Prix Cyclone BD 2011

Prix Cyclone BD en action sur une table

Le Rotary Club de St Denis de la Réunion s’est associé à Cyclone BD (l’asso­cia­tion qui gère le festi­val BD) pour finan­cer une action d’aide à la lecture et la lutte contre l’ille­trisme par la BD en direc­tion des collégiens/​lycéens (une action de grande enver­gure sur le même modèle existe déjà en métro­pole). Des élèves de troisième des collèges du Chaudron, des Alizés et de Juliette Dodu ainsi que deux classes de seconde profes­sion­nelle du lycée de l’Hori­zon ont donc décou­vert les albums sélec­tion­nés et étaient invités ensuite à désigner l’album qu’ils avaient préféré.
Je pourrai m’amu­ser à vous faire deviner quels albums étaient sélec­tion­nés en analy­sant l’objet concré­ti­sant le prix… Il y avait donc La vie de Pahé de Pahé, Comman­do Colonial d’ Appol­lo et Brüno, Aya de Yopou­gon de Abouet et Oubre­rie, Long Ben de Sabine Vergoz-Thirel et Olivier Giraud et Spirou et Fanta­sio – Alerte aux Zorkons par Vehlmann et Yoann . Au final, les élèves ont choisi Fantômes Blancs. J’ai donc été invité à venir chercher notre prix – je rappelle qu’ Appol­lo est le scéna­riste de l’his­toire – et j’ai fait le tour des classes pour parler de mon travail (sauf pour l’Hori­zon pour cause de stage des élèves). Ça a été un moment très agréable qui m’a rappe­lé à la fois mon premier séjour à la Réunion (j’avais leur âge quand j’ai décou­vert l’île) et mes années d’ensei­gne­ment. Et puis un prix décer­né par des adoles­cents qui n’ont pas l’habi­tude de lire de la BD, c’est une récom­pense peu courante qui ne peut faire que plaisir. Dommage qu’Ap­pol­lo n’ait pas été là pour répondre aux questions concer­nant plus préci­sé­ment le travail de scénariste.
Il me reste à remer­cier le Rotary Club, les ensei­gnants et les documen­ta­listes qui m’ont chaleu­reu­se­ment accueilli et les élèves qui ont joué le jeu et m’ont même offert un dessin :-) Dommage que j’ai chopé la grippe dans l’avion à l’aller…

un des quelques essais

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

12 Commentaires

  1. says: olivier

    Juste : ton prix , tu aurais dut le prendre en photo avec un mur blanc derrière parce que là , il n’est pas mis en valeur je trouve …

    Diffi­cile de bien voir tous les styles de dessins ( sauf le tiens ;)

  2. says: olivier

    ”Ah ben je ne pensais pas qu’on allait me félici­ter en mettant ce billet :-) Merci à tous.”…

    Tu croyais quand même pas t’en tirer à si bon compte :-))

  3. says: Mannoni

    Bravo à vous et merci pour le temps que vous avez consa­cré aux élèves du Collège Juliette Dodu !
    Avec tous nos meilleurs souvenirs
    leur prof de français,
    Claire Mannoni

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *