Les mémoires de papa Moumine – Tove Jansson (Nathan Poche)

Tove Jansson, roman­cière et dessi­na­trice finlan­daise, crée la famille Moumine en 1945. Étranges person­nages vivant dans un étrange univers, ils deviennent très populaires en Finlande puis dans le reste du monde grâce notam­ment aux BD publiées d’ailleurs récem­ment en France par Le Lézard noir. Mais ce n’est pas la version BD qui m’a attiré… J’ai croisé les Moumines la première fois dans … Métal Hurlant. Dionnet parlait d’un recueil d’illus­tra­tions publié par le Chêne ou quelque chose comme ça. On y voyait un petit bonhomme tout blanc avec une chandelle dans un noir tout hachu­ré. Ensuite vint le dessin animé réali­sé au Japon (que j’ai longtemps cru réali­sé par Myiaza­ki) très écolo et très calme à la fois. Mais on ne trouvait toujours rien en France ou alors je n’ai pas eu la chance de tomber dessus. Nathan comble ce manque et on peut donc décou­vrir ce monde empli de créatures étonnantes qui semblent échap­pées d’un rêve.
Dans ce tome, papa Moumine raconte sa jeunesse, comment il s’est échap­pé de l’orphe­li­nat pour vivre de grandes aventures, sa rencontre avec Fredrick­son l’inven­teur ou Edouard le gigan­tesque Dronte. Comme c’est un person­nage parti­cu­liè­re­ment imbu de lui-même, ça se veut très héroïque et c’est le décalage qui fait le charme de la chose. Les illus­tra­tions sont simples et belles à la fois. Dommage qu’il n’y ait pas de version sur un meilleur papier. Je n’ai pas essayé la BD qui me semble moins riche visuel­le­ment parlant.

une maison magnifique

un fantôme qui se vexe facilement

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

23 commentaires

  1. J’ai lu ces bouquins quand j’étais petit donc ça ne doit pas êtr ela première édition des histoires dans un format livre. C’était vraiment très bien dans mes souve­nirs (de petit). Je me souviens aussi du dessin animé mais moins. C’est vrai que c’était un monde assez parti­cu­lier et plutot doux.

    J’ai vu les bds l’autre jour, j’ai hésité, et en effet j’ai moins accro­ché graphi­que­ment qu’aux illus­tra­tions de mes souvenirs.

  2. La BD est au format strip (j’ima­gine que c’était publié dans des quoti­diens) et toute l’ambiance grise/​hachurée a disparu.

  3. Au Japon j’ai vu une expo sur cette auteur tres connue et adulee la bas depuis longtemps.
    Cette auteur manie l’absurde , l’incon­gru et le scena­rio ( automa­tique ?) avec un ravis­se­ment total pour mes yeux ebahit :)
    Une oeuvre libre de tout , et cela fait du bien eheeh !

  4. C’est magni­fique ! Je suis vraiment sous le charme. Ça mérite un billet rapide (et il y a aussi de très belles choses pour la chasse aux Snark). Je comprends que les Japonais aient été fasci­nés par ses person­nages aux grands yeux noirs. Ça me donne même des idées :-)

  5. c’est clair que son univers inspire !
    Et c’est etonnant de voir certains auteurs du cru ( Sfar ) ou anglo­saxon (Jeff Smith , Gorey ) evoquer un univers assez proche dans certains choix graphiques .…y aurait il une inspi­ra­tion divine ou connaisent- ils Tove ?
    mystere .…

  6. Je pense que c’est un mélange complexe d’influences directes pour certains et indirectes pour d’autres :-) (et pourtant je ne suis pas normand).

  7. Moomins et BD finlan­daise aux ”Rencontres du 9e Art” à Aix en Provence en mars et avril 2008 :

  8. C’ est vrai que la dernière c’ est du Sfar ! En tout cas pour Noël, c’ est une bonne idée pour parta­ger avec mes enfants l’émer­veille­ment que me procure cette créatrice.
    Une fois de plus, ce type d’ article et d’ échanges justi­fie Inter­net et les blogs. On pensait être seuls à goûter de tels trésors et on se trouve une bande d’ afficio­na­dos avec qui parta­ger… Chouette (Ca fait ”Spirou, ami partout toujours ” cette expres­sion non ?)!

  9. Il y a un livre sur l’oeuvre de Gorey qui vient de sortir mais j’attends un peu pour l’ache­ter (money money). C’est vrai qu’In­ter­net permet surtout de se rendre compte qu’on n’est pas tout seul avec ses obsessions :-)

  10. Les illus­tra­tions pour Bilbo : Waou ! Ca change de tous ces besogneux peintur­lu­reurs d’ Héroïc Fanta­sy (non, non Li-An, je ne veux me facher avec personne !)

  11. Pas grave, ils ne laissent pas de commen­taires ici :-)

    Tiens, je vais pouvoir faire le billet que j’avais promis du coup.

  12. @Yannick : Tiens, je viens de décou­vrir qu’un site polonais compi­lait les illus­tra­tions de diverses éditions de ”Bilbo le Hobbit” : http://​www​.tolkien​.com​.pl/​h​o​b​b​i​t​/​h​o​b​b​i​t​_​c​o​l​l​e​c​t​i​o​n​.​php
    Les dessins de Tove Jansson y sont, ainsi les images de plein d’autres illus­tra­teurs, d’époques et natio­na­li­tés diverses (une certaine exhaus­ti­vi­té est à l’oeuvre, donc ça englobe quelques croûtes).

  13. Ah zut, je prépa­rais un billet sur la version arménienne qui est sympa, c’est raté pour le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.