Quelle plaie, je n’ai pas d’idée de billet pour aujourd’hui… Regardons par la fenêtre, voilà la camionnette jaune des P&T. Oh, un paquet pour moi, un paquet fort défraîchi si j’en crois la vitesse de Mme la factrice pour se carapater avant que je ne récupère mon bien. Mince, c’est un gros bouquin, j’ai commandé ça ? Sûrement sous l’influence de l’alcool…
304 pages en 30cmx24cm dont je n’ai aucun souvenir. Un beau bouquin sur Bruce Timm, ma foi, avec une jeune fille nue ou en train de se déshabiller sur chaque page – quelque fois sur deux pages ! Si on voulait faire une comparaison hasardeuse, on pourrait dire que Timm, c’est un peu le Dany des États-Unis, à dessiner de manière monomanique des jolies filles dans un décor nu. Mais, alors que le papa de Colombine-les-deux-églises se contente de décliner une même jeune fille, il y a chez Timm une envie de tester des techniques, des approches, un goût du clin d’oeil aux Grands (Frazetta, Kirby,…) qui donne envie d’en voir plus. D’ailleurs, quand il ne se contente pas de dessiner une jeune fille sur fond blanc – ce qui doit représenter un bon tiers du bouquin, autant vous prévenir – il y a des images qui claquent voire iconiques dans le genre fantasy, super héroïnes ou hommage au pulps.
Si vous aimez les jolies courbes féminines, voilà un bouquin qui se fiche pas de votre tête… Dommage qu’il n’y ait pas en plus quelques pages de comics.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
il y en a qui ne sont jamais contents, on leur offre 300 pages de pin-ups couleurs, et ils voudraient en plus des pages de comics.… quoique.… c’est juste, ils sont vraiment bien, dynamiques et tout, les dessins à l’encre de Chine (on dirait Tigresse Blanche), on aurait envie de voir ce que ça donne en comics.
@Tororo : oui, ses filles sont très proches de celles de Conrad et il y a un peu le même dynamisme. Je râle sur les planches parce que j’en ai vu de belles : http://klangley.blogspot.fr/2009/08/bruce-timm-conan.html et http://therainer.blogspot.fr/2008/07/red-romance-by-lansdale-and-timm.html
@Li-An : Sa fiche sur wikipedia dit que ”While Timm is known primarily for his work in animation, his first ambition was to become a comic-book artist. Although this dream did not materialize, leading him to a life in animation, Timm nevertheless produced several one-shots and miniseries, mostly for DC Comics.”
Les voies de l’édition sont décidément impénétrables. C’est dommage pour les amateurs de comics, mais pas forcément pour lui, l’animation étant sans doute un peu plus profitable que les comics.
@Tororo : après, c’est un travail tout à fait différent. Si vraiment, il avait voulu…
La chouette Claire Bouilhac a également cette grâce dans les courbes…
http://www.clairebouilhac.com/
‘Aime bien Claire Bouilhac.
@julien : ce n’est quand même pas tout à fait la même approche, je trouve. Tiens, d’ailleurs j’ignorais son nom alors que j’ai lu certaines de ses histoires.
bah ouais , Bruce Tim quoi ! top !
Ah ! attention monsieur Li-An, vous êtes sur la pente douce de la shizophrénie. Bientôt, vous ne vous souviendrez plus avoir posté une note avec toutes ces demoiselles dévêtues.
Heureusement, il y a maintenant des témoins (heureux et qui en redemandent).
@Grospatapouf : trop tard. D’ailleurs, dès que je remet la main sur les balles dumdum, je monte sur mon toit et je fais un carton sur les voisins.
Étrange, en effet. Tu es sûr que ce n’est pas le salopiaud de fiston qui l’avait commandé en douce ?
@Totoche : il l’a trouvé très intéressant et m’a demandé si je l’avais acheté pour la documentation :-)
En tout cas, j’espère que vous ferez d’autres chroniques de livres reçus ainsi sans le faire exprès.
@Grospatapouf : avec des filles toutes nues, vous voulez dire ?
Ahhhh Bruce Timm ! Mon idole !
@Stéphane Bertaud : est-ce que tu as acheté le livre au moins ?
Nan j’attends de le recevoir par la poste comme toi… :p
@Stéphane Bertaud : et c’est long pour la Réunion j’imagine.
Tout est à vendre là :
http://www.albertmoy.com
@Ronan : je dirais même plus : http://www.albertmoy.com/ArtistGalleryRoom.asp?ArtistId=465
Je vends un rein et je reviens…
@Stéphane Bertaud : ah c’est sûr, c’est pas donné. Mais bon, ça n’atteint pas les sommets moebiusiens. Il suffit juste de gagner pas mal d’argent :-)