Frank McCarthy (1924 – 2002) est un illustrateur états-unien dont les amateurs ont surtout retenu la peinture western de sa dernière partie de carrière – sachant qu’il avait déjà réalisé nombre de couvertures pour des romans westerns dans sa période ”commerciale”. Je ne vais pas parler ici de ce type d’images parce que je les trouve en fait beaucoup moins intéressantes que celles de Harold von Schmidt par exemple.
On va plutôt s’intéresser aux affiches que McCarthy a réalisé pour Hollywood à une époque où le cinéma commercial se portait très mal, luttant contre la télévision à coups de paquets de stars internationales tout public (David Niven en est le prototype parfait) embarquées dans des coproductions improbables. Il faudra attendre l’arrivée d’une nouvelle génération – Coppola, Spielberg, Lucas, Scorcese, etc… pour relancer la machine. Quoiqu’il en soit, c’était une époque où les affiches gigantesques étaient conçues pour faire rêver le spectateur moyen et réalisées par des artistes qui donnaient quelque fois plus de vie à leurs images fixes que ce que l’on retrouvait sur l’écran.
McCarthy a notamment peint quelques James Bond qui me paraissent supérieurs à ceux de McGinnis qui est pourtant plus prisé. Il insuffle une dynamique outrée très réjouissante à son travail.






- l’ensemble des affiches réalisées par McCarthy et d’autres œuvres ici http://www.conancompletist.com/darkofthesun/McCarthy_the_list.html
S’abonner au blog par email
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Il faut recommencer à dessiner des affiches comme ça.
Ça demande une sacrée technique et du talent.
La France a un incroyable talent.
Oui mais cette technique ? Il y avait un type chez Dargaud qui faisait des couv d’albums un peu dans ce genre.
Yves Thos ? http://img15.hostingpics.net/pics/613744Bobmorane.jpg