Grabote (Nicole Claveloux – BD Okapi)

Je n’ai jamais été abon­né à Oka­pi dans ma jeu­nesse mais j’avais un cou­sin qui l’était (moi, c’était Ami Coop). Il y a avait tou­jours des BD étranges et Gra­bote n’échappait pas à la règle : cette espèce de coc­ci­nelle mal­veillante, d’une mau­vaise foi incroyable accom­pa­gnée d’un lion mou du genou et souffre dou­leur me lais­sait per­plexe. Et comme j’ai un esprit per­vers, tout ce qui me cho­quait dans ma jeu­nesse a fini par me plaire. Autant dire que j’ai été ravi de dégot­ter cet album de l’inestimable Nicole Cla­ve­loux chez un bou­qui­niste. Très très loin du petit Spi­rou et autre­ment inci­sif et intel­li­gent… Voi­là des per­son­nages qui ont une vraie per­son­na­li­té.


clic l’image

25/04/06 : Beb nous informe de l’existence de son très ambi­tieux site consa­cré à Gra­bote à voir ici.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

16 commentaires

  • Ha oui, c’était chouette Cla­ve­loux. Mais je crois que ça plai­sait effec­ti­ve­ment, plus aux adultes qu’aux enfants… Et contrai­re­ment au petit spi­rou, ça ne se vau­trait pas dans le pire esprit beauf.. Elle a aban­don­né la BD ?

  • Mon fis­ton accroche bien à Gra­bote (13 ans) :-) Nicole Cla­ve­loux ne fait plus de BD mais conti­nue à illus­trer des livres pour enfants et même pour adultes :-) Une petite recherche sur les sites ven­dant de la Culture devrait vous éclai­rer.

  • Mais… mais.. mais à 13 ans on n’est plus un enfant !
    Je vais effec­ti­ve­ment aller faire un tour chez les ven­deurs de culture pour prendre des nou­velles de madame Cla­ve­loux. Sinon, c’est une bonne idée de reve­nir sur des auteurs qui ont chan­gé d’horizons.

  • Ben, Oka­pi est quand même à des­ti­na­tion des col­lé­giens, donc 13 ans c’est pile poil le bon âge (d’ailleurs il est abon­né à Oka­pi mon fis­ton). Mais c’est vrai qu’à 13 ans on n’est plus un enfant.

  • Cla­ve­loux etait plu­tôt pour un public d’ados .
    Les âges de l’adolescence varient selon la culture :
    aux États-Unis, elle est consi­dé­rée comme ayant com­men­cée à l’âge de treize ans, et ache­vée à 24
    en Grande-Bre­tagne, le groupe des « tee­na­gers » concerne la tranche d’âge 13-19 ans
    en France, l’adolescence cor­res­pond sou­vent au pas­sage au col­lège (12-15 ans) et ache­vée au lycée (16-18 ans)
    la tra­di­tion juive consi­dère les membres de la com­mu­nau­té comme des adultes à 13 ans et cette tran­si­tion est célé­brée dans la céré­mo­nie bar mitz­vah .
    (Wiki­pé­dia dixit ;o)
    La poso­lo­gie adulte pour beau­coup de médi­ca­ments débute à 15ans mais là c’est pour une ques­tion de poids.

  • Je vou­lais dire : Com­ment t’y prends tu pour trou­ver tout ça ? (juste un qui­pro­quo!) (°_°)

  • Ben je cherche. Mais quand je com­mence à fati­guer à cher­cher dans les casiers BD alors je cherche dans « illus­tra­teurs »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *