Home Scroll Top Cart0 Shop

Mon obses­sion pour l’image tient en partie proba­ble­ment à ma jeunesse heigties pleine de clips de Mondi­no. Et comme l’a si bien dit Chris Ware, dessi­ner c’est tenter de retrou­ver les sensa­tions que l’on a eu dans notre jeunesse un crayon à la main. Me voilà donc en plein rétro­nos­tal­gie, à la recherche d’images colorées et intri­gantes. Gondry est idéal pour cela. Il a le profil du petit frenchy surdoué qui bouffe et recrache de l’image comme moi des noyaux de cerises (image osée à cette période de l’année). 

Voilà un DVD plein à craquer de clips musicaux (du Björk notam­ment, sa grande copine) avec des idées incroyables (refaire ”en vrai” les trucages pourris des vidéos des années 80, faut y penser) et de courts métrages (”One day” où comment se faire enqui­qui­ner par son propre excré­ment). Comme la plupart des fous d’images français, il n’y a pas de discours politique et l’humain s’efface un peu devant la virtuo­si­té mais en même temps, il y a une volon­té de repous­ser les limites de l’ima­gi­na­tion et une utili­sa­tion intel­li­gente de la manipu­la­tion de l’image qui se justi­fie parfai­te­ment d’un point de vue artis­tique. Avec ”Eternal sunshine…’, Gondry passe finale­ment à l’âge adulte et laisse derrière lui ses 12 ans…

Newsletter/S’abonner au blog par email

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illus­tra­tions, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Partagez ce contenu

4 commentaires

  1. Si vous avez comme moi aimé la pub Air France avec les nuages, elle est aussi de Gondry. Musique des Chemi­cal Brothers me semble t’il ;o)

  2. D’ailleurs, il y a un petit gag charmant dans le portrait de Gondry réali­sé pour le DVD où l’on voit le réali­sa­teur deman­der à sa maman ”Quel est le film que j’ai réali­sé que tu préfères ?” et elle répond ”La pub Air France”. Et Gondry est tout embêté parce­qu’elle n’est pas dans le DVD :-)

  3. Bonsoir,
    Toujours en train d’explorer votre super blog… je viens de tomber sur ce post qui date un peu. La dernière phrase, notam­ment, m’a inter­pel­lé (« …Gondry passe finale­ment à l’âge adulte et laisse derrière lui ses 12 ans… ») puisque l’actualité du cinéaste semble lui donner tort ! 
    Jugez-en par vous-même : Gondry a trouvé le moyen de refaire ses films 80’s préfé­rés avec les moyens du bord :
    lien mort

    Moi j’en ris.
    Cordialement,
    Arnaud B. (puisque je ne suis pas le premier du nom à me balader ici) 

  4. Ah ben impos­sible de voir la video sur Yahoo alors je donne ce lien – mort
    En effet, ça m’a l’air bien régres­sif :-) En espèrant que ce ne soit pas trop holly­woo­dien… (la beauté de la critique, c’est de formu­ler de magni­fiques sentences défini­tives contra­riées par la réalité :-)).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.