En 1984, le beau journal de Spirou marquait l’Histoire de la BD en publiant le premier épisode de … XIII ! Imaginons que le rédac chef ait renoncé à cette publication ? Le monde ne serait-il pas plus beau, plus riche, plus ouvert ? Bon, ce premier épisode se laissait lire même si tous ces rebondissements me paraissent aujourd’hui un peu artificiels. Penchons nous plutôt sur des illustrations qui n’ont pas connu le même destin et qui le méritaient pourtant : Le grand fabulaire du Petit Peuple de Pierre Dubois et René Hausman. Encyclopédie mondiale des lutins et autres farfadets, elle était largement en avance sur son temps et annonçait la vague de fantasy qui nous a tsunamisé. Évidemment, les délicates aquarelles d’Hausman n’ont pas le charme facile de l’encrage manga/comics et j’ai découvert avec stupéfaction qu’aucun recueil ne reprenait ces pages (même si Dubois s’est bien rattrapé depuis). En voilà déjà six sauvées du néant… (en fait, des rumeurs évoquent l’éventualité d’une possibilité que…).
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Un recueil est prévu,projeté en tous cas…Boh,comme une monographie annoncée depuis 3 ans…Ces pages sont des souvenirs forts;j’ai encore le parfum du papier de ces SPIROU là en tete…J’aimais beaucoup aussi les illus.(époque précédente avec DK)pour les articles de Jacques Danois,Bernard Benson,Luc Beyer…Comme René Follet,Tony Cossu,m^me Beuville qui réalisa sa probable ultime publication il y a 30 années pile)Bon,c’est c’est de la douce nostalgie;mais les revues bd ont trop négligé le texte illustré,la nouvelle.Dommage.
Une nouvelle association Dubois-Hausman est en route.
Il faut dire que ça faisait ”veillot” et les amateurs de BD préféraient lire des BD que des histoires. Un problème de concept :-)
J’ai de merveilleux souvenirs en tête de la vie des animaux, traitée par Hausman, dans les années…60 ? (ouille, on se fait vieux!)me semble-t-il, et dans Spirou également. Et ô sacrilège, j’avais à l’époque découpé lesdites pages, au fur et à mesure des parutions, pour les réunir en un album de ma confection. Deuxième sacrilège, ça doit traîner quelque part dans mon grenier ! Que j’ai honte !
Maintenant, Hausman était-il seul à la barre de ces histoires-docus, je ne sais plus. Sûrement jamais eu non plus de réédition de ces petits trésors. Si ?
Il me semble que oui si j’en crois ce billet : https://www.li-an.fr/blog/zolies-images/bestiaire-insolite-rene-hausman-dupuis/
On peut encore trouver des recueils de l’époque pas cher mais la repro n’est pas géniale.
Ah oui, mais ce ne sont pas les mêmes animaux. Je parle de trucs plus vieux, et sans monstres a priori. Du docu vraiment en fait. Mais bon, ma mémoire peut défaillir. Faudrait que je retrouve la chose…
Je dis que des bêtises. C’est vraiment un bestiaire dans ton billet… Mais bon, ce n’était pas ça quand même.
Il y a eu de nombreux livres dans la collec.
L’association LUZABELLE oeuvre dans ce sens,et plusieurs projets sont en route(C’est précis tout ça)en portfolio ou autres pour satisfaire les souvenirs de Boyington…
Il n’y a plus qu’à espérer que ce ne soit pas trop cher…
Envoie un ou deux scans que je voie si je connais déjà ou pas…
D’accord. Choix à faire dans 178 pages, quand même!!! Il a turbiné dur à l’époque, l’Haussman…
@Boyington : à raison de 44 semaines par an, ça ne fait pas tant que ça :-)
Alors ? Alors ? Quid de la publication de la vraie rétrospective des articles publiés à l’époque dans Spirou ?
Quand je prendrai ma retraite :-)
Oh ! Je voulais parler d’une reprise par M. Dubois (qui était également le nom de mon instituteur, diantre…) des textes parus alors. J’ai bien trouvé des recueils mais pas exactement les mêmes. Ach ! :)
Visiblement, il n’existe aucun recueil de ces textes et illustrations. Peut-être qu’un jour…
Je vais regarder si je peux craquer mon PEL…
Il faut trouver les recueils Spirou.
En voilà une idée qu’elle est bonne ! (dixit Duhon) Je note ça dans un coin. Sait-on jamais, au détour d’une réderie de campagne on peut encore trouver des trésors.
[Edit] Ça y est, j’ai pigé la fonction ”Répondre” !
Éh oui, ça sert à répondre.