Vous cherchez quelque chose ? (Barbe – L’Écho des Savanes)

Barbe, je l’ai décou­vert dans les rayons sombres d’un bouqui­niste malouin qui m’a permis de survivre à mes années de lycée. Il y avait un côté Moebius dans la ligne claire réaliste qui, paradoxa­le­ment, mettait en valeur la plastique de ses femmes qui avaient tendance à se désha­biller pour un oui pour un non. De ce point de vue, on pourrait le rappro­cher de Manara mais en plus charnu, plus incar­né. Il conti­nue à illus­trer des livres érotiques et son dessin s’est épuré au point de quasi­ment dispa­raître, comme certaines de ses femmes…

Barbe

Barbe

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

20 commentaires

  1. Grand, grand dessinateur.
    Il avait aussi une grande maîtrise et inven­ti­vi­té dans le décou­page, la ”narra­tion séquen­tielle” comme on dit maint’nant.
    Où est-ce qu’on peut voir ses travaux actuels ? Oui, oui, je sais , je vais fouiner un peu sur Inter­net mais si t’as une adresse (tu l’aurais p’têt’ mis remarque) …
    Ces planches sont par ailleurs plus rondes et en volume que ses planches de l’époque. Un gros kief plastique (dans tous les sens du terme).

  2. J’aime ces femmes charnues :)
    Par contre je trouve qu ces person­nages qui sortent des cases c’est absolu­ment illisible, ça casse la lecture. ‘fin bon c’qui compte c’est les gonzesses :)

  3. Tiens, je n’avais jamais fait le rappro­che­ment avec Manara, je ne sais pas pourquoi, mais ce bouquin me faisait plus penser, de mémoire, aux dessins d’Avoine.

  4. Mais faudrait pas parler de MANARA à André Barbe..!Grand dessinateur,reconnaissable à cette ”ligne” continue,gracieuse et en effet proche du grand AVOINE​.La fémini­té de Barbe me semble dans la lignée des centaines de dessins et aquarelles de SCHIELE ou KLIMT.Le trait!Le trait essen­tiel et tracé comme une évidente pensée.J’aimais bien son ”cinémascope”…merci de l’exhu­mer ici parce qu’il est trés oublié alors qu’il vit à Paris,pas si loin des radio-france et autres…

  5. @Totoche : dans le volume, l’esprit, il y a en effet des simili­tudes avec Avoine.

    @to.fra : c’est vrai que ça casse un peu la fluidi­té ici.

    @Julien : je ne sais même pas si j’ai Cinéma­scope dans ma biblio­thèque. Je le cherchais à une époque.

  6. @Major Al Icq : ben mangé par l’antis­pam… Je n’ai pas croisé son boulot d’aujourd’­hui sur le Web. Et même pas chez mon bouquiniste :-)

    @Totoche : oui et non. Lucques était plus dans une tradi­tion franco-belge ”Uderzo/​Franquin avec un pinceau pour souli­gner les formes alors que Barbe fait ça à la ligne claire.

  7. Il y des planches qui circu­laient à droite à gauche à une époque. Il fait partie d’une généra­tion qui n’a pas grandi avec Inter­net et dont la popula­ri­té a baissé…

  8. Pour un peu plus de BARBE,le fameux ”ENTRE CHATS”(Frank Pé/​Pierre yves Daniel et une foule de parti­ci­pa­tions dont Cabanes,Franquin,Follet,Wendling etc…1989,réédité depuis)où Barbe renoue avec son cinémascope;comme Baru(encore une comparaison!)il y a un style délicieux de la mise en scéne,cette façon de placer le regard du lecteur(cf.”SUR LA ROUTE ENCORE” Baru).
    Barbe est égale­ment l’illus­tra­teur inspi­ré du ”CANTIQUE DES CANTIQUES”(préface de…Jean Jacques Pauvert!Quand m^me)éditions de la Musardine,2001…
    ”Modèles déposés”(1995)”Confesse”(1996)chez Glénat(Où Avoine est égale­ment présent)et un livre avec l’immense CAVANNA(A quand un hommage et des honneurs à la hauteur du bonhomme..?)”Je t’aime”(Hors-collection)en 1997.Dans un trop court entretien,Barbe dévoile son admira­tion pour MOEBIUS,se revendique,”comme REISER ou Avoine”,autodidacte…Et recon­nait ses maitres ou plus exacte­ment ses ”frères”:Chaval,Steinberg,André François…Rires ou indignation,le trait comme audace absolue,loin des détour­ne­ments et d’un humour ”appliqué”…Il exposa au musée de l’érotisme,à Paris,comme l’incroyable Pichard.

  9. Tu m’as incité à réouvrir le bouquin, que j’avais moi-aussi acheté d’occase, il y a quelques décen­nies… C’était pas mal, certes, avec quand même le petit défaut de se ”lire” à toute berzingue… Voilà, je l’ai rangé, pour le ressor­tir dans quelques… décennies :-)

  10. Il a aussi fait des illus­tra­tions pour le Figaro, il y a 5, 6 ans… Pas de cul évidem­ment, et je ne sais pas s’il conti­nue (ce n’est pas une de mes lectures :D )

    J’aime son boulot, rien à rajou­ter aux admirables commen­taires précédents.

    • @Arnaud : après tout, Wolins­ki travaille bien pour Paris Match. Content de voir qu’il bosse encore. Je suis d’ailleurs à la recherche de ses Cinéma en pas cher.

  11. J’aime beaucoup Barbe, et son érotisme poéti­co rigolo. Voilà un auteur mécon­nu ! Pour rebon­dir sur la référence à Wolins­ki, c’est lui je crois qu’il l’a fait connaître en le publiant réguliè­re­ment pendant les années 70 dans Charlie Mensuel (où je l’ai décou­vert comme tant d’autres belles choses).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.