Artyom Trakhanov, entre Russie et comics US

drapeau ukraine

Artyom Trakha­nov est un dessi­na­teur russe totale­ment dingue du travail de Migno­la ou Frank Miller auxquels il reprend les aplats noirs et les gros bras muscu­leux. Mais il y rajoute une pointe de Bilibine avec un travail très décora­tif qui tourne à l’abstraction. Il publie des petits ouvrages repre­nant ses travaux où il développe un univers SF/​fantasy slave. Et bosse pour le comics US (UNDERTOW, TURNCOAT, THE 7 DEADLY SINS, PROTECTOR).

artyom trakhanov

artyom trakhanov 01

artyom trakhanov 02

artyom trakhanov 03

artyom trakhanov 04

artyom trakhanov 05

artyom trakhanov 06

artyom trakhanov 07

artyom trakhanov 08

artyom trakhanov 09

artyom trakhanov 10

artyom trakhanov 11

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

    • Je ne sais pas si les Vikings faisaient un art brutal. Mais oui, c’est rentre dedans comme pour les artistes qui l’inspirent.

  1. Bon sang de bonsoir ! Juste un fasciste russe ! L’art russe chatouille mes nerfs ! C’est telle­ment beau !
    Je suis déçu et surpris.

    • Un billet qui date d’avant le début de la guerre. J’essaie d’éviter de parler des artistes russes contem­po­rains depuis – enfin, je le ferai si je connais­sais leur opinion politique mais ce n’est jamais le cas en illustration.

      • Mais il n’a expri­mé sa position nulle part. Ni dans aucun de ses médias sociaux.
        Il n’a pas quitté son pays en signe de protes­ta­tion. Il paie des impôts pour le budget militaire du pays.
        C’est comme écrire sur le travail d’Arno Breker.
        Presque tous les Russes soutiennent Poutine et la guerre agressive.
        Malheu­reu­se­ment, l’art ne peut pas changer le monde.

        • Je suis tout à fait d’accord, mais si je commence à enlever les billets passés pour des raisons politiques, il y a beaucoup de choses qui vont dispa­raître. J’ai écrit sur un artiste colla­bo­ra­tion­niste – voir https://​www​.li​-an​.fr/​h​i​s​t​o​i​r​e​-​b​d​/​v​i​c​a​-​h​e​r​o​s​-​c​o​l​l​a​bo/ – même si je n’ai aucune sympa­thie pour le person­nage. Et Beuville a beaucoup travaillé pendant l’Occupation par exemple. J’essaie de montrer sur mon site des artistes que l’on ne voit guère ailleurs et j’essaie, lorsque c’est possible, de contex­tua­li­ser leur travail.
          J’ai réflé­chi à ce problème lié à la guerre en Ukraine. J’ai montré le travail de nombreux artistes sovié­tiques qui ont héroï­sé l’Armée Rouge… et certains étaient Ukrai­niens. Je pense que je vais faire quelque chose pour tous ces articles. Pas les faire dispa­raître, mais au moins rappe­ler ce qui se passe en ce moment.
          Après, je comprends parfai­te­ment votre réaction et votre demande.

          • Je ne vous ai pas deman­dé de retirer vos articles.
            Mais il est peut-être bon de noter qu’il s’agit de personnes qui sont indif­fé­rentes à l’agres­sion de leur pays contre d’autres artistes.

            Je ne savais pas cela de Beuville !

            • J’ai même posé la question à la petite fille de Beuville : a priori il était plutôt royaliste. Il a néanmoins réali­sé des travaux comman­di­tés par le gouver­ne­ment de Vichy – un sur l’agriculture et un sur la natalité.

              C’est diffi­cile pour moi de recher­cher ce que pensent les artistes russes de l’agression contre l’Ukraine – j’ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps pour gérer ce site. Mais je vais voir ce que je peux faire.

            • Ça y est, j’ai rajou­té un petit message de soutien à l’Ukraine pour ces deux terribles années de guerre – affiché sur tous les articles consa­crés à des œuvres ou artistes russes ou ukrainiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.