Ça vous tombe dessus toujours par hasard… J’ai déjà publié quelques dessins épars d’ Edy-Legrand (1892 – 1970), illustrateur encore connu pour son beau livre pour jeunesse Macao & Cosmage réédité en 2000. Mais je suis tombé de mon fauteuil en découvrant son travail pour Don Quichotte gracieusement mis en ligne par Book Graphics. C’est vivant, magnifique et plein d’inventivité et il y a une espèce de parenté avec le travail de Beuville qui me plaît énormément.. Il semble qu’il est plutôt côté pour ses peintures réalisées au Maroc où il a longtemps vécu mais je m’en vais creuser un peu de son côté.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Impressionnant en effet ! Les illustrations de Dubout et celles de Segrelles ne manquent pas de charme, mais celles-ci ajoutent carrément une dimension épique.
Et il y a une espèce de parenté avec Beuville qui n’est pas pour me déplaire. Tiens, je vais le rajouter dans le billet.
Etrange.Ma première impression‑à jeun‑a été de croire en un Edy Legrand/Li An,parce qu’aprés tout Emile Ajar c’est pas fait pour les chiens.
Tout pareil que Tororo:épique !
Ce Don Quichotte a beaucoup plu chez les plus grands.La ligne graphique du personnage?L’histoire?Je vais retrouver Daumier,tiens !
Comment sais-tu que ce Don Quichotte a été apprécié, Julien ? Je trouve peu d’informations là-dessus sur le Web.
Malheureusement, je ne suis pas aussi doué que lui, pas de pseudo caché…
En effet,à la relecture,je me suis bien mal exprimé:je ne parlais pas spécialement du Don Quichotte d’Edy Legrand,mais le personnage,mythe absolu de Cerventès.
Ah, d’accord, je comprends mieux…
Bonjour Li-An,
je suis un grand admirateur des peintures d’Eddy Legrand que j’ai découvertes au Maroc, lorsque j’y habitais. Je ne savais pas qu’il avait illustré Don Quichotte.
Merci pour cette belle surprise !
Il semblerait qu’il soit passé à la postérité pour son travail au Maroc en effet.