Beuville, un artiste bien occupé pendant l’Occupation

la vie en fleur 03
pariser nachte beuville 03

Vu il y a peu à la télé le documen­taire sur Louis-Ferdi­nand Céline, et j’avoue que j’ai eu du mal à termi­ner le vision­nage telle­ment le person­nage est antipa­thique. Et puis L’armée des ombres de Melville, un film pas gai non plus. Alors ça fait toujours un peu bizarre de voir à quel point Beuville a pu travailler pendant l’Occupation. Au point que j’en pose la question à sa famille (à l’occasion de l’exposition de St Malo) qui pense qu’il était royaliste. J’ai déjà présen­té ici sa plaquette pour la défense de l’agriculture française où il illus­trait le texte d’un proche du pouvoir pétai­niste et on va aller un peu plus loin cette fois-ci.

Faites des enfants, bordel !

En 1942, le Commis­sa­riat général à la Famille publie un ouvrage de propa­gande nataliste, desti­né aux médecins, intitu­lé La vie en fleur (ce qui ne veut rien dire, au passage). Beuville réalise plusieurs illus­tra­tions pour illus­trer le propos – que l’on peut résumer facile­ment par « les femmes sont faites pour procréer et rien ne pourrait leur appor­ter plus de joie que de pondre des chiards ».

La tournée des Grands Dük

pariser nachte beuville couv deplie
pariser nachte beuville couv deplie

En 1941, Paris est occupé. Les troupes allemandes bague­naudent sans but sans les rues de la capitale, errant à la recherche d’un lieu où s’amuser, boire un coup et s’empiffrer. Cette situa­tion ne peut plus durer. Des hommes de valeur décident de prendre les choses en main. Odé, dans un acte insen­sé d’audace, publie un guide des nuits parisiennes à desti­na­tion du troufion boche : Pariser Nächte (Les nuits parisiennes dans la langue de Chanel).

Le guide du routard SS

D’un format pratique (9×14 cm), il se range dans la poche de veste de tout officier teuton qui se respecte. Il est bien proté­gé par son rhodoïd qui lui promet une longue durée de vie et le protège des intem­pé­ries comme du champagne ou autre substance liquide. Il est décou­pé par arron­dis­se­ment, propose un plan du métro, les adresses des lieux nocturnes avec une petite descrip­tion (j’ignorais qu’il y avait autant d’établissement à l’ambiance russe à l’époque), un lexique pour comprendre les menus et même une partie dans laquelle vous pouvez recueillir les dédicaces de Fernan­del, Charles Trenet ou Arlet­ty (malheu­reu­se­ment, mon exemplaire n’en contient aucune).

Il est riche­ment illus­tré de dessins et de photo­gra­phies : c’est un vrai livre à souve­nirs pour vos petits-enfants, une fois que le IIIème Reich aura maté l’Europe (avec pas mal de jambes en l’air et de seins itou, ce qui ne déplai­ra pas aux futurs soldats du Reich).

Le point Godwin est vite atteint

Beuville a réali­sé un paquet de petits dessins à teneur humoris­tique pour ce guide, repro­duits en blanc et bleu, ce qui n’aide pas trop vu la taille des images. J’ai scanné des pages entières pour donner un aperçu du carnet et vous remar­que­rez des illus­tra­tions repré­sen­tant les façades de diffé­rents établis­se­ments, mais vus de nuit. Une idée assez géniale, à mon avis.

Je me suis toujours deman­dé si tous ces travaux n’ont pas affec­té la carrière de Beuville après la guerre. En tous les cas, ce sera le début d’une longue colla­bo­ra­tion avec les éditions Odé pour laquelle il illus­tre­ra de nombreux guides et dont il assume­ra aussi la direc­tion artis­tique pour certains ouvrages.


Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

  1. Essai concluant…
    Remar­quable billet vraiment, lumineux.
    C’est beau, du grand Beuville déjà, ”hélas !”..
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.