Une couverture pour Charles de Foucauld

Charles de Foucauld est un sacré person­nage. Officier disso­lu de cavale­rie, il démis­sionne, parcourt le Maroc en se faisant passer pour Juif, publie un ouvrage géogra­phique, rentre chez les Trappistes, tente de créer une commu­nau­té en plein désert, étudie les Touaregs et rédige un diction­naire franco-touareg avant de mourir assas­si­né. Un person­nage hors du commun qui sera béati­fié en 2022 (personne n’est parfait) et qui inspi­re­ra à Jijé un album.

Bayard Soleil m’a deman­dé une nouvelle couver­ture pour une nouvelle édition d’une biogra­phie dessi­née par Léo Beker (Louison Cresson) sur un scéna­rio de Benoît Marchon. La précé­dente couver­ture était signée Bertail.

Ma couverture

charles foucauld couverture bayard soleil

Jijé dessine Charles de Foucauld

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

6 commentaires

  1. Je me souviens avoir vu une plaque de marbre à son nom lors de visites à Notre-Dame De La Garde.
    Certai­ne­ment comme beaucoup de mission­naires qui partaient du port de Marseille.

  2. De Beker j’aimais bien Louison Cresson, c’est coura­geux (et un peu téméraire) de passer après Jijé. Charles de Foucauld fait partie de ses bondieu­se­ries qui parviennent à être distrayantes (à l’ins­tar du Blanc Casque cher au cœur d’Appol­lo), notam­ment grâce à la vie de patachon que mène le person­nage au début du bouquin puis au dépay­se­ment de la suite. Aux antipodes de sa Berna­dette, indigeste de bout en bout et un peu sinistre…

    • Oui, Foucault c’est une espèce d’aventure rêvée et joyeuse à la fois. Ça crée des vocations :-) Quant à passer ou pas après un autre artiste, il ne faut jamais se poser la question sinon on ne ferait rien.

  3. Certes il a eu une vie disso­lue durant sa période militaire, mais son chemi­ne­ment est plutôt cohérent par la suite.
    Très bonne BD. Il sera canoni­sé à la mi mai 2022.

    • Oui, je parlais de la vie disso­lue parce que ça ajoute de la profon­deur au person­nage. Puisqu’il sera canoni­sé, c’est qu’il a répon­du à des prières. Je vais y aller de la mienne alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.