Maigret : les couvertures de Pintér

maigret-pinter-04

Ce qui est bien sur ce blog, c’est que l’on y fait des piqûres de rap­pel. Je par­lais de l’œuvre de Ferenc Pintér il y a deux ans et ce Tutti i Maigret di Pintér per­met d’en remettre une couche.

maigret-pinter_1

Publié chez Little Nemo, qui a tou­jours bon goût, cet ouvrage de taille moyenne (23,7x17cm) mais copieux (238 pages) reprend toutes les cou­ver­tures réa­li­sées par Pinter pour les édi­tions Mondadori rela­tives au per­son­nage de Simenon et les com­plète par quelques illus­tra­tions des­ti­nées à d’autres ouvrages du même auteur.
Et comme Simenon a été pro­li­fique, ça en fait des images sur­tout que Mandadori a publié deux édi­tions des romans. Une ver­sion poche et une ver­sion plus grande. Du coup, le livre pré­sente les deux cou­ver­tures en pages oppo­sées de manière futée.

maigret-pinter-01_1

Les cou­ver­tures ver­sion poche finissent par don­ner un peu le tour­nis et font un peu concept Art Contemporain. Elles sont toutes construites sur le même modèle : un gros plan de Maigret et un élé­ment en arrière plan. La seconde ver­sion est beau­coup plus inté­res­sante puisque Ferénc a eu carte blanche et va jusqu’à expé­ri­men­ter des choses (au niveau des concepts, du gra­phisme et des tech­niques uti­li­sées), ne gar­dant qu’un élé­ment pour rap­pe­ler le fameux ins­pec­teur – pipe, cha­peau, mous­taches… bre­telles ! C’est une véri­table leçon de liber­té à l’intérieur d’un cadre qui nous est offert là.

maigret-pinter-02_1

Deux autres livres appar­tiennent à la même col­lec­tion et reprennent des cou­ver­tures de livres et vous pou­vez vous pro­cu­rer le cof­fret pour une somme non négli­geable.
Ferénc est un de mes illus­tra­teurs pré­fé­rés du moment et je me demande tou­jours pour­quoi il n’a pas été plus uti­li­sé en France.

maigret-pinter-03_1

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *