Big Mother 2 – Sam Vanallemeersch (Nobrow)

Vanallemeersch-big-mother-2-couv

Et pendant ce temps en Belgique… Il y a eu une époque où graphisme français et belge étaient cousins et se mêlaient dans une joyeuse farandole mais qui peut dire ce qu’il se passe au Nord de notre beau pays en ce moment – à part les Belges, je vous salue amis Belges ? Il m’a semblé que l’arrivée de la Nouvelle BD Française (NBF), appelée aussi Nouvelle Bourgeoisie BD (NBB) par certains mauvais esprits, a créé une sorte de hiatus, une fracture qui va bien au delà de la salaison des frites. Mais, mondialisation aidant, toute différence est amenée à disparaître au profit d’un grand boulgui boulga universel et en attendant ce jour béni, penchons-nous sur le cas Sam Vanallemeersch, illustrateur Belge – qui fait aussi un peu de BD – au graphisme post-Sfar mais avec des morceaux de tas de trucs contemporains genre De Crécy [1] – mais pas seulement – le tout complètement énergisé voire les doigts dans la prise. Il y a une énergie qui circule là-dedans qui fait plaisir à regarder et qui vous aspire la tête. Son site est plein d’images étonnantes et je me suis précipité sur le recueil publié par Nobrow, une petite maison d’édition anglaise spécialisée dans le graphisme Néonéo (j’appelle ça comme je veux) et un peu de BD du même bois. Mother 2 rappellera aux Grands Anciens les 30×40 de Futuropolis avec son format A3 souple. Mais avec 24 pages, impossible de caser tous les beaux dessins qui sont exposés sur le site. ARGHHHHH.

sam-vanallemeersch5

sam-vanallemeersch4

sam-vanallemeersch3

sam-vanallemeersch2

sam-vanallemeersch1

spread_wetdreamSam-Vanallemeersch-site

[1]
Sam Vanallemeersch me dit qu’en fait pas du tout, il préfère Blutch, Moebius, Hergé, Tardi, Franquin, Chaland, Druillet, Joost Swarte… Pas étonnant que j’ai accroché à son dessin.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *