Prix Cyclone BD 2011

Le Rotary Club de St Denis de la Réunion s'est associé à Cyclone BD

Prix Cyclone BD en action sur une table

Le Rotary Club de St Denis de la Réunion s’est associé à Cyclone BD (l’association qui gère le festival BD) pour financer une action d’aide à la lecture et la lutte contre l’illetrisme par la BD en direction des collégiens/lycéens (une action de grande envergure sur le même modèle existe déjà en métropole). Des élèves de troisième des collèges du Chaudron, des Alizés et de Juliette Dodu ainsi que deux classes de seconde professionnelle du lycée de l’Horizon ont donc découvert les albums sélectionnés et étaient invités ensuite à désigner l’album qu’ils avaient préféré.
Je pourrai m’amuser à vous faire deviner quels albums étaient sélectionnés en analysant l’objet concrétisant le prix… Il y avait donc La vie de Pahé de Pahé, Commando Colonial d’ Appollo et Brüno, Aya de Yopougon de Abouet et Oubrerie, Long Ben de Sabine Vergoz-Thirel et Olivier Giraud et Spirou et Fantasio – Alerte aux Zorkons par Vehlmann et Yoann . Au final, les élèves ont choisi Fantômes Blancs. J’ai donc été invité à venir chercher notre prix – je rappelle qu’ Appollo est le scénariste de l’histoire – et j’ai fait le tour des classes pour parler de mon travail (sauf pour l’Horizon pour cause de stage des élèves). Ça a été un moment très agréable qui m’a rappelé à la fois mon premier séjour à la Réunion (j’avais leur âge quand j’ai découvert l’île) et mes années d’enseignement. Et puis un prix décerné par des adolescents qui n’ont pas l’habitude de lire de la BD, c’est une récompense peu courante qui ne peut faire que plaisir. Dommage qu’Appollo n’ait pas été là pour répondre aux questions concernant plus précisément le travail de scénariste.
Il me reste à remercier le Rotary Club, les enseignants et les documentalistes qui m’ont chaleureusement accueilli et les élèves qui ont joué le jeu et m’ont même offert un dessin :-) Dommage que j’ai chopé la grippe dans l’avion à l’aller…

un des quelques essais

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *