Charles Keeping, un illustrateur jeunesse hors du commun

La plume qui fait peur

Charles Keeping (1924 – 1988) est un illus­tra­teur anglais qui a princi­pa­le­ment travaillé pour la jeunesse. Issu d’un milieu populaire londo­nien, il s’est notam­ment engagé quatre ans dans la Navy. Il a suivi des cours du soir d’Art avant de commen­cer de travailler comme auteur de strips et illus­tra­teur dans les années 1950. Sa carrière ne débute réelle­ment qu’en 1956 et il va devenir un illus­tra­teur jeunesse impor­tant des années 1960/​70 en Grande Bretagne.

Autant l’avouer tout de suite, le Li-An adoles­cent détes­tait le travail de Keeping. Impos­sible de m’y retrou­ver dans un dessin quasi expéri­men­tal qui ne cherche pas à plaire et franche­ment arty. Mais le Li-An de 2022 ne peut qu’adorer les images horri­fiques du Keeping qui s’attaque à des classiques de la litté­ra­ture fantas­tique. Keeping a un dessin cru. Très réflé­chi mais qui ne cherche pas à expri­mer du senti­ment. L’anti Disney en somme. Et sur les images à carac­tère effrayant, cette séche­resse proche de l’os fait surgir des visions qui marque­ront les gamins à jamais. On lui a d’ailleurs repro­ché cette approche, le désir de ne pas occul­ter les choses graves dans l’illustration jeunesse.

Je finirai en signa­lant que Keeping a illus­tré de nombreuses histoires autour des quartiers londo­niens de sa jeunesse et son Cockney Ding Dong est même accom­pa­gné d’un enregis­tre­ment de chansons de l’époque.

Les liens

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Absolu­ment fasci­nant !!!Des influences se croisent,des courants s’emmêlent,un ton s’impose d’autorité,je suis…euh,fasciné.

    • Cela signi­fie que tu ne le connais­sais pas ? Je suis assez étonné parce qu’il semble peu connu au final – à part peut-être en Grande Bretagne – alors que je suis persua­dé avoir vu ses dessins dans ma jeunesse.

      • Non,je ne le connais­sais pas,en effet.Memoire défaillante ?..Mais j’ai lu du Paul Berna illus­tré par Billon.!.En tous cas,ravi de cette découverte,ici même !Son contem­po­rain Battaglia(et son modèle Alear­do Terzi) avait un peu côtoyé ses mouve­ments Autichiens comme anglais(marqués par un Eduard Thony pour exemple)de la revue Simplicissimus…

        • Voilà un commen­taire intéres­sant. Je n’avais pas vu la connexion avec Thony mais c’est très perti­nent. Et je vais chercher le Berna :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.