Harry Beckhoff

Illustrateur US (1901-1979) dont la ligne claire doit beaucoup aux illustrateurs français André Edouard Marty (1882-1974) (Wikipedia), Charles Martin (1884-1934) (Wikipedia) et Pierre Brissaud (1885-1964) (Wikipedia) (vous remarquerez au passage que je ne donne que des liens vers Wikipedia US. Les Anglo-Saxons nous mettent la honte).

une belle pouliche

un steak

soirée Tupperware
clic tout ça

images tirées du controversé site «Cartoonretro»

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

13 commentaires

  • Ah enfin un commentaire pour Bekhoff que je trouve très classieux mais je dois être le seul :-)
    Cartoonretro est controversé par ici parce qu’il est payant.

  • L’une des pages de Wikipedia renvoie à Georges Lepage dont j’avais causé ici l’année dernière. C’est stupide, je suis retourné au musée des années 30 la semaine dernière, j’avais obtenu de bon clichés des dessins de Lepage et d’Elisabeth Branly (la fille de celui du quai) que je me proposais de t’envoyer, clichés que j’ai perdus en voulant les transférer sur PC. Ce sera donc pour une autre fois …

  • Proprement superbe, j’irais voir ses inspirateurs français.
    Pourquoi Wiki US est une mine (contreversée par les jaloux) tout simplement parce que les contributeurs sont plus nombreux que nous et moins frileux pour (d)écrire ce qu’ils aiment.

  • En plus, c’est pas compliqué de traduire les articles postés en US :-) Si j’étais à la retraite à glandouiller, je le ferais…
    En tous les cas, je suis ravi que Bekhoff ne passe pas complètement inaperçu.

  • C’est moi ou le dessin d’Igort est très proche de celui d’Harry Beckhoff ? Surtout sur la première image, je retrouve le même traitement gracieux de la couleur, et puis ce trait leger aussi. En tout cas c’est très beau.

  • Oulala, c’est une question compliquée :-) Évidemment, moi j’ai découvert Igort dans les années 80 et c’était un trait plus épais, assez proche de Mattoti dans une espèce de caricature très coup de poing alors j’ai eu du mal à faire le lien avec le Igort dont tu parles qui est celui des derniers albums à l’univers années 20/30 et qui tend vers une ligne claire. Je ne connais pas assez ce travail pour conclure mais je pense qu’Igort est dans une optique plus « caricature », beaucoup moins réaliste.

  • Merci pour ces articles sur H. Beckhoff, un excellent dessinateur ! Je ne sais pas si vous êtes collectionneur, mais j’ai quelques originaux de cet artiste que je peux vendre.

      • Je n’ai jamais dit qu’ils étaient chers ! :) (tout est relatif, bien sûr). Je vous envoie quelques photos par le biais de votre formulaire de contact (je n’ai pas encore pu les scanner, ils sont un peu trop grands pour mon appareil).

        • J’ai essayé de vous envoyer des photos via votre formulaire, mais ça semble « tourner » dans le vide à cause de la pièce jointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *