Grabote (Nicole Claveloux – BD Okapi)

Je n’ai jamais été abonné à Okapi dans ma jeunesse mais j’avais un cousin qui l’était (moi, c’était Ami Coop). Il y a avait toujours des BD étranges et Grabote n’échappait pas à la règle: cette espèce de coccinelle malveillante, d’une mauvaise foi incroyable accompagnée d’un lion mou du genou et souffre douleur me laissait perplexe. Et comme j’ai un esprit pervers, tout ce qui me choquait dans ma jeunesse a fini par me plaire. Autant dire que j’ai été ravi de dégotter cet album de l’inestimable Nicole Claveloux chez un bouquiniste. Très très loin du petit Spirou et autrement incisif et intelligent… Voilà des personnages qui ont une vraie personnalité.


clic l’image

25/04/06: Beb nous informe de l’existence de son très ambitieux site consacré à Grabote à voir ici.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

16 commentaires

  • Ha oui, c’était chouette Claveloux. Mais je crois que ça plaisait effectivement, plus aux adultes qu’aux enfants… Et contrairement au petit spirou, ça ne se vautrait pas dans le pire esprit beauf.. Elle a abandonné la BD ?

  • Mon fiston accroche bien à Grabote (13 ans) :-) Nicole Claveloux ne fait plus de BD mais continue à illustrer des livres pour enfants et même pour adultes :-) Une petite recherche sur les sites vendant de la Culture devrait vous éclairer.

  • Mais… mais.. mais à 13 ans on n’est plus un enfant !
    Je vais effectivement aller faire un tour chez les vendeurs de culture pour prendre des nouvelles de madame Claveloux. Sinon, c’est une bonne idée de revenir sur des auteurs qui ont changé d’horizons.

  • Ben, Okapi est quand même à destination des collégiens, donc 13 ans c’est pile poil le bon âge (d’ailleurs il est abonné à Okapi mon fiston). Mais c’est vrai qu’à 13 ans on n’est plus un enfant.

  • Claveloux etait plutôt pour un public d’ados .
    Les âges de l’adolescence varient selon la culture :
    aux États-Unis, elle est considérée comme ayant commencée à l’âge de treize ans, et achevée à 24
    en Grande-Bretagne, le groupe des « teenagers » concerne la tranche d’âge 13-19 ans
    en France, l’adolescence correspond souvent au passage au collège (12-15 ans) et achevée au lycée (16-18 ans)
    la tradition juive considère les membres de la communauté comme des adultes à 13 ans et cette transition est célébrée dans la cérémonie bar mitzvah .
    (Wikipédia dixit ;o)
    La posologie adulte pour beaucoup de médicaments débute à 15ans mais là c’est pour une question de poids.

  • Ben je cherche. Mais quand je commence à fatiguer à chercher dans les casiers BD alors je cherche dans « illustrateurs »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *