Hommage ironique à Yves Chaland

oh, un inédit !
oh, un inédit !

J’aime beau­coup le tra­vail d’Yves Cha­land et on peut même dire que je l’aime de plus en plus mais je reste per­plexe face aux ini­tia­tives des fans qui mul­ti­plient les ini­tia­tives bien proches d’un pre­mier degré qui ne me paraît pas vrai­ment dans l’esprit d’une auteur qui a tou­jours été déca­lé. D’où cet hom­mage iro­nique à la demande du fameux site Klare lijn inter­na­tio­nal

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

10 commentaires

  • Tu aurais aus­si bien pu repré­sen­ter Cha­land en veau d’or ! Je suis un grand admi­ra­teur de son oeuvre mais je ne déteste rien tant que ces ado­ra­teurs qui, par la pra­tique même de leur culte, déna­turent le sens pro­fond de sa démarche.

    ”Et sans doute notre temps pré­fère l’image à la chose, la copie à l’original, la repré­sen­ta­tion à la réa­li­té, l’apparence à l’être… Ce qui est sacré pour lui, ce n’est que l’illu­sion, mais ce qui est pro­fane, c’est la véri­té. Mieux, le sacré gran­dit à ses yeux à mesure que décroît la véri­té et que l’illusion croît, si bien que le comble de l’illusion est aus­si pour lui le comble du sacré”. Épi­graphe de la Socié­té du spec­tacle.

    • @Pierre : en fait, c’est encore plus effrayant que lorsqu’il s’agit de l’oeuvre de Her­gé ou d’autres. Mais ces fans ont le mérite d’essayer de faire vivre une oeuvre plus ou moins condam­née à l’oubli du public.

  • C’est quoi au juste ces ado­ra­teurs inqiétants..?Ils ren­versent des bagnoles?déchirent des ori­gi­naux de Serge Clerc ?Ils dis­sèquent le moindre bout de papier..?Ils se groupent en auto­car ?
    Ton des­sin est magnifique…Juste et bon coup de pied au culte.

    • @julien : ah, je suis sûr qu’ils se regroupent en auto­car. Ils portent de longues robes noires avec un capu­chon poin­tu et psal­mo­dient en choeur ”Ahkz Kal­hum Cha­land”. Et ceci pen­dant au moins deux minutes.

  • Com­ment, vous osez railler les admi­ra­teurs du Maître !
    Vous méri­te­riez d’être lapi­dés à coups de Spé­cu­loos.

  • Arf ! Arf ! A côté, la pro­voc’ de Char­lie Heb­do, c’est du pipi de chat ! (as-tu ins­tal­lé un détec­teur de fumée dans ton ate­lier ?)
    Peut-être -pour être sûr de t’attirer les foudres de ses fidèles- aurais-tu pu invi­ter Cha­land comme rédac­teur en chef du blogue ?

  • Cha­land lui-même n’est-il pas à l’origine de tout ça ? Son tirage de tête Bob Fish sor­ti en 1981 n’a-t-il pas inau­gu­ré toute cette manie col­lec­tion­niste ?

    • @Pierre : voi­là un argu­ment pas idiot. C’est vrai que Cha­land a aus­si joué de ça. Mais de son vivant, c’est moins grave et sur­tout, il ne peut pas y avoir de méprise ou de contre sens :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *