Louis Legrand (Victor Arwas – Papadakis Publisher)

louis-legrand-couv

Louis Legrand (1863 – 1951) est né à Dijon où il suit les cours du soir des Beaux-Arts avant de rencon­trer Félicien Rops à Paris qui l’ini­tie à la gravure. Il travaille pour les journaux satiriques de l’époque avant de passer à l’illus­tra­tion de livres. Il repré­sente souvent la Femme avec des séries sur les danseuses de l’Opé­ra, dessi­nant les cours, les petits rats à tout âge et leur entou­rage, puis les demi mondaines, les cocottes, les prosti­tuées. Il vit à la campagne et voit sa côte diminuer au fil des ans jusqu’à tomber dans l’oubli.

Y'a quoi à la télé ?
Y’a quoi à la télé ?
hips et hunc
hips et hunc
un secret bien gardé
un secret bien gardé
Polina, à droite
Polina, à droite
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Dieu que c’est beau.
    Et il y a dans ce ”beau” la part d’émo­tion ressentie,l’admiration et tout​.Il fait le lien entre la rigueur(technique,une science évidente)et l’accident,heureux en couleurs et dans le trait​.Et donc…
    Dieu que c’est beau.

    • @julien : ce qui me fascine, c’est le côté très prosaïque de ce qui est repré­sen­té – le corps féminin – et la mise en scène, un peu étrange, où rien n’est évident.

  2. C’est un peu facile de balan­cer cela,mais il y a un halo ”fanto­ma­tique” qu’on retrouve dans ce cinéma des années 20 – 30,une lumière fasci­nante trés pregnante chez les photo­graphes comme l’immense Eugène Atget,Jeanine Niepce…Que de mélan­co­lie dans ce beau!..Belle découverte,vraiment.Oui,merci.

  3. Une belle (re)découverte, un trait très enlevé, allez regar­der ce que fait Louis Icart (sur des sujets assez similaires).Bravo pour ce blog très mis à jour (pas évident de s’y tenir).ML

    • @magalerieaparis : je trouve que Icart est plus ”commer­cial” dans ses femmes, déjà minces et modernes. Legrand les repré­sente lourdes et trapues, on est loin d’une femme ”publi­ci­taire”. Merci pour ce premier commen­taire et surtout pour votre magni­fique blog d’une richesse sans pareille – à côté, je ne suis qu’un piètre amateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.