Un projet de remake 3D des Maîtres du Temps de Laloux & Moebius

René Laloux avait beau­coup d’ambition. Adap­ter des romans de science-fic­tion en film d’animation avec de grands des­si­na­teurs pour le desi­gn, c’était pas gagné d’avance. Et ça n’a pas été facile. J’ai un sou­ve­nir mi-figue mi-rai­sin des Maîtres du Temps où seuls les vais­seaux fixes m’avaient vrai­ment plu (des­si­nés par Moe­bius) d’un point de vue pure­ment gra­phique mais il fau­drait que je revoie ça. Quoiqu’il en soit, Pas­cal Blan­ché et Raphael Lacoste ont la curieuse idée de faire un remake en 3D « moderne » de ce film. Je leur sou­haite bien du cou­rage…

quand on est dans le désert depuis trop longtemps

Je rap­pelle que Moe­bius avait réa­li­sé les desi­gns et le sto­ry-board (qui avait d’ailleurs été publié par la suite).

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

21 commentaires

  • Les MdT n’est peut-être pas le film le plus gra­phi­que­ment abou­ti, mais son scé­na­rio est très inté­res­sant, avec un peu de phi­lo­so­phie assai­son­née d’un bonne dose de poé­sie, et son couple de héros « le vieil homme et l’enfant ».

  • la ques­tion est : pour­quoi en faire un remake ?
    Il y a tel­le­ment d’autres uni­vers à inven­ter …
    Puis c’était bien parce qu’il y avait la patte Moe­biu­sienne , là on est dans un truc qui ne se démarque pas au niveau du style et assez moche je trouve. bon je sais que ce n’est qu’une illus­tra­tion pré­pa­ra­toire mais j’imagine que ce sera aus­si le ton du film .
    Faut voir …

  • @Hobo­pok : j’avais trou­vé à l’époque l’histoire trop contem­pla­tive mais j’étais jeune.

    @oli­vier : le pro­blème c’est que c’est dif­fi­cile de vendre des choses ori­gi­nales…

  • Au fait, j’ai vu sur un site mar­chand qu’il exis­tait un DVD d’animation inti­tu­lé Arzach, ven­du à un prix ridi­cule.

    Quelqu’un pour­rait-il m’en dire plus ? Est-ce bien une daube, comme je le crains ?

  • @Vincent : c’est une ques­tion com­plexe. Le ciné­ma est plein d’exemples de remakes de films (après le pas­sage au par­lant, de nom­breux suc­cès muets ont été refaits quelque fois par le même réa­li­sa­teur) et cer­tains sont consi­dé­rés comme des clas­siques. Ce n’est pas le fait de réuti­li­ser une his­toire qui pose pro­blème (qui du Cid, de Dom Juan, etc…) mais l’usage que l’on en fait. La créa­tion échappe à la logique com­mer­ciale quelque fois. Le des­sin ani­mé en ques­tion est suf­fi­sam­ment ancien et suf­fi­sam­ment oublié pour que l’idée d’un remake n’ait rien de som­bre­ment ridi­cule… à mes yeux bri­dés :-)

    @Totoche : non, c’est une com­pi­la­tion de courts métrages réa­li­sés en flash que France 3 a pas­sé en cati­mi­ni il y a quelques années. Du fait que l’animation soit très som­maire, Moe­bius a pu s’investir dedans et les his­toires sont com­plè­te­ment issues de son uni­vers. Après, il faut aimer…

    @Totoche : on fait d’abord un film sur Fan­tômes Blancs.

  • J’ai eu la chance de le voir au ciné­ma à sa sor­tie quand j’étais gamin. Comme beau­coup il m’a énor­mé­ment mar­qué (jus­te­ment ce côté contem­pla­tif, l’ambiance visuelle par­ti­cu­lière, l’ambiance sonore, etc , etc …),mal­gré ses défauts.
    Comme Oli­vier pour­quoi faire un remake ? La ten­dance actuelle semble être à ce genre de pro­duc­tions sur­tout aux US avec dans les car­tons les remakes de karate kid, Fame, L’histoire sans fin, conan le bar­bare, etc, etc, … Et récem­ment une pro­duc­tion fran­çaise avec l’Auberge rouge !
    Et là en plus il s’agirait du remake de l’adaptation : le film des maîtres du temps est déjà l’adaptation du roman de Sefan wul l’orphelin de per­dide, et la ques­tion (en débor­dant un peu) que je me pose per­pé­tuel­le­ment , quel est véri­ta­ble­ment l’intérêt d’adapter une oeuvre du média d’origine vers un autre ? Est-ce que l’adaptation pro­longe véri­ta­ble­ment l’oeuvre ?

  • Un bel hom­mage, de magni­fiques visuels….meme si fina­le­ment, ça aurait peut etre été encore plus inter­es­sant d’avoir un DA en papier décou­pé en phase 10.0 gon­flé aux tech­no­lo­gies actuelles, voir une suite (les maitre du temps le retour)…ou même le déve­lop­pe­ment d’un des nom­breux pro­jets du Maitre avor­té ( notam­ment l’adaptation des autres Ste­fan Wul)

  • c’est un peu triste je trouve de tour­ner en rond comme ça. Enfin c’est la loi du biz­ness, c’est rass­su­rant un remake j’imagine. Arf.

    Arz­hak le dvd, ven­du au rabais, ça vaut le coup quand même parce que c’est rigo­lo sur le prin­cipe, après niveau anim c’est vrai­ment roots. On sent que Moe­bius apprend à tra­vailler avec flash au fur et à mesure. Du coup y en a sur la fin qui com­mencent à être vrai­ment mieux et pis paf ça s’arrête. Rap­port qua­li­té prix d’enfer quand même (j’aavais payé le mien 2€ je crois).

  • de toute façon laloux a tjrs été invendable…parce qu’il etait « non for­ma­té ».

    Aujourd’hui il n’y aurait per­sonne pour pro­duire un DA comme la pla­nete sau­vage.

    Ou alors, au final, il serait tel­le­ment « expur­gé », sans une goutte de sangs, sans seins que je ne sau­rais voir, avec une bonne dose de look « japa­nim » et une rasade de bons-sen­ti­ments « eco-citoyens », que ça ne serait plus qu’un enieme des­sin ani­mé.

    Les enfants de la pluie par exemple est « mieux » ani­mé que les MDT, son sce­nar est moins « contem­pla­tif », dynamique…mais per­sonne ne s’en sou­vient.

    le vrai défi c’est peut être, au delà de la forme, de retrou­ver le « fond » laloux…et de pou­voir l’emmener sur les ecrans.

    pour info j’avais pon­du un site com­plet sur laloux en 1999 ( http://ygam.fr.st ) mais il est com­plè­te­ment obso­lete…

  • @MaitreSinh : C’est triste un peu de se dire que tout doit désor­mais être for­ma­té pro­pret pour pas­ser. Les enfants de la pluie je me sou­viens que la bande annonce ne don­nait pas du tout envie. Le côté mani­chéen + couple sépa­ré façon roméo & juliette, mais qui au delà des dif­fé­rences de leurs peuples vont s’aimer et pata­ti pata­ta ça m’a fait peur. Pour­tant Caza quand même !

    (les .fr.st, y a que ça de vrai)

  • oui, je vou­lais pas le dire comme ça, parcequ’il y a caza, et que le rea­li­sa­teur et l’equipe ont bossé…mais oui. en fait, com­pa­ré a laloux, c’est sur…c’est insi­pide.

    je sup­pose qu’ils n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient…ou ont cedé…

    Le(s) scenar(s) ori­gi­nal avaient été jugés trops « sombres » par les finan­ceurs d’etat (avances sur recette, la CNC ou je sais plus quoi) !

    Ils étaient assez proches du roman. Fina­le­ment en lisant le brus­so­lo de depart, on a vraie­ment l’impression de voir un nou­veau pla­nète sau­vage. Il y a l’intro qui tue (hor­ri­ble­ment, et lit­té­ra­le­ment), ce qui déjà refroi­di les familles.

    Un orphe­lin ( comme dans les man­gas pour­tant). ça baigne dans un ero­tisme qui ne doit rien au com­plexe conan et sa copine aux gros seins ( meme si c’est le cas pour les gros seins), une ambiance a la fois oni­rique et ultra rea­liste, cruelle et poé­tique.

    ça aurait put etre grand.

    Bref, supers images de syn­thèse pour le remake, mais encore une fois, la forme, c’est secon­daire pour le coup.

  • Salut !

    comme c’est amu­sant de tom­ber sur ce post ! je vois que cela ouvre des polé­miques :)

    pour votre info :

    Je suis un eleve de René Laloux, et son tra­vail a lais­sé une grande empreinte sur moi, tout d’abord par­ceque je suis par­ti­cu­lie­re­ment tou­ché par son dis­cours sur la liber­té indi­vi­duelle, mais aus­si par la poe­sie qui est vehi­cu­lée dans ses films.

    Ensuite, ce pro­jet est encore a l’état d’ébauche et il n’y a rien d’officiel : c’est plus un reve d’enfant qu’on aime­rait uti­li­ser comme sup­port pour creer quelque chose. Il nous semble (et peut etre qu’on se trompe), que ce film avait un tres grand poten­tiel, et qu’il a mal­heu­reu­se­ment man­qué de moyens pour avoir le succes qu’il mérite).

    Ensuite, les images sur le bog datent de 2002-2004 et sont en effet pour cer­taines des recherches, man­quant encore de style per­son­nel, donc OUI, il y a place a l’amelioration et nous sommes encore en train d’expérimenter.

    Oui, peut etre que ce pro­jet est fou, ou mort dans l’oeuf, mais au moins il nous fait rever, et on a cer­tai­ne­ment quelque chose a dire avec le sup­port de l’histoire de ste­phane Wul et la mise en Scene de René.
    L’univers de ce film est tel­le­ment ins­pi­rant que sans même vou­loir imi­ter les images du film il y a de quoi créér des mondes pen­dant bien des années ;)

    sur ce, conti­nuez a des­si­ner !

    Raph.

    • Mer­ci d’avoir pris le temps de lais­ser un com­men­taire pour pré­ci­ser vos inten­tions. Moi je ne polé­mique pas. Seul le résul­tat compte :-) Bon cou­rage à vous.

  • @Raphael Lacoste :

    Salut raph

    C’est que que si tu a été eleve de Laloux, tu dois avoir une approche autant sur le fond que la forme, autant dire que les ques­tions que je (on) avait expri­mé ne paraissent pas fon­dées.

    Apres une visite sur ton site, ça se confirme ;)

    Il ne reste plus qu’a espe­rer que l’un des ces pro­jets Lalou­sien prenne forme un jour…

  • Moe­bius a
    aus­si designe les per­son­nages des maitres du temps. La sous trai­tance de l ani­ma­tion en Asie
    n en a pas fait une reus­site. Je me sou­viens des deux petits per­son­nages extra ter­restres très moe­biu­siens et car­toon qui fonc­tion­naient bien en des­sin anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *