Jean-Paul Colbus

Diffi­cile de trouver des infor­ma­tions sur Jean-Paul Colbus, illus­tra­teur et même auteur de BD à l’occasion. Deux sites trouvés dans les liens de Quicky (http://​illus​tra​teurs​.blogspot​.com/ ) donnent une idée de son travail.
On va commen­cer par le blog de Thier­ry Robin qui, comme moi mais en mieux, s’intéresse aux illus­tra­teurs d’ici et d’ailleurs. Il m’avait parlé de ce blog mais je n’avais pas eu l’occasion de le visiter. Il propose des dessins magni­fiques tirés d’un livre d’initiation au jeu d’échecs parti­cu­liè­re­ment pétantes de vie.

reconduite à la frontière

tartaguel

le centre est toujours important

Colbus a aussi réali­sé une adapta­tion BD très soignée de Robin­son Crusoë malheu­reu­se­ment un peu trop ”scolaire” dans le mauvais sens du mot.

robinson-corbus-pl

Quoiqu’il en soit, vous pouvez (pour ceussent qui ne l’auraient pas fait) ajouter deux nouveaux sites consa­crés à l’illustration dans vos liens. On remar­que­ra la montée en puissance des sites hispa­no­phones qui font un gros travail là-dessus.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

28 commentaires

  • Je trouve qu’on est faiblard pour les sites d’illustration par rapport aux améri­cains ou aux espagnols.
    Il est souvent très diffi­cile de trouver des infos sur les dessi­na­teurs francais ou italiens par rapport à leurs homologues.

  • Est-ce LE Colbus de Colbus & Malausséna..?C’était un dessin proche d’un Emile Bravo aujourd’hui…Ce que tu dévoiles ici-illustrations!-est absolu­ment magnifique;on reste vraiment dans une voie pétrie d’énergie,d’enthousiasme avec cet aspect ”laborieux”,trés travaillé tout en débou­chant sur une oeuvre raffinée.Et puis,tiens,le blog de Robin,je ne connais­sais pas:Merci.

  • @Julien : non, là c’est Chris­tian Colbus (pas le même dessin).

    @quicky : tout à fait d’accord. Il y a sûrement des collec­tion­neurs français d’illustrations mais ils n’ont pas l’air d’être formés à Inter­net ou ne veulent pas parta­ger leurs trésors. Et les jeunes auteurs n’ont pas du tout la curio­si­té que peuvent avoir les auteurs US par exemple pour leur passé.

  • Ouais même chez les auteurs tu es une excep­tion, ton site ne parle pas unique­ment de ton travail, loin de la, alors que chez la plupart des autres, c’est très centré sur eux-mêmes.

  • En même temps, il y a une tradi­tion de l’illustration aux USA qui est morte en France avec l’art abstrait et déjà l’Impressionnisme. Une bagarre d’écoles qui a fait du figura­tif quelque chose qu’il fallait éviter. Et c’est vrai qu’il y a une ”mode” nombri­liste chez certains auteurs de BD qui ont inves­ti Inter­net.

  • J’avais vu des illus de c’gars et ça m’avait bien plu déjà.
    Quand j’vois la planche de Robin­son je comprends c’que tu veux dire quand tu parles de ”scolaire” ; moi c’qui m’marque dans cette planche c’est plutôt le plaisir de la couleur. Et j’me dis que pour trans­mettre ce plaisir faut d’abord l’éprouver soi-même.
    J’fais partie d’ceux qui pensent que bien plus qu’une question de technique et de savoir, l’art est une question d’illumination, de connexion avec un autre versant de la connais­sance. Le voyant de Rimbaud…

  • La couleur…Ou la lumière;et travailler avec comme Dominique Bertail.L’application scolaire est belle et bien dans cette mise en couleur trés sage et volon­tiers ”attirante”(selon des critères éditoriaux);là où l’on devine par le dessin que tout pourrait s’enflammer…Hélas…

  • Extre­me­ment bien.Entre LE LOUP,BEUVILLE et COLBUS…Hélas,point de nouvelles du ”GAUGUIN…”,mais je te souhaite trés bonne route sur cette voie là;j’ai hate de lire cet autre regard!Une nouvelle page en ligne?Bientot ?

  • C’est de la belle illus­tra­tion dont on pourrait dire que Vincent Dutrait serait un des descen­dants.

    En BD ce genre a du mal à fonction­ner. À la même époque, il me semble, Yvon Le Gall avait aussi adapté des classiques un peu dans ce registre (”Le tour du monde en 80 jours” ”Tarta­rin de Taras­con”), c’est aussi un illus­tra­teur oublié très passion­nant, avec un petit truc plus person­nel dans sa facture.

  • C’est vrai que la BD supporte très mal le classi­cisme. C’est une des raisons qui l’ont fait mal voir pendant un temps. D’Yon Le Gall, il semble­rait que je ne connaisse que son travail dans la Biblio­thèque Verte.

  • Merci pour cette belle piqure de rappel. On pourrait aussi citer « l’Enfant Bleu » de Colbus chez Bayard, très beau, de belles touches et une gestion des couleurs à mes yeux admirable (http://​www​.amazon​.fr/​L​E​n​f​a​n​t​-​b​l​e​u​-​J​e​a​n​-​M​a​r​c​-​L​i​g​n​y​/​d​p​/​2​7​4​7​0​0​8​1​0​X​/​r​e​f​=​s​r​_​1​_​1​?​i​e​=​U​T​F​8​&​s​=​b​o​o​k​s​&​q​i​d​=​1​2​7​0​2​1​5​1​7​8​&​s​r=1 – 1).
    Pour Vasco > Me citer comme descen­dant de Colbus me touche tout parti­cu­liè­re­ment car j’ai grandi avec ses illus­tra­tions, son Robin­son Crusoé fut longtemps mon livre de chevet et m’a certai­ne­ment marqué plus que de raison et orien­té lente­ment mais sûrement vers l’illustration…

  • Bonjour Vincent,

    comme tu as lu cette BD, peut-être pourrais-tu nous dire si elle fonctionne aussi en tant que telle, et pas seule­ment comme une suite de très belles images.

    Dans ces registres graphiques il est rare que le rythme propre à la BD ne s’en ressente pas. Mais il se peut que le scéna­rio conve­nait assez bien à cette forme visuel. C’est vrai que le souve­nir que j’ai du bouquin laisse place à la contem­pla­tion.

    ”L’enfant bleu” est très bien, je ne sais pas s’il a illus­tré d’autres récits dans le genre.

    Hélas je crois qu’on ne doit plus trouver grand chose de cet illus­tra­teur qui a dû surtout œuvrer dans le documen­taire.

  • Oui Li-An, ils sont très bien.

    mais je ne lis pas l’espagnol couram­ment, et la lecture sur écran, merci !

    Tu l’as lu toi le ”Robin­son” de cette manière ? Pas facile, avoue.
    Et je suppose que les pages ”en vrai” sont plus belles.

  • Oui mais moi je l’ai en français le bouquin :-) Il se lit bien. Il y a beaucoup d’accélérations dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *