Harry Beckhoff

Illus­tra­teur US (1901 – 1979) dont la ligne claire doit beaucoup aux illus­tra­teurs français André Edouard Marty (1882 – 1974) (Wikipe­dia), Charles Martin (1884 – 1934) (Wikipe­dia) et Pierre Brissaud (1885 – 1964) (Wikipe­dia) (vous remar­que­rez au passage que je ne donne que des liens vers Wikipe­dia US. Les Anglo-Saxons nous mettent la honte).

une belle pouliche

un steak

soirée Tupperware
clic tout ça

images tirées du contro­ver­sé site « Cartoon­re­tro »

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

13 commentaires

  • Ah enfin un commen­taire pour Bekhoff que je trouve très classieux mais je dois être le seul :-)
    Cartoon­re­tro est contro­ver­sé par ici parce qu’il est payant.

  • L’une des pages de Wikipe­dia renvoie à Georges Lepage dont j’avais causé ici l’année dernière. C’est stupide, je suis retour­né au musée des années 30 la semaine dernière, j’avais obtenu de bon clichés des dessins de Lepage et d’Eli­sa­beth Branly (la fille de celui du quai) que je me propo­sais de t’envoyer, clichés que j’ai perdus en voulant les trans­fé­rer sur PC. Ce sera donc pour une autre fois …

  • Propre­ment superbe, j’irais voir ses inspi­ra­teurs français.
    Pourquoi Wiki US est une mine (contre­ver­sée par les jaloux) tout simple­ment parce que les contri­bu­teurs sont plus nombreux que nous et moins frileux pour (d)écrire ce qu’ils aiment.

  • En plus, c’est pas compli­qué de traduire les articles postés en US :-) Si j’étais à la retraite à glandouiller, je le ferais…
    En tous les cas, je suis ravi que Bekhoff ne passe pas complè­te­ment inaper­çu.

  • C’est moi ou le dessin d’Igort est très proche de celui d’Har­ry Beckhoff ? Surtout sur la première image, je retrouve le même traite­ment gracieux de la couleur, et puis ce trait leger aussi. En tout cas c’est très beau.

  • Oulala, c’est une question compli­quée :-) Évidem­ment, moi j’ai décou­vert Igort dans les années 80 et c’était un trait plus épais, assez proche de Matto­ti dans une espèce de carica­ture très coup de poing alors j’ai eu du mal à faire le lien avec le Igort dont tu parles qui est celui des derniers albums à l’uni­vers années 20/​30 et qui tend vers une ligne claire. Je ne connais pas assez ce travail pour conclure mais je pense qu’Igort est dans une optique plus ”carica­ture”, beaucoup moins réaliste.

  • Merci pour ces articles sur H. Beckhoff, un excellent dessi­na­teur ! Je ne sais pas si vous êtes collec­tion­neur, mais j’ai quelques origi­naux de cet artiste que je peux vendre.

    • Je suis un collec­tion­neur pauvre :-) Mais si vous avez des scans de vos origi­naux, je serais ravi de les admirer.

      • Je n’ai jamais dit qu’ils étaient chers ! :) (tout est relatif, bien sûr). Je vous envoie quelques photos par le biais de votre formu­laire de contact (je n’ai pas encore pu les scanner, ils sont un peu trop grands pour mon appareil).

        • J’ai essayé de vous envoyer des photos via votre formu­laire, mais ça semble ”tourner” dans le vide à cause de la pièce jointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *