Gustave Doré au musée d’Orsay

Pour un Spirou hors série consa­cré à Gaston, Franquin avait décla­ré forfait, incapable de réali­ser une planche pour l’ ”évène­ment”. Il avait suggé­ré au rédac chef de l’époque de mettre une ”belle image” comme il en voyait dans sa jeunesse dans les gros livres illus­trés et il propo­sa un petit Poucet qui s’enfon­çait dans des bois sombres qui l’avait fort marqué. Il pensait évidem­ment aux gravures de Gustave Doré.

Doré est l’illus­tra­teur de son siècle proba­ble­ment le plus connu de nos jours : ses images pour Gargan­tua ou La Fontaine conti­nuent à être très large­ment publiées et son oeuvre en général, très bien connue du public anglo-saxon, est facile­ment trouvable. Une grande exposi­tion consa­crée à l’ensemble de son travail, voilà une bonne idée. Et en plus, j’adore le Musée d’Orsay, un endroit toujours surpre­nant dans les oeuvres présentées.

gustave-dore-orsay

gustave-dore-orsay_02

L’expo­si­tion commence fort avec une intro­duc­tion qui rappelle l’influence de Doré sur les auteurs BD – on ne lit pas ça tous les jours, Braque n’avait eu droit qu’aux faveurs des fabri­cants de papier peint. Et le premier tableau est incroyable : une grenouille suspen­due dans les airs par un cerf-volant est sur le point d’être gobée par une cigogne.
Diffi­cile de résumer un artiste aussi proli­fique que Doré – véritable surdoué du dessin – et le choix de mettre en avant ses capaci­tés d’ima­gi­na­tion, de créateur d’ images marquantes à travers gravures, carica­tures, peintures et sculp­tures – qu’il aborde sur le tard avec un aplomb étonnant – n’est pas idiot. Il y a telle­ment de choses à voir que ses oeuvres les plus connues passent litté­ra­le­ment à la trappe. Mais on décou­vri­ra avec étonne­ment Une maison de jeu londo­nienne, éclai­rée par une bougie complè­te­ment à l’oppo­sé de Georges de la Tour, Les trois juges de l’Enfer, monumen­tal et qui fait passer le silence ou L’énigme, hallu­ci­na­tion saisis­sante… On sort de l’expo­si­tion complè­te­ment abasour­di par la force des images créées par Doré et, profi­tant d’être à Orsay, je décidai d’ailler faire un tour aux Impres­sion­nistes. Brusque­ment, je me suis rendu compte à quel point cette peinture impres­sion­niste focali­sée sur la forme – et merveilleu­se­ment peinte – ne produi­sait que de la peinture et pas vraiment d’image : des sujets d’une placi­di­té bourgeoise à mille lieues des cauche­mars et étran­ge­tés de Doré.

gustave-dore-orsay_05

Plusieurs livres sont publiés à l’occa­sion de cette exposi­tion et vu le peu d’ouvrage consa­crés à Doré en général, je me suis acheté le catalogue de l’expo très bien fait qui la complète d’ailleurs d’images pas exposées. Dommage que le dossier ”cinéma et Doré” soit tout à fait super­flu comme l’inter­view avec Druillet qui intéres­se­ra surtout les fans de Druillet. En plus de ce beau catalogue, il y a un Journal de l’expo­si­tion au format A3 qui reprend du coup en grand format une partie des oeuvres exposées pour un prix relati­ve­ment modeste.

gustave-dore-orsay_03>

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Une nuit,à Orsay.Avec de faibles éclairages.Et décou­vrir seul,ému,tremblant,couverture sur les épaules,cette puissance de l’image…Doré,ce père à tous les illus­tra­teurs qu’on adore ?

    Tant pis​.Je ferai la queue.Comme tout le monde.

    • Moi, je n’ai pas fait la queue, je suis arrivé assez tôt et ça a été – j’ai connu bien pire. C’est vrai que son oeuvre a irrigué énormé­ment de choses.

  2. Deux belles réédi­tions aux éditions 2024,dont ”l’His­toire de la sainte Russie”.Pour un prix tout doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.