Cappiello, maître de l’affiche

inv. 1961 35

Cappiel­lo (1875 – 1942) est un artiste italien qui a fait toute sa carrière en France et qui est surtout connu pour son travail d’affichiste.

Ses images suivent un peu toujours les mêmes règles (un contraste fort de formes et de couleurs, un person­nage dynamique ou explo­sif, un goût de l’inattendu) mais la recherche d’une simpli­ci­té marquante et un certain goût de l’absurde rendent son travail intemporel.

cappiello 08
inv. 1961 35
cappiello 04
cappiello 06
cappiello 07
cappiello 05

Ce noir est devenu impos­sible dans la publi­ci­té moderne mais on le retrouve dans la BD française contem­po­raine tendance Associa­tion – je pense aux couver­tures de Blain, Blutch, etc…

Le site https://​cappiel​lo​.fr/ est à l’origine de ce billet. Il recense toutes les œuvres connues de Cappiel­lo, repro­duc­tion comme origi­naux. Une ressource fabuleuse pour l’amateur.

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

4 commentaires

  1. Tu as réussi à faire une note sur Cappiel­lo sans propo­ser son affiche pour le Thermo­gène, comment c’est possible ça ? Trop connue à ton goût ?

    • C’est vrai, c’est un peu étonnant. J’ai picoré sur le site et j’ai loupé l’image. En même temps, comme tu le dis, elle est hyper connue. Mais il reste une place, je vais la rajouter.

Laisser un commentaire