solidarité avec une Ukraine libre et démocratique
Le blog de Li-An
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
Artyom Trakhanov, entre Russie et comics US
Artyom Trakhanov est un dessinateur russe totalement dingue du travail de Mignola ou Frank Miller auxquels il reprend les aplats noirs et les gros bras musculeux. Mais il y rajoute une pointe de Bilibine avec un travail très décoratif qui tourne à l’abstraction. Il publie des petits ouvrages reprenant ses travaux où il développe un univers SF/fantasy slave. Et bosse pour le comics US (UNDERTOW, TURNCOAT, THE 7 DEADLY SINS, PROTECTOR).
- Instagram : https://www.instagram.com/ohotnig/
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
C’est très brutal comme dessins, un peu comme chez les Vikings.
Je ne sais pas si les Vikings faisaient un art brutal. Mais oui, c’est rentre dedans comme pour les artistes qui l’inspirent.
Bon sang de bonsoir ! Juste un fasciste russe ! L’art russe chatouille mes nerfs ! C’est tellement beau !
Je suis déçu et surpris.
Un billet qui date d’avant le début de la guerre. J’essaie d’éviter de parler des artistes russes contemporains depuis – enfin, je le ferai si je connaissais leur opinion politique mais ce n’est jamais le cas en illustration.
Mais il n’a exprimé sa position nulle part. Ni dans aucun de ses médias sociaux.
Il n’a pas quitté son pays en signe de protestation. Il paie des impôts pour le budget militaire du pays.
C’est comme écrire sur le travail d’Arno Breker.
Presque tous les Russes soutiennent Poutine et la guerre agressive.
Malheureusement, l’art ne peut pas changer le monde.
Je suis tout à fait d’accord, mais si je commence à enlever les billets passés pour des raisons politiques, il y a beaucoup de choses qui vont disparaître. J’ai écrit sur un artiste collaborationniste – voir https://www.li-an.fr/histoire-bd/vica-heros-collabo/ – même si je n’ai aucune sympathie pour le personnage. Et Beuville a beaucoup travaillé pendant l’Occupation par exemple. J’essaie de montrer sur mon site des artistes que l’on ne voit guère ailleurs et j’essaie, lorsque c’est possible, de contextualiser leur travail.
J’ai réfléchi à ce problème lié à la guerre en Ukraine. J’ai montré le travail de nombreux artistes soviétiques qui ont héroïsé l’Armée Rouge… et certains étaient Ukrainiens. Je pense que je vais faire quelque chose pour tous ces articles. Pas les faire disparaître, mais au moins rappeler ce qui se passe en ce moment.
Après, je comprends parfaitement votre réaction et votre demande.
Je ne vous ai pas demandé de retirer vos articles.
Mais il est peut-être bon de noter qu’il s’agit de personnes qui sont indifférentes à l’agression de leur pays contre d’autres artistes.
Je ne savais pas cela de Beuville !
J’ai même posé la question à la petite fille de Beuville : a priori il était plutôt royaliste. Il a néanmoins réalisé des travaux commandités par le gouvernement de Vichy – un sur l’agriculture et un sur la natalité.
C’est difficile pour moi de rechercher ce que pensent les artistes russes de l’agression contre l’Ukraine – j’ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps pour gérer ce site. Mais je vais voir ce que je peux faire.
Ça y est, j’ai rajouté un petit message de soutien à l’Ukraine pour ces deux terribles années de guerre – affiché sur tous les articles consacrés à des œuvres ou artistes russes ou ukrainiens.