Grabote (Nicole Claveloux – BD Okapi)

Je n’ai jamais été abonné à Okapi dans ma jeunesse mais j’avais un cousin qui l’était (moi, c’était Ami Coop). Il y a avait toujours des BD étranges et Grabote n’échappait pas à la règle : cette espèce de cocci­nelle malveillante, d’une mauvaise foi incroyable accom­pa­gnée d’un lion mou du genou et souffre douleur me laissait perplexe. Et comme j’ai un esprit pervers, tout ce qui me choquait dans ma jeunesse a fini par me plaire. Autant dire que j’ai été ravi de dégot­ter cet album de l’inestimable Nicole Clave­loux chez un bouqui­niste. Très très loin du petit Spirou et autre­ment incisif et intel­li­gent… Voilà des person­nages qui ont une vraie person­na­li­té.


clic l’image

25/​04/​06 : Beb nous informe de l’existence de son très ambitieux site consa­cré à Grabote à voir ici.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

16 commentaires

  • Ha oui, c’était chouette Clave­loux. Mais je crois que ça plaisait effec­ti­ve­ment, plus aux adultes qu’aux enfants… Et contrai­re­ment au petit spirou, ça ne se vautrait pas dans le pire esprit beauf.. Elle a abandon­né la BD ?

  • Mon fiston accroche bien à Grabote (13 ans) :-) Nicole Clave­loux ne fait plus de BD mais conti­nue à illus­trer des livres pour enfants et même pour adultes :-) Une petite recherche sur les sites vendant de la Culture devrait vous éclai­rer.

  • Mais… mais.. mais à 13 ans on n’est plus un enfant !
    Je vais effec­ti­ve­ment aller faire un tour chez les vendeurs de culture pour prendre des nouvelles de madame Clave­loux. Sinon, c’est une bonne idée de revenir sur des auteurs qui ont changé d’horizons.

  • Ben, Okapi est quand même à desti­na­tion des collé­giens, donc 13 ans c’est pile poil le bon âge (d’ailleurs il est abonné à Okapi mon fiston). Mais c’est vrai qu’à 13 ans on n’est plus un enfant.

  • Clave­loux etait plutôt pour un public d’ados .
    Les âges de l’adolescence varient selon la culture :
    aux États-Unis, elle est consi­dé­rée comme ayant commen­cée à l’âge de treize ans, et achevée à 24
    en Grande-Bretagne, le groupe des « teena­gers » concerne la tranche d’âge 13 – 19 ans
    en France, l’adolescence corres­pond souvent au passage au collège (12 – 15 ans) et achevée au lycée (16 – 18 ans)
    la tradi­tion juive consi­dère les membres de la commu­nau­té comme des adultes à 13 ans et cette transi­tion est célébrée dans la cérémo­nie bar mitzvah .
    (Wikipé­dia dixit ;o)
    La posolo­gie adulte pour beaucoup de médica­ments débute à 15ans mais là c’est pour une question de poids.

  • Ben je cherche. Mais quand je commence à fatiguer à chercher dans les casiers BD alors je cherche dans ”illus­tra­teurs”…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *