On m’a demandé de mettre un peu plus de mon travail sur ce blog alors je fais un petit effort :-). Voilà un petit dessin tiré de mon carnet de croquis.
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Bel effort !
Ça donne une impression de ”peut mieux faire” ce commentaire Totochien :-)
- Quantitativement, oui, j’espère que ton carnet n’a pas qu’une page mon petit gars : j’attends la suite avec impatience :-)
– Qualitativement, je ne me permettrais pas, cher Maître !
J’adore votre trait ”lâché” , brut de décoffrage, sans pollution ”colorique” , déjà aperçu dans plusieurs illustrations publiées sur le blogue (ce sont elles qui, à l’origine, me firent revenir régulièrement polluer ces lieux, jadis bien fréquentés et paisibles) ou dans quelques ”Péchés de Jeunesse” récemment exhumés (au moins par moi) sur ce blogue.
Ben perso, ça me rappelle un chouïa des dessins de Moeb des années 70. Sérieux… (C’est pas une critique, genre ”Oh le shadock!”, plutôt un compliment)
Tiens, j’avais zappé ce commentaire obscur de Totoche. ”pollution colorique” est joli mais assez obscur (sans compter qu’on peut y mettre du mauvais esprit…).
Totoche n’aime pas les ”stiques”, ça doit lui rappeler de sales petites bêtes. Ou alors c’est un néologisme, fusion de colère et couleur (en gros de l’expressionnisme coloré, on n’est pas loin de l’action painting, là ;-))
Bon, ben après vérif. tout compte fait, ”colorée” eut tout aussi bien fait l’affaire. Nul n’est prophète en son pays.
Je ne voulais froisser personne, c’était juste pour dire que je préfère tes dessins en N/B : c’est une question de goût personnel.
C’est le jour ou j’ai comparé ma version couleur du ”Garage Hermétique” avec celle d’un copain qui avait l’EO en NB que j’ai réalisé l’importance du NB.
Pareillement, je ne regarde les vieux films colorisés qu’en NB,(parce que je suis un vieux con snob ? Quand je pense qu’une personne m’a dit récemment ne pas avoir vu Persépolis sous prétexte que c’était ”du NB” !!! Je me demande qui est le plus c… des 2 !)
On ne colorise pas les dessins de Kubin avant d’imprimer le bouquin, que diable !
Dis à Mr Delcourt que je préfèrerais un Tschaï en N/B, ce qui par ailleurs, me reviendrait moins cher !
Les lecteurs sont ils neuneus à ce point pour n’acheter que si c’est colorié ? : dans ce cas, y’a qu’à leur vendre les crayons de couleur avec !
Une anecdote : j’avais trouvé superbes, sur ton vieux blog, les premières planches de ”Fantômes blancs” en NB : et bien j’ai dû comparer image par image avec le bouquin à côté pour m’apercevoir que ce n’était pas une version ”bêta” et que tu avais déjà adopté le même style que dans ”Boule de Suif” !
Certes, tu me diras que j’ai de la merde dans les yeux, mais bon … quand même ! ;-)
Certes aussi, les couleurs de Laurence sur ”Boule de Suif” me plaisent beaucoup (plus que dans ”Fantômes” …
Et comme tu le sais, les goûts et les couleurs …
(PS : je suis salement Daltonien (tendance Averell), tu peux donc jeter à la corbeille toutes les bêtises que je viens de taper et dire à tes coloristes chéries que j’ai des circonstances atténuantes (le pauvre !) )
:-))))
Wôw !
Rien que ça ?
Faut vraiment avoir rien d’autre à foutre pour poster des âneries pareilles !
Moi aussi j’aime les films noir et blanc (et je ne regarde pas les colorisés par flemme de dérégler mes options télé).
Moi aussi j’aime les BD noir et blanc.
Mais j’aime bien aussi la couleur :-)quand j’essaie d’en faire (bon, vous m’avez peut être entendu couiner il y a 2 h sur une bête gouache).
En fait, on devrait s’interdire de montrer les planches en N&B avant les couleurs pour que l’oeil du lecteur ne prenne pas de mauvaises habitudes.
Le garage hermétique en couleur, si c’est la qualié des couleurs de l’incal, je préfère ne pas voir. :D
J’ai aussi toujorus eu une préférence pour le noir et blanc, mais je pense que c’est simplement parce que d’abord on voit mieux le trait, et deuxièmement on se fait les couleurs qui nous plaisent.
J’ai acheté la série Bouncer de Boucq et Jodorowski mais la moitié en noir et blanc parce que les couleurs m’étaient insupportables.
Sinon y a la solution super picsou géant (on a les références qu’on peut), une page sur deux. Ca marche bien aussi niveau économie.
Je suppose que tu parles de la recolorisation ”studio Beltran” pour l’Incal (les premières couleurs de Chaland étaient très bien).
Pour préciser le problème des couleurs, il faut savoir que le public ”moyen” préfère largement un album en couleurs. Le développement d’un nouveau public post-Assoce a convaincu les éditeurs qu’ils pouvaient tenter le noir et blanc mais il est paradoxal de constater que ce qui est au départ une contrainte économique (un noir et blanc coûte bien moins cher à fabriquer) est devenu un avantage financier puisque ces bouquins moins chers à fabriquer sont vendus aussi chers que de la couleur voire beaucoup plus chers (22 € est un prix ”classique” pour ce genre d’albums).
On remarquera aussi que toute une génération mangaïsée découvre la BD avec le noir et blanc.
C’est vrai que les couleurs de Bouncer ne sont pas géniales (mais elles ont été réalisées sous la conduite stricte de Boucq).
Le cas du Picsou Géant est un formidable exemple : ça m’étonne que personne n’ait pensé à faire ça chez les post-Assoce :-)
Je détesterais ”Alack Sinner”, ”Corto Maltese”, ”Silence”, ”Ici même”… en couleurs. (c’était ma pensée du jour)
Bon, j’en vois 2 qui suivent !
J’avais hésité à faire référence aux couleurs de Chaland sur l’Incal et aux mangas, le commentaire étant déjà trop long !
N’est-ce pas plutôt le tirage moins important de ces BD ”non 48 CC” qui fait augmenter le prix ?
Quant au succès des mangas, il prouve non seulement qu’on peut allier gros tirage et NB mais en plus qu’on peut continuer à vendre de la daube à prix élevé et en économisant un coloriste !
Il est vrai que de petits tirages coûtent plus chers mais, franchement, je serai curieux de voir les marges que se font certaines maisons d’éditions par rapport à un album couleurs. Je peux comprendre cette politique tarifaire pour de petites structures indépendantes, je suis plus sceptique par rapport à de grosses boîtes à vocation littéraire au départ.
Je rappelle à Papy que Corto a été publié en couleurs lors de ses premières éditions françaises chez Casterman. Et qu’il a été recolorisé par la suite.
Les mômes au collège de nos jours considèrent le noir et blanc comme la symbolique de ”l’ancien temps”. Ils n’ont jamais connu qu’une TV couleur, des photos couleurs, des films couleurs, des affiches couleurs… Tu leur dis que quand t’étais mioche y avait pas la TV, et qu’après, très longtemps ce fut en noir et blanc (hum, je parle pour moi, my god comme le temps passe), y te regardent comme un dinosaure, ”oh lui hé, l’ancêtre!” Alors je suppose que de lire (découvrir) des mangas en noir et blanc, ça les scotche sur de l’inhabituel, en plus venu de loin, et plein de sentiments à 10 balles. Voilà, mais attention, on ne peut absolumment pas nier que tout n’est pas de la daube (là j’ai sans doute mal dû te comprendre Totoche) dans le manga. Je me répète, mais j’ai boudé pendant des années les mangas, jusqu’à ce que je réalise qu’on trouvait du bon grain, en noir et blanc, dans l’ivraie (la daube). Oh là là, je suis vraiment fatigué sur le coup, là. Et si on parlait des BD d’aviation européennes ? Non !
>Li-An : j’ai pas acheté les premières éditions de Corto.(ni les colorisées) Je connais pas…(je veux pas connaître)
Désolé de te contredire Papy mais mon père déteste lui-même les films noir et blanc qu’il considère comme vieillots. Même s’il ronchonne un peu, mon fils s’y colle quand il accroche à l’histoire. C’est plus une question d’éducation et de culture que de génération à mon avis (et c’est vrai qu’un film noir et blanc est vieux. Y’a qu’à voir la date).
Tu ne me contredis pas Li-An. Je voulais juste dire que le noir et blanc a un côté… heu,…chic(?), qui échappe souvent aux gamins, et que donc ce serait résumer les choses que de dire : tout ce qui est en noir et blanc c’est du vieux. Moi-même j’ai du mal à regarder certains films en noir et blanc, mais ça ne m’empêche pas de m’éclater avec un Audiard que j’ai vu 100 fois, et là bien sûr je ne parle plus du côté esthétisant. Comme tu l’as si bien dit il y a quelques temps, tout est question de point de vue. Après, la culture on a celle qu’on veut bien avoir, à mon avis, si l’on est prédisposé bien sûr, et qu’on a la chance de ne pas évoluer dans un milieu familial trop défavorable, et au-delà de la génération à laquelle on appartient. (CQFD, ouf ! :-))
Dans un autre contexte (ça y est l’est reparti le Pappy, arrêtez-le au secours, à table…)si je visite une expo photo, j’apprécie souvent plus des noir et blanc que des couleurs. On va à l’essentiel (le photographe), et l’essentiel est capté tout de suite par l’oeil. Il n’y a pas de ”pollution colorique”(sic) en gros. Et je crois pas que j’apprécie plus parce que j’ai 90 ans (c’est pas vrai)
Je vais manger… Je sens que je vais ennuyer là.
Ah oui, j’aimerais pas les Têtes Brûlées en noir et blanc. J’sais pas pourquoi.
Bon appétit Papy : Je suis d’accord avec toi pour la télé (je me rappelle de l’incrédulité du môme d’un ami quand je lui expliquais qu’avant, la TV était NB , du genre : ”Mais pourquoi ils s’obstinaient à se compliquer la vie à faire ça en NB, les cons, alors que c’est si naturel- et nettement mieux- en couleur !!!!).
Pour ce qui est de la BD, je suis moins convaicu que la réussite passe par la couleur : la preuve en est non seulement avec les mangas, mais aussi tous les petits formats qu’il y avait avant, tout comme les fumetti, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, en Italie.
Et puis il y a colorisation et colorisation : si les couleurs sont de la main du dessinateur ou réalisées en bonne intelligence avec lui et le scénariste, je trouve cela normal ; mais tous les dessinateurs ont-ils un droit de regard sur l’étape de colorisation ?
Je ne mets pas les mangas au bûcher, Boyington : il y a évidemment des perles comme ”Ayako”, ”L’homme qui marche”, ”Les vents de la colère”, ”L’homme sans talent”, ”Dômu”, etc. , mais je ne pense pas que ce soient ces séries-là qui remportent le plus de succès.
Par ailleurs, leur prix me parait élevé par rapport à la qualité du support, surtout pour des séries-fleuves (j’ai personnellement dû arrêter ”Monster” et d’autres séries malgré leur indéniables qualités, afin ne pas gréver le budget BD (si un généreux donateur lit ce commentaire !!! …)
J’aimerais bien connaitre la marge de l’éditeur sur un tome de manga versus une ”BD-pays” !
Hé oui, on vit avec le fric, pour le fric… Sinon y a une solution, la mienne : je bosse bénévolement pour la médiathèque de mon bled, ce qui me permet aux changements de fonds d’aller choisir en personne les BD qui m’intéressent (et qui intéresseront aussi les autres, quand même) dans les tonnes de BD de la médiathèque régionale de prêt. C’est tout du positif : si y a plus de place chez toi, pas de problème, et tu dépenses pas un rond. T’as plus qu’à acheter ce qui te branche trop pour ne pas te contenter de les emprunter. Elle est pas belle la vie !
… ”les Tuniques Bleues” non plus ou alors que le tome 11 :-)
Quand j’étais ch’tiot, ”Casimir” était gris clair sur la télé de mes parents, je ne comprenais pas pourquoi quand il avait un bleu il disait qu’il avait un vert : je pensais qu’il avait le Tænia !
Ben moi, j’ai découvert les ”Têtes brûlées” en noir et blanc…
Et en effet, la marge sur un manga c’est miam miam glouglou pour un éditeur…
Bon je vais me faire bannir direct mais je ne parlais pas des couleurs du studio beltran… Qui sont une abomination aussi en passant. Je parlais des couleurs des premiers tomes qui sont criardes. Là on tape dans l’appréciation personnelle. Je ne me peemettrai pas de remettre en cause Maître Chaland. (ouf)
Le manga en france (ailleurs qu’au japon peut être simplement) est une arnaque marketée. Mais bon s’il faut lire le japonais pour avoir les versions cheap, pas pratique. :)
La télé noir et blanc c’était en effet un vrai réservoir pour l’imaginaire de couleurs. Quelle déception en passant à la couleur (on était pas à la pointe de la technologie télévisuelle, j’aurais pu naitre avec je pense). C’est criard ces couleurs.
Li-an > merci de me dire que mon idée de picsou géant valait le coup d’être mentionnée. Tu peux maintenant dire à ta coloriste qu’elle a deux fois moins de boulot.
Et pour Boucq oui je ne doute pas que les couleurs aient pu se faire sous la direction stricte de l’auteur, ça ne change rien à mon appréciation non plus. Pourtant elles sont bien étudiées, très terre, automne tout ça, mais ça donne un côté moche au tout. Brr. On perd la puissance du trait.
Hors d’ici Glorb avant que je ne te fracasse le crâne !!
Ah c’est vrai que Laurence est super à la bourre… Une planche sur 2, l’idée devrait lui plaire.
Pour Boucq, c’est juste histoire de dire que ce n’est pas la faute du/de la coloriste. Moi non plus je n’aime pas beaucoup ces couleurs.
Pour ma défense j’invoquerai le tome 3 de l’incal ce qui est en bas (qui est le premier qui m’est tombé sous la main) et qui dit dans la première page couleurs : Isabelle Beaumeney-Joannet. (éditions hummanoides associés de 98), tandis que celles du tome 5 (signées janjetov) me conviennent mieux. Je continue ma prospection. L’incal lumière (édition de 86), idem couleurs par Isabelle Beaumeney-joannet. Il est où Chaland dans cette histoire ? Le 4 est aussi d’Isabelle. J’ai pas les autres à portée de main mais je suis content de voir que mes remarques ne portaient pas atteinte à la gloire du maître. (ouf)
Isabelle Beaumeney-Joannet était la compagne de Chaland et il est crédité aux couleurs sur une planche finale d’un des tomes. Honte à toi, les fans Chalandiens vont venir t’étriper cette nuit.
Bon sang et moi qui croyait avoir trouvé un échapatoire ! Je suis fait !
mais quand même vous les trouvez vraiment belles ces couleurs ? Sérieusement je veux dire, au delà de Chaland. C’est pas un peu fluo quand même ?
C’est vrai qu’on est loin de ton dessin d’origine. Qui me rappelle à moi aussi les trip moebiusiens crayonnés ”à la và-vite” et avec des légendes toujours fabuleuses. C’est bien légitime.
Chers camarades, nous sommes réunis ici pour juger le camarade Glorb qui a fauté. Je propose le supplice du pal clouté mais je vois le camarade Totoche au fond de la salle qui s’agite et brandit une tronçonneuse rouillée…
Pour ce qui est du Moebiusien, c’est bien le cas. J’ai toujours aimé associer dessin et texte décalé et ça vient en grande partie de son travail. Le dessin n’est pas juste là pour faire joli, il fait partie d’un tout plus énigmatique.
Das ist kein Schuld ! Das ist kein Schuuuuuuld !
Mais il persiste, l’effronté !
Du calme, camarades, pas de lynchage en public !
Je suggère pour apaiser les esprits que l’on commence par crever les yeux de l’impertinent avant toute décision hâtive sur son sort. :-)
Gloire à toi camarade Chaland,!
Camarade Li-An, il serait enfin temps de penser à une bonne purge, il en va de la survie du parti ! :-)