Cœurs d’acier (Chaland – Champaka)

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Lorsque j’ai vu que Dupuis publiait – enfin – le Spirou de Chaland (rappe­lons que l’his­toire a été publiée en 1984), je me suis rappe­lé que Champa­ka avait déjà réali­sée une édition couleurs de l’his­toire inache­vée. Entre les 22 euros de chez Dupuis et les 15 euros de chez Champa­ka en face, j’ai décidé que je pouvais me conten­ter de l’édi­tion 2008. Surtout qu’elle compor­tait en sus un texte de Yann illus­tré par Chaland. Où l’on poursuit l’aven­ture mais avec Spirou et Fanta­sio masqués pour des raisons de droit.

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En fait, je suis resté un peu perplexe… Si l’his­toire était très drôle à lire dans le magazine (Spirou et Fanta­sio partent en Afrique retrou­ver le boy d’un voisin et il y a des robots dedans), sous forme de strips noir et blanc – cf. mon billet ici – je l’ai à peine relu dans cette version un peu ”gonflée” avec des couleurs d’Isabelle Beaume­nay-Joannet (la compagne de Chaland) qui ne m’ont pas entiè­re­ment convain­cues. De la même manière, les illus­tra­tions du texte semblent agran­dies prodi­gieu­se­ment et on a l’impres­sion qu’il nous en manque un bout… Bref, un peu déçu que j’étais. Peut-être que j’aurais dû acheter la version Dupuis avec un dossier de 60 pages de José-Louis Bocquet ?

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Argh, je découvre que l’his­toire a aussi été publiée dans un recueil Dupuis intitu­lé Fanta­sio et les fantômes ???

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4 commentaires

  1. Il y a un goût des ”collec­tion­neurs” de Delporte & Jannin dans ces multi-éditions du bouquin-rare-pas-rare-inachevé.C’est vrai:le plaisir était,je crois tant pour Chaland que pour les ptits lecteurs,dans les retrou­vailles hebdo​ma​daires​.La présence même (un strip en pages 2 et 3)témoignait d’une volonté,pas si artificielle,du rédac-chef de redon­ner le goût du feuilleton.L’édition en album est un document,et il n’a pourtant jamais été proposé/​vendu tel quel.A part ça:au même moment Spirou propo­sait égale­ment deux pages hebdo­ma­daires du ”Dragon vert” de Waster­lain dont l’impact-au fer rouge!-fonctionne aussi bien en ”à suivre”,avec les titres,résumés et tout par l’auteur,qu’en album​.Il semble y avoir peu de collec­tion­nite aigue pour Wasterlain.

    • Oui, on est en plein dedans – j’ima­gine le collec­tion­neur avec ses quatre versions de la même histoire. Et Waster­lain a quand même son fan club avec sa revue même si on n’atteint pas au délire Chalandesque.

  2. J’espérais que Dupuis propose enfin une version défini­tive de cette histoire finale­ment anecdo­tique, même pas puisque la fin du récit (en texte et sans Spirou, certes) en est absente. De toute façon j’ai eu le temps de me lasser de Chaland, de Yann et même de Spirou en général (sacri­lège, parjure), si bien que j’avais égale­ment laissé passer la version Champa­ka au prix pourtant démocra­tique. La couv’ est plus jolie mais je me rappelle n’avoir pas non plus appré­cié la façon dont les illus sont maquet­tées. Ils l’auraient sorti dix ans avant je l’aurais acheté les yeux fermés – j’aurais sans doute égale­ment acheté la version Dupuis en fait. Mais j’arrive plus du tout à lire de Yann, voir du Spirou dans tous les sens a totale­ment émous­sé mon intérêt pour la série, Chaland est mort (tiens donc) et je trouve toujours quelque chose à redire à la façon dont Dupuis gère ses bouquins patri­mo­niaux (j’ai déjà dû m’en plaindre ailleurs). Dommage, mais surtout pour eux.

    • Je ne peux que te suivre dans l’exploi­ta­tion de la ”licence” Spirou. Et Yann itou. Mais, bon, c’était la belle époque, on avait des panta­lons à pince et on mettait des éclairs dans les dessins de pub.

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