Fierro, la BD argentine des années 1980/​1990

Les archives histo­riques des revues argen­tines (Archi­vo Histó­ri­co de Revis­tas Argen­ti­nas) a mis en ligne sous forme de fichiers pdf les numéros de la première version de la revue de BD argen­tine. Plutôt inspi­rée par Métal Hurlant, elle propo­sait, en plus d’une histoire de Moebius tirée du journal français, des histoires origi­nales d’artistes argen­tins (ou assimi­lés), c’est à dire Sampayo, Muñoz, Carlos Nine, Altuna et d’autres. J’ai noté le nom de Enrique Breccia qui, à l’époque, fait un étrange mix Pratt/​Rosins­ki.
À regar­der ces planches (je ne lis pas l’espingouin), je suis assez frappé par l’usage du gros plan qui repousse le décor en fond. Les histoires sont encore dans une certaine tradi­tion, oscil­lant entre l’humour noir, le grotesque et le polar. Très années 80. La couver­ture assez SF de Chicho­ni est plutôt trompeuse sur le conte­nu. Dans l’ensemble, c’était d’un excellent niveau et j’aurais mis la main à la poche sans hésita­tion.

fierro-i-01-couv-chichoni
Chicho­ni
fierro-i-01_2fontanarrosa
Fonta­nar­ro­sa
fierro-i-01-carlos-nine
Carlos Nine
eugenio-marquez
Eugenio Marquez
fierro-i-01altuna
Altuna
fierro-i-07-munoz-sampayo
Muñoz & Sampayo
fierro-i-07_enrique-breccia
Enrique Breccia

Je n’ai téléchar­gé que les dix premiers numéros et vous retrou­ve­rez l’ensemble ici : http://​www​.ahira​.com​.ar/​r​e​v​i​s​t​a​s​/​f​i​e​r​ro/.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *