À la veille de la Première Guerre Mondiale, Sem publie Le Vrai et le Faux Chic. La Mode vue par Sem, ironique point de vue sur les créations de la mode de l’époque ou il fait le tri entre ce qu’il trouve de bon goût et ce qui lui semble ridicule. L’amateur/trice saura reconnaître les couturiers visés qu’il ne nomme pas.
La beauté et l’intérêt de la chose, c’est que le caricaturiste s’intéresse plus aux modèles qu’aux tenues et évite les délicates jeunes filles à la beauté normative pour représenter les vraies clientes, bourgeoises plus très jeunes et plus trop minces, très satisfaites d’elles-mêmes. Une vision souriante mais pas servile de la mode de l’époque.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Un phylactère précoce !
Il semblerait que la première BD française utilisant uniquement des bulles date de 1908. C’est donc devenu courant à son époque.
Sem, dessinateur mondain (mais féroce), copain de Colette, Proust… Un bon documentaire sur dvd vient de lui être consacré ”Sem, le dessinateur incisif”.
Merci pour l’info. J’espère qu’une télé va nous le passer un jour.
si ca passe ce sera sur Arte mais je l’ai trouvé en médiathèque
C’est vrai que les médiathèques existent.