L’humour ligne claire de Gluyas Williams

Avant de commen­cer à écrire ce billet, je me suis très facile­ment convain­cu que Gluyas Williams (1888 – 1982) était un Britan­nique bon teint au délicieux trait ligne claire.
En fait, Williams est né à San Francis­co, est diplô­mé de Harvard et a dessi­né pour les quoti­diens US et illus­tré des livres humoris­tiques jusqu’en 1953.

gluyas-williams-34

gluyas-williams-17

Son humour est très familial et un peu daté – ce qui explique peut-être que son travail soit aussi peu connu de nos jours – mais ses illus­tra­tions atteignent quelque fois des sommets quasi Hergéin.

gluyas-williams-04

gluyas-williams-39

gluyas-williams-21

Petite mise à jour : en fait, on trouve sur le Web de nombreux livres illus­trés par Williams ou compi­la­tion de ses dessins à des prix tout à fait corrects. Et même des livres traduits en français.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. C’est dansant,c’est heureux​.Et pourtant,on dirait la fin d’un monde.Son petit garçon lisant est un chef-d’oeuvre.Sa construc­tion rappel­le­ra Caran d’Ache;sa ligne douce­ment triste,plutôt un Plauen E.O.
    Euh…Il a fait quoi aprés 1953 ce brave homme ?

    • Son petit garçon lisant est un modèle d’obser­va­tion. Un thème en plus inédit pour moi.
      En 1953, il a pris sa retraite :-)

  2. Familial certes, mais très efficace. Il suffi­rait de saupou­drer d’un peu de mauvais esprit, et on aurait les aventures de Léon van Oukel.

    • Ce sont juste­ment les épices qui font la diffé­rence. Mais j’y ai pensé moi aussi, parti­cu­liè­re­ment dans la couver­ture noire du livre.

    • Merci Glorb ! Si vous voulez que je me motive pour faire d’autres beaux articles comme celui-là – en fait c’est l’illus­tra­teur qui fait tout le travail, hein – il ne faut pas hésiter à commen­ter ici. Fesse­bouc c’est plus facile mais sans commen­taire, on se sent bien seul…

  3. Le petit gars qui lit, c’est vrai que c’est génial. Ça m’a fait penser à une planche muette de John Held Jr, mais impos­sible de remettre la main dessus. Du coup j’ai fait un petit post sur John Held Jr, qui avait lui aussi une ligne claire redoutable.

    • En même temps, c’est très éloigné philo­so­phi­que­ment, Held : il déstruc­ture litté­ra­le­ment le dessin, ignore la perspec­tive, etc… Ce qui rend son dessin plus proche du graphisme ”moderne” que la ligne claire narrative.

  4. Très beau, il y a du St Ogan dans le trait de Williams (ou l’inverse) avec cette impres­sion de vue plongeante dans ses compo­si­tions mais ça me fait aussi penser à Otto Soglow (Le petit roi)

    Reste motivé, ton log reste une mine pour les amateurs d’illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.