Après la relecture des Soldats de la Mer de Yves et Ada Rémy, je me suis penché vers leurs autres bouquins, notamment ce Prophète et le Vizir dont le résumé faisait bien envie.
La science au service du paranormal
Il y a fort longtemps, un émir intrigué par les dons de voyance prêtés aux personnes handicapées se demande comment utiliser de manière utile et efficace cette capacité hors du commun. De cette expérience sort notre héros, Kémal, qui voit tellement loin que l’émir n’en a pas l’utilité. Parcourant le bassin méditerranéen, Kémal va tenter de révéler l’avenir aux personnes qu’il croise, prophétisant un monde régi par le pétrole, guerres et épidémies lointaines.
Voilà un petit roman paradoxal : autant j’ai adoré la toute première partie, une espèce d’histoire borgèsienne très drôle de méchanceté, autant la partie voyage m’a barbé au point que je n’ai pas été au bout du livre. L’interminable cheminement de Kémal est un voyage dans l’Histoire du bassin Méditerranéen qui tient plus du reportage que de la littérature. Et le livre a pris un sacré coup de vieux puisque les prophéties de Kémal ne vont pas plus loin que la date où l’ouvrage est paru – et ça a bien changé depuis. Du coup, je ne sais même pas comment ça finit ce machin.
Alternative graphique
Un peu frustré par la couverture très concept (mais en fait pas mal du tout dans son genre), je me suis mis dans la tête d’en faire ma version jusqu’à me rendre compte qu’il fallait faire un truc sérieusement pour que ça rende bien et malheureusement le temps me manque.
Utile mise en garde contre le danger de vouloir faire des trucs trop sérieusement (c’était probablement l’intention des Rémy au moment où ils ont écrit ce livre).
Je me demande vraiment ce qu’ils avaient en tête en l’abordant. Le plaisir de l’Histoire, sûrement.
Bonjour, très très chouettes tes recherches !
Merci :-)