Jean-Paul Colbus

Diffi­cile de trouver des infor­ma­tions sur Jean-Paul Colbus, illus­tra­teur et même auteur de BD à l’occa­sion. Deux sites trouvés dans les liens de Quicky (http://​illus​tra​teurs​.blogspot​.com/ ) donnent une idée de son travail.
On va commen­cer par le blog de Thier­ry Robin qui, comme moi mais en mieux, s’inté­resse aux illus­tra­teurs d’ici et d’ailleurs. Il m’avait parlé de ce blog mais je n’avais pas eu l’occa­sion de le visiter. Il propose des dessins magni­fiques tirés d’un livre d’ini­tia­tion au jeu d’échecs parti­cu­liè­re­ment pétantes de vie.

reconduite à la frontière

tartaguel

le centre est toujours important

Colbus a aussi réali­sé une adapta­tion BD très soignée de Robin­son Crusoë malheu­reu­se­ment un peu trop ”scolaire” dans le mauvais sens du mot.

robinson-corbus-pl

Quoiqu’il en soit, vous pouvez (pour ceussent qui ne l’auraient pas fait) ajouter deux nouveaux sites consa­crés à l’illus­tra­tion dans vos liens. On remar­que­ra la montée en puissance des sites hispa­no­phones qui font un gros travail là-dessus.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

28 commentaires

  1. Je trouve qu’on est faiblard pour les sites d’illus­tra­tion par rapport aux améri­cains ou aux espagnols.
    Il est souvent très diffi­cile de trouver des infos sur les dessi­na­teurs francais ou italiens par rapport à leurs homologues.

  2. Est-ce LE Colbus de Colbus & Malausséna..?C’était un dessin proche d’un Emile Bravo aujourd’hui…Ce que tu dévoiles ici-illustrations!-est absolu­ment magnifique;on reste vraiment dans une voie pétrie d’énergie,d’enthousiasme avec cet aspect ”laborieux”,trés travaillé tout en débou­chant sur une oeuvre raffinée.Et puis,tiens,le blog de Robin,je ne connais­sais pas:Merci.

  3. @Julien : non, là c’est Chris­tian Colbus (pas le même dessin).

    @quicky : tout à fait d’accord. Il y a sûrement des collec­tion­neurs français d’illus­tra­tions mais ils n’ont pas l’air d’être formés à Inter­net ou ne veulent pas parta­ger leurs trésors. Et les jeunes auteurs n’ont pas du tout la curio­si­té que peuvent avoir les auteurs US par exemple pour leur passé.

  4. Ouais même chez les auteurs tu es une excep­tion, ton site ne parle pas unique­ment de ton travail, loin de la, alors que chez la plupart des autres, c’est très centré sur eux-mêmes.

  5. En même temps, il y a une tradi­tion de l’illus­tra­tion aux USA qui est morte en France avec l’art abstrait et déjà l’Impres­sion­nisme. Une bagarre d’écoles qui a fait du figura­tif quelque chose qu’il fallait éviter. Et c’est vrai qu’il y a une ”mode” nombri­liste chez certains auteurs de BD qui ont inves­ti Internet.

  6. J’avais vu des illus de c’gars et ça m’avait bien plu déjà.
    Quand j’vois la planche de Robin­son je comprends c’que tu veux dire quand tu parles de ”scolaire” ; moi c’qui m’marque dans cette planche c’est plutôt le plaisir de la couleur. Et j’me dis que pour trans­mettre ce plaisir faut d’abord l’éprou­ver soi-même.
    J’fais partie d’ceux qui pensent que bien plus qu’une question de technique et de savoir, l’art est une question d’illu­mi­na­tion, de connexion avec un autre versant de la connais­sance. Le voyant de Rimbaud…

  7. @olivier : je ne dirais pas ça. Il est beaucoup plus posé que Michel Faure qui est dans l’énergie.

    @Major Al Icq : ce n’est pas vraiment le dessin qui est scolaire (quoique) mais l’adaptation.

  8. La couleur…Ou la lumière;et travailler avec comme Dominique Bertail.L’application scolaire est belle et bien dans cette mise en couleur trés sage et volon­tiers ”attirante”(selon des critères éditoriaux);là où l’on devine par le dessin que tout pourrait s’enflammer…Hélas…

  9. L’art,bouée de sauve­tage pour les malheureux…(ça fait jolie cette suite de phrases définitives)

  10. Extre­me­ment bien.Entre LE LOUP,BEUVILLE et COLBUS…Hélas,point de nouvelles du ”GAUGUIN…”,mais je te souhaite trés bonne route sur cette voie là;j’ai hate de lire cet autre regard!Une nouvelle page en ligne?Bientot ?

  11. C’est de la belle illus­tra­tion dont on pourrait dire que Vincent Dutrait serait un des descendants.

    En BD ce genre a du mal à fonction­ner. À la même époque, il me semble, Yvon Le Gall avait aussi adapté des classiques un peu dans ce registre (”Le tour du monde en 80 jours” ”Tarta­rin de Taras­con”), c’est aussi un illus­tra­teur oublié très passion­nant, avec un petit truc plus person­nel dans sa facture.

  12. C’est vrai que la BD supporte très mal le classi­cisme. C’est une des raisons qui l’ont fait mal voir pendant un temps. D’Yon Le Gall, il semble­rait que je ne connaisse que son travail dans la Biblio­thèque Verte.

  13. Merci pour cette belle piqure de rappel. On pourrait aussi citer « l’Enfant Bleu » de Colbus chez Bayard, très beau, de belles touches et une gestion des couleurs à mes yeux admirable (http://​www​.amazon​.fr/​L​E​n​f​a​n​t​-​b​l​e​u​-​J​e​a​n​-​M​a​r​c​-​L​i​g​n​y​/​d​p​/​2​7​4​7​0​0​8​1​0​X​/​r​e​f​=​s​r​_​1​_​1​?​i​e​=​U​T​F​8​&​s​=​b​o​o​k​s​&​q​i​d​=​1​2​7​0​2​1​5​1​7​8​&​s​r=1 – 1).
    Pour Vasco > Me citer comme descen­dant de Colbus me touche tout parti­cu­liè­re­ment car j’ai grandi avec ses illus­tra­tions, son Robin­son Crusoé fut longtemps mon livre de chevet et m’a certai­ne­ment marqué plus que de raison et orien­té lente­ment mais sûrement vers l’illustration…

  14. Bonjour Vincent,

    comme tu as lu cette BD, peut-être pourrais-tu nous dire si elle fonctionne aussi en tant que telle, et pas seule­ment comme une suite de très belles images.

    Dans ces registres graphiques il est rare que le rythme propre à la BD ne s’en ressente pas. Mais il se peut que le scéna­rio conve­nait assez bien à cette forme visuel. C’est vrai que le souve­nir que j’ai du bouquin laisse place à la contemplation.

    ”L’enfant bleu” est très bien, je ne sais pas s’il a illus­tré d’autres récits dans le genre.

    Hélas je crois qu’on ne doit plus trouver grand chose de cet illus­tra­teur qui a dû surtout œuvrer dans le documentaire.

  15. Oui Li-An, ils sont très bien.

    mais je ne lis pas l’espa­gnol couram­ment, et la lecture sur écran, merci !

    Tu l’as lu toi le ”Robin­son” de cette manière ? Pas facile, avoue.
    Et je suppose que les pages ”en vrai” sont plus belles.

  16. Oui mais moi je l’ai en français le bouquin :-) Il se lit bien. Il y a beaucoup d’accé­lé­ra­tions dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.