
Lucien Fontanarosa (1912 — 1975) est un peintre français né de parents italiens immigrés. C’est un peintre reconnu de son temps au point d’illustrer les billets en francs français que les plus vieux connaissent bien (notamment le fameux Delacroix).
J’ai déjà parlé de lui pour ses couvertures pour le Livre de Poche et j’ai eu envie d’en montrer plus. Il réussit à faire ressortir une tension narrative dans ses couvertures sans que ce soit trop descriptif et ses couleurs sont toujours très intéressantes. Malheureusement, il semblerait que les collectionneurs n’aient pas eu le courage ou l’envie de scanner correctement toutes ces couvertures pour les partager et on doit souvent se contenter de trucs approximatifs tirés des sites de vente en ligne.
- le site officiel de l’artiste avec des images minuscules https://fontanarosa.com/
- une galerie consacrée à ces couvertures https://fr.pinterest.com/dominiquepoggi3564/fontanarosa/livre-de-poche/














































C’est dingue, quand on y pense ; ils avaient combien de mains, les humains, à l’époque ?
…
Blague à part, j’aime beaucoup ces livres de poche, j’en ai quelques-uns (mais j’ai pas de scanner).
Ils avaient surtout le bon nombre de doigts.
Mes articles sur le Livre de Poche sont parmi ceux les plus visités. Et je sais que beaucoup les collectionnent. D’où une petit frustration sur les couvertures. Il faudrait peut-être que je fasse ma propre collection, en ne gardant que les couvertures une fois le livre lu pour garder de la place dans ma bibliothèque.
Bonjour et merci pour le lien que vous mentionnez vers ma galerie sur Pinterest, qui est plutôt pour moi un outil de stockage en attendant de pouvoir présenter mieux ces superbes couvertures du LdP sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/dopoggi), dans un album plus spécialement consacré aux exemplaires que j’ai pu scanner et identifier, en privilégiant les illustrations qui s’étendent jusqu’à la quatrième de couverture. Beaucoup des exemplaires que je possède, acquis dans les brocantes et vide-greniers sont en plus ou moins bon état et le nettoyage de leurs images demande un peu de temps avant de les partager ici : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=dopoggi&set=a.3075326306058639
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais jeter un coup d’œil sur cette galerie FB et je vais la rajouter en référence.
En fait, je vais faire autrement. Je comptais faire un billet sur les couv du Livre de Poche (bis) et je mettrai ce lien FB à ce moment-là.
Merci, c’est gentil. Et si cela peut vous être utile, je stocke là aussi en désordre et beaucoup de répétitions, ce que je regroupe pour le LdP : https://fr.pinterest.com/dominiquepoggi3564/le-livre-de-poche/
Merci. J’ai déjà survolé vos dossiers Pinterest. Un sacré boulot, je vous félicite.
Tel monsieur Jourdain…j’avais du Fontanarosa sans le savoir…ce n’était pas mon préféré mais,finalement…
Le Dorgeles collection pourpre est encore plus beau.
J’ai déjà dû poser la question mais,
Il y avait t’il des directives de style ?..
Le trait épais était fort répandu,c’est vrai.
J’aime son traitement vif des visages, il y a au,cœur de cette simplicité une énergie et une efficacité extraordinaire.
J’ai fini pat lire du Cesbron, j’ai là aussi, fini par y prendre goût.
Un grand merci,aussi,à Dominique Poggi;est-il l’auteur de ce merveilleux bouquin consacré aux illustrateurs du livre de poche?!
Les livres sur le LdP dont de Jean-Pierre Garcin. C’est vrai qu’il y a une sorte d’innocence dans les personnages de Fontanarosa. Je ne pense pas qu’il y avait des directives particulières lorsque l’on voit la diversité des styles graphiques. Par contre, peut-être un effet de ”mode” – Forrest pratique aussi un trait très épais. J’ai des souvenirs de peintres de l’époque qui posent des contours très épais.