Textura humana (Daniel Torrès – Norma Edition)

textura-humana-torres-couv

Mais que devient Daniel Torrès ? Éh bien, il a publié récem­ment un roman graphique mais il est diffi­cile de savoir si ça vaut le détour – https://​www​.normae​di​to​rial​.com/​f​i​c​h​a​/​c​o​m​i​c​-​e​u​r​o​p​e​o​/​b​u​r​b​u​jas. Il faut dire que ces dernières années, avec la création d’un studio orien­té anima­tion, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre, la signa­ture Torrès était devenue très floue avec notam­ment des albums Roco Vargas catas­tro­phiques. Du coup, il est très tentant de regar­der dans le rétro­vi­seur. Comme ce recueil d’his­toires courtes dessi­nées entre 1988 et 1992. On retrouve avec plaisir la ligne claire dynamique de l’Espa­gnol mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris aux histoires vu mes lacunes en espagnol.

  • Redlight Star – 10 pages – est un hommage aux comics réali­sé pour un magazine féminin. Une jeune fille entre dans le milieu de la mode et lutte contre un mysté­rieux homme masqué qui ose barbouiller les affiches publicitaires.
  • Heroes – 4 pages – voit un super héros dont le costume rouge n’est pas sans évoquer l’attri­but sexuel mascu­lin lutter contre des méchantes domina­trices. Il y perdra les boules. Hum…
  • Doble V – 7 pages – où un gentil père de famille enfin céliba­taire pour les vacances est telle­ment perdu dans ses fantasmes de film noir qu’il se retrouve derrière les barreaux.
  • Amiga Mia – 6 pages – une varia­tion sur les maisons hyper­in­for­ma­ti­sées, noire mais classique.
  • La ronda en el baño turco – un peintre chargé de restau­rer La ronde de nuit de Rambrandt voit débar­quer sa gironde petite amie un soir dans le musée puis trois critiques/​Rapetou prêt à faire péter ce temple de l’Art ancien et dépas­sé. Un joli délire.
  • El jardin atomi­co – 5 pages – une histoire hallu­ci­née sur la vie de tous les jours dans un univers trans­for­mé par les radia­tions nucléaires. Au lieu d’en faire une histoire post-apoca­lyp­tique, Torres montre juste une petite famille normale vivant dans un cauche­mar surréaliste.
  • Comuni­can­do – 7 pages – des extra-terrestres trouvent que les Humains ont des problèmes de commu­ni­ca­tion et décident d’inter­ve­nir sous la forme d’un gros téléphone noir dont les messages lancent le départ d’une grosse… partouze.
  • Les estacion – 5 pages – des person­nages témoignent après la mort d’une personne. Comme c’est unique­ment basé sur les dialogues, je n’ai rien compris :-)
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. ”Atten­dons 10 ou 20 ans,et nous verrons bien ce qu’il reste­ra de TORRES”(Daniel Torrès,1987)
    Sinon,dans la série l’Espagne me manque(Y aurait pas du LI AN chez Glénat-Espagne..?)je me languis de Federi­co del Barrio,magnifique.Josep M.Bea‘était égale­ment intéres­sant mais tout ça est si loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.