John La Gatta (1894 – 1977) est né en Italie, mais sa carrière d’illustrateur et de peintre s’est faite aux USA où il a squatté les magazines prestigieux avec ses demoiselles soigneusement habillées, ses pubs pour les cigarettes et autres travaux dans les années 1920 à 40. Son travail à l’huile est fascinant de légèreté et de spontanéité. Ça me donne envie de m’y mettre à chaque fois. Et il peint les dos des dames comme pas deux. Lui aussi, après avoir connu la gloire des grandes années de l’illustration US, s’est résigné à enseigner dans les écoles d’art pour survivre.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
en espagnol parlé, ça fait John La Chatte
C’est très intéressant :-)
il y a des gens doués en espagnol ici !
Mais je préfère l’italien pour ce cas.
Miaou
Syl
Estimado LI.AN :
Las ilustraciones de John La Gatta son extraordinariamente buenas popr su gracia y elegancia ; viéndolas se comprende por qué fueron inspiración y modelo para Alex Raymond (sobre todo en ”Flash Gordon”).
Supongo que conocerás la obra de Andrew Loomis, dentro de esa escuela elegante de figura femenina ; por otra parte, los libros de Loomis son verdaderas academias del arte de dibujar.
Tema aparte : ¿tu pseudo provendrá de la expresión ”lianhuanhua” para definir a la historieta en lenguaje chino ?
Hasta la próxima vez y que 2007 sea un buen año.
trop classe s’appeler ”John la chatte”, j’en rêve…
Bon c’est le dernier commentaire sur le patronyme de La Gatta avant censure. Pauv’ gars…il peut même pas se défendre…
Dans un autre genre, mais toujours dans le droit fil de cet académisme rétro hyper-léché, il ne faut pas négliger l’art d’Haddon Sundblom à qui l’on doit, justement, les nombreuses illustrations publicitaires de Noël pour Coca-Cola. Celles-là mêmes qui ont inspirées mon dessin du calendrier de l’avent.
Merci Robetor. Non, mon pseudo ne vient pas de ”lianhuahua” (il va falloir que je m’informe là-dessus) même si c’est bien d’origine chinoise :-) J’ignorais qu’Alex Raymond avait été inspiré par La Gatta (je ne sais pas grand chose sur Raymond de toute manière).
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Pierre : le travail de La Gatta est intéressant parce qu’il est très relâché avec des effets simples. Ce n’est pas du tout ”hyper léché”. Et c’est quand même plus classieux qu’un père Noël :-)))
Autant pour moi ! N’ayant pas cliqué sur l’image pour l’aggrandir, son aspect plaisamment pochadé m’avait totalement échappé … Existent-ils des ouvrages consacrés à l’art de ce monsieur ?
Oui, le livre dont je donne la couverture en première image. Visiblement, il est passé en mode ”indisponible” et il faudra bien des recherches pour le trouver à prix correct…