Le Livres des bêtes que l’on appelle sauvages, illustré par Louis Henri Deluermoz

deluermoz-demaison-livre-betes-appelle-sauvages-couv

Après ma décou­verte du travail de Louis Henri Deluer­moz – cf. mon billet ici – j’ai voulu en voir un peu plus et j’ai inves­ti dans ce recueil d’his­toires d’ani­maux africains écrit en 1929 par André Demai­son moulte­ment réédi­té et qui devait être offert aux garçons amoureux de la Nature. Dommage que le texte ait vieilli – beaucoup d’his­toires de coloniaux – parce que les illus­tra­tions auraient mérité de ne pas sombrer dans l’oubli. Widipé­dia raconte que l’his­toire d’ Ouara la lionne qui finit par mourir miséra­ble­ment au zoo de Vincennes a susci­té une telle émotion à l’époque que le ledit zoo a été complè­te­ment repensé.
J’ai scanné ici l’inté­gra­li­té des images.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Tags from the story
,
Join the Conversation

10 Comments

  1. Li-Ansays: Tororo

    Grande idée de les avoir toutes scannées, merci Li-An !
    Elles ont beaucoup mieux vieilli que le texte en effet (ah, l’ombre des manguiers et des prodi­gieux bananiers…).

  2. Li-Ansays: thierry robin

    Très chouette.
    ça va de la fourmi à l’éléphant !
    J’aime bien la patte art déco mêlée au dessin d’observation.

  3. Li-Ansays: julien

    Le lionceau repu est égale­ment extraordinaire.Sans génie particulier,sans singu­la­ri­ser la composition,ce cher Louis-Henri sonne juste et disperse un charme étonnant dans ces ”petits” dessins.Fabuleux.J’y r’tourne !

    1. Li-Ansays: Li-An

      @olivier : je ne sais pas qui a inspi­ré qui puisque Deluer­moz est plus vieux de deux ans. Il n’y a rien sur le Web sur les rapports entre les deux artistes. Si Deluer­moz parti­cipe à la création de la Socié­té des Peintres Anima­liers, Jouve en prendra la prési­dence plus tard. Je pense qu’il faut remon­ter un peu plus haut pour trouver les sources d’influences ou alors ils se détes­taient franchement :-)

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *