Raymond Macherot – Monographie (Edouard François – Editions l’Âge d’Or)


Enfin la recon­nais­sance pour Mache­rot ? Voilà une nouvelle monogra­phie sur un de mes auteurs préfé­rés, à rajou­ter à celle de Mosqui­to. On la doit à un auteur belge qui a fait un remar­quable travail icono­gra­phique (miam miam, le dossier de présen­ta­tion de Chami­nou dont le titre origi­nal était ”L’Hibis­cus écarlate”). Le texte est bien moins univer­si­taire que celui de Mosqui­to et on a droit à deux inter­views mais c’est la partie la plus faible de l’ouvrage. Il y a quand même beaucoup de pistes évoquées qui ne sont pas dévelop­pées (les consé­quences de la dépres­sion nerveuse de Mache­rot sur son travail, les scéna­ristes qui ont travaillé sur Sybilline) et les réticences de François vis à vis de la fin de l’œuvre de Mache­rot sont trop expédi­tives pour être satisfaisantes.
Bon, ces remarques ne doivent surtout pas décou­ra­ger les amateurs de Mache­rot : les inédits sont légions et très bien choisis. De ce côté, on a droit à un vrai travail de fan éclai­ré. Je termi­ne­rai en préci­sant qu’il existe une version ”luxe” avec une jaquette diffé­rente et une histoire inédite de Sybilline en cahier à part (la dernière dessi­née par Mache­rot en fait).

> voir une image de Clifton ici et une planche crayon­née de Chloro­phylle là 

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.