Petit hommage à Dan O’Bannon

Dan O’Ban­non est décédé le 17 décembre 2009 à Los Angeles. Il reste­ra dans l’His­toire comme le scéna­riste de Alien et c’est en travaillant sur le Dune de Jodorows­ky qu’il croise Moebius et Giger. Il les ramène­ra dans ses bagages à Hollywood.
Si je fais ce petit billet, ce n’est pas comme fan du film d’horreur/​SF mais parce que O’Ban­non avait écrit un petit scéna­rio pour Moebius intitu­lé The Long Tomor­row qui m’a durable­ment influen­cé. Un privé est engagé par une riche héritière pour récupé­rer une boîte mysté­rieuse dans un univers SF urbain/​décadent où les flics robots sont sarcas­tiques. Un hommage au roman noir dans lequel Jodorows­ky va beaucoup piocher pour le début de l’Incal et, franche­ment, je ne connais rien de mieux dans le genre. Planète Lointaine s’en inspire directement…

un kilomètre à pied

Moebius n’a pas fait grand chose sur Alien mais le design des tenues de sortie et surtout du côté cool des uniformes d’inté­rieur lui doivent beaucoup.

Pete Club est sexy

Une planche du Long Tomor­row tirée de Métal Hurlant n°7. La seule version correcte aux couleurs qui pètent fort. Le film a été abîmé et les éditions ultérieures des oeuvres de Moebius montre des planches dégra­dées sur cette histoire.

O’Ban­non est crédi­té d’un autre scéna­rio dans Métal chez BDoubliées mais je ne me rappelle plus trop à quoi ça ressemble.

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

10 commentaires

  1. Paix à son âme alors .

    AHH the Long Tomor­row ! un sacré coup pour les mirettes pour moi aussi :)

    Ma mémoire est floue , et tu vas peut être m’ aiguiller , mais l’autre histoire de O bannon n’était ce pas celle d’un homme qui fait l’amour avec une femme devenant une extraterrestre ?
    A mois que cela soit aussi dans ” The Long ” ?

  2. C’est bien dans la 2e partie de ”The Long Tomor­row” que la madame, elle se transforme.
    En revanche, je découvre avec stupeur sur Wikipe­dia qu’O’Ban­non est crédi­té comme scéna­riste de ”L’Homme est-il bon ?”.
    Les spécia­listes que vous êtes confirment-ils cette information ?

    Merci d’avance et Joyeux Noël à tous en retard.

  3. Non, c’est une erreur wikipé­dienne. Le rédac­teur a dû confondre un recueil qui conte­nait The Long Tomor­row (appelé aussi Le cerveau du Major) avec l’his­toire elle-même.

    Et post Joyeux Noël :-)

Laisser un commentaire