Un projet de remake 3D des Maîtres du Temps de Laloux & Moebius

René Laloux avait beaucoup d’ambi­tion. Adapter des romans de science-fiction en film d’ani­ma­tion avec de grands dessi­na­teurs pour le design, c’était pas gagné d’avance. Et ça n’a pas été facile. J’ai un souve­nir mi-figue mi-raisin des Maîtres du Temps où seuls les vaisseaux fixes m’avaient vraiment plu (dessi­nés par Moebius) d’un point de vue purement graphique mais il faudrait que je revoie ça. Quoiqu’il en soit, Pascal Blanché et Raphael Lacoste ont la curieuse idée de faire un remake en 3D ”moderne” de ce film. Je leur souhaite bien du courage…

quand on est dans le désert depuis trop longtemps

Je rappelle que Moebius avait réali­sé les designs et le story-board (qui avait d’ailleurs été publié par la suite).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

21 commentaires

  • Les MdT n’est peut-être pas le film le plus graphi­que­ment abouti, mais son scéna­rio est très intéres­sant, avec un peu de philo­so­phie assai­son­née d’un bonne dose de poésie, et son couple de héros ”le vieil homme et l’enfant”.

  • la question est : pourquoi en faire un remake ?
    Il y a telle­ment d’autres univers à inven­ter …
    Puis c’était bien parce qu’il y avait la patte Moebiu­sienne , là on est dans un truc qui ne se démarque pas au niveau du style et assez moche je trouve. bon je sais que ce n’est qu’une illus­tra­tion prépa­ra­toire mais j’ima­gine que ce sera aussi le ton du film .
    Faut voir …

  • @Hobopok : j’avais trouvé à l’époque l’his­toire trop contem­pla­tive mais j’étais jeune.

    @olivier : le problème c’est que c’est diffi­cile de vendre des choses origi­nales…

  • Au fait, j’ai vu sur un site marchand qu’il existait un DVD d’ani­ma­tion intitu­lé Arzach, vendu à un prix ridicule.

    Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus ? Est-ce bien une daube, comme je le crains ?

  • @Vincent : c’est une question complexe. Le cinéma est plein d’exemples de remakes de films (après le passage au parlant, de nombreux succès muets ont été refaits quelque fois par le même réali­sa­teur) et certains sont consi­dé­rés comme des classiques. Ce n’est pas le fait de réuti­li­ser une histoire qui pose problème (qui du Cid, de Dom Juan, etc…) mais l’usage que l’on en fait. La création échappe à la logique commer­ciale quelque fois. Le dessin animé en question est suffi­sam­ment ancien et suffi­sam­ment oublié pour que l’idée d’un remake n’ait rien de sombre­ment ridicule… à mes yeux bridés :-)

    @Totoche : non, c’est une compi­la­tion de courts métrages réali­sés en flash que France 3 a passé en catimi­ni il y a quelques années. Du fait que l’ani­ma­tion soit très sommaire, Moebius a pu s’inves­tir dedans et les histoires sont complè­te­ment issues de son univers. Après, il faut aimer…

    @Totoche : on fait d’abord un film sur Fantômes Blancs.

  • J’ai eu la chance de le voir au cinéma à sa sortie quand j’étais gamin. Comme beaucoup il m’a énormé­ment marqué (juste­ment ce côté contem­pla­tif, l’ambiance visuelle parti­cu­lière, l’ambiance sonore, etc , etc …),malgré ses défauts.
    Comme Olivier pourquoi faire un remake ? La tendance actuelle semble être à ce genre de produc­tions surtout aux US avec dans les cartons les remakes de karate kid, Fame, L’his­toire sans fin, conan le barbare, etc, etc, … Et récem­ment une produc­tion française avec l’Auberge rouge !
    Et là en plus il s’agi­rait du remake de l’adap­ta­tion : le film des maîtres du temps est déjà l’adap­ta­tion du roman de Sefan wul l’orphe­lin de perdide, et la question (en débor­dant un peu) que je me pose perpé­tuel­le­ment , quel est vérita­ble­ment l’inté­rêt d’adap­ter une oeuvre du média d’ori­gine vers un autre ? Est-ce que l’adap­ta­tion prolonge vérita­ble­ment l’oeuvre ?

  • Un bel hommage, de magni­fiques visuels.…meme si finale­ment, ça aurait peut etre été encore plus inter­es­sant d’avoir un DA en papier décou­pé en phase 10.0 gonflé aux techno­lo­gies actuelles, voir une suite (les maitre du temps le retour)…ou même le dévelop­pe­ment d’un des nombreux projets du Maitre avorté ( notam­ment l’adap­ta­tion des autres Stefan Wul)

  • c’est un peu triste je trouve de tourner en rond comme ça. Enfin c’est la loi du bizness, c’est rasssu­rant un remake j’ima­gine. Arf.

    Arzhak le dvd, vendu au rabais, ça vaut le coup quand même parce que c’est rigolo sur le principe, après niveau anim c’est vraiment roots. On sent que Moebius apprend à travailler avec flash au fur et à mesure. Du coup y en a sur la fin qui commencent à être vraiment mieux et pis paf ça s’arrête. Rapport quali­té prix d’enfer quand même (j’aavais payé le mien 2€ je crois).

  • oui, je voulais pas le dire comme ça, parce­qu’il y a caza, et que le reali­sa­teur et l’equipe ont bossé…mais oui. en fait, compa­ré a laloux, c’est sur…c’est insipide.

    je suppose qu’ils n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient…ou ont cedé…

    Le(s) scenar(s) origi­nal avaient été jugés trops ”sombres” par les finan­ceurs d’etat (avances sur recette, la CNC ou je sais plus quoi) !

    Ils étaient assez proches du roman. Finale­ment en lisant le brusso­lo de depart, on a vraie­ment l’impres­sion de voir un nouveau planète sauvage. Il y a l’intro qui tue (horri­ble­ment, et litté­ra­le­ment), ce qui déjà refroi­di les familles.

    Un orphe­lin ( comme dans les mangas pourtant). ça baigne dans un erotisme qui ne doit rien au complexe conan et sa copine aux gros seins ( meme si c’est le cas pour les gros seins), une ambiance a la fois onirique et ultra realiste, cruelle et poétique.

    ça aurait put etre grand.

    Bref, supers images de synthèse pour le remake, mais encore une fois, la forme, c’est secon­daire pour le coup.

  • de toute façon laloux a tjrs été invendable…parce qu’il etait ”non forma­té”.

    Aujourd’­hui il n’y aurait personne pour produire un DA comme la planete sauvage.

    Ou alors, au final, il serait telle­ment ”expur­gé”, sans une goutte de sangs, sans seins que je ne saurais voir, avec une bonne dose de look ”japanim” et une rasade de bons-senti­ments ”eco-citoyens”, que ça ne serait plus qu’un enieme dessin animé.

    Les enfants de la pluie par exemple est ”mieux” animé que les MDT, son scenar est moins ”contem­pla­tif”, dynamique…mais personne ne s’en souvient.

    le vrai défi c’est peut être, au delà de la forme, de retrou­ver le ”fond” laloux…et de pouvoir l’emmener sur les ecrans.

    pour info j’avais pondu un site complet sur laloux en 1999 ( ) mais il est complè­te­ment obsolete…

  • @MaitreSinh : C’est triste un peu de se dire que tout doit désor­mais être forma­té propret pour passer. Les enfants de la pluie je me souviens que la bande annonce ne donnait pas du tout envie. Le côté manichéen + couple séparé façon roméo & juliette, mais qui au delà des diffé­rences de leurs peuples vont s’aimer et patati patata ça m’a fait peur. Pourtant Caza quand même !

    (les .fr​.st, y a que ça de vrai)

  • Salut !

    comme c’est amusant de tomber sur ce post ! je vois que cela ouvre des polémiques :)

    pour votre info :

    Je suis un eleve de René Laloux, et son travail a laissé une grande empreinte sur moi, tout d’abord parceque je suis parti­cu­lie­re­ment touché par son discours sur la liber­té indivi­duelle, mais aussi par la poesie qui est vehicu­lée dans ses films.

    Ensuite, ce projet est encore a l’état d’ébauche et il n’y a rien d’offi­ciel : c’est plus un reve d’enfant qu’on aimerait utili­ser comme support pour creer quelque chose. Il nous semble (et peut etre qu’on se trompe), que ce film avait un tres grand poten­tiel, et qu’il a malheu­reu­se­ment manqué de moyens pour avoir le succes qu’il mérite).

    Ensuite, les images sur le bog datent de 2002 – 2004 et sont en effet pour certaines des recherches, manquant encore de style person­nel, donc OUI, il y a place a l’ame­lio­ra­tion et nous sommes encore en train d’expé­ri­men­ter.

    Oui, peut etre que ce projet est fou, ou mort dans l’oeuf, mais au moins il nous fait rever, et on a certai­ne­ment quelque chose a dire avec le support de l’his­toire de stephane Wul et la mise en Scene de René.
    L’uni­vers de ce film est telle­ment inspi­rant que sans même vouloir imiter les images du film il y a de quoi créér des mondes pendant bien des années ;)

    sur ce, conti­nuez a dessi­ner !

    Raph.

    • Merci d’avoir pris le temps de laisser un commen­taire pour préci­ser vos inten­tions. Moi je ne polémique pas. Seul le résul­tat compte :-) Bon courage à vous.

  • @Raphael Lacoste :

    Salut raph

    C’est que que si tu a été eleve de Laloux, tu dois avoir une approche autant sur le fond que la forme, autant dire que les questions que je (on) avait expri­mé ne paraissent pas fondées.

    Apres une visite sur ton site, ça se confirme ;)

    Il ne reste plus qu’a esperer que l’un des ces projets Lalou­sien prenne forme un jour…

  • Moebius a
    aussi designe les person­nages des maitres du temps. La sous traitance de l anima­tion en Asie
    n en a pas fait une reussite. Je me souviens des deux petits person­nages extra terrestres très moebiu­siens et cartoon qui fonction­naient bien en dessin anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *