L’archer rouge – Terre de Feu t.1 (David B. & Micol – Futuropolis)

terredefeucouv

Voilà un album d’un couple inédit : David B. et Micol. David B. n’est pas à son premier coup d’essai dans le genre ”western” puisqu’il a réali­sé avec Blain au dessin ”les aventures de Hiram Lowatt et Placi­do Dans” chez Dargaud avec pour résul­tat un des plus beaux albums de ces dernières années : ”les Ogres”. Le retrou­ver au scéna­rio avec comme person­nage le frère de Hiram Lowatt, Nathan, était donc très excitant. En Patago­nie, des tueurs d’Indiens sont confron­tés à une légende vivante, l’Archer Rouge, guerrier qui semble invul­né­rable. Tout le monde trouve refuge chez Lord Wales où débarquent deux sœurs spirites et une nouvelle bande de tueurs issus des meilleures familles de Santiago.
Le résul­tat est un peu dérou­tant. Si Micol réussit à rendre l’âpre­té des hommes et de la nature, les deux jeunes filles font un peu pâle figure face à une défer­lante de machisme viril. David B. fascine une fois de plus par sa culture qui semble sans limite mais ces histoires d’indiens en lutte contre les blancs, il les a déjà racon­tées dans les albums préci­tés et l’irrup­tion d’un ésoté­risme occiden­tal m’a laissé perplexe. Est-ce que j’inves­ti­rai dans un second tome pour donner un avis défini­tif ? Seules les étoiles le savent…

d\'autres cavaliers

mise à jour du 07/​06/​10 : après relec­ture de l’album, je suis moins ”sévère”. Finale­ment, il se lit bien et je crois que je vais chercher la suite :-)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

25 Commentaires

  1. says: Boyington

    Bon, et si on parlait de l’archer rouge ! Moi c’est pour dire que j’ai rien à en dire ! Enfin si, ça a l’air pas mal. Et puis je vais essayer de faire venir ”les ogres” et d’autres à ”ma” média­thèque. Heureu­se­ment qu’onc’ Li-An est là pour nous ouvrir les yeux.

  2. says: raoul

    pas de blog pour li-an aujourd’­hui il dédicace à BéDéra­ma Reims vous pouvez donc lire hiram lowatt en paix mais je vous recom­mande plutôt l’inte­grale de tschaï ! hi ! hi ! hi !

  3. says: Boyington

    Il a pas son ordi portable wifi avec lui, pour lire ses posts quand il va aux toilettes ? Et quand est-ce qu’il vient dans le noooorrrrd, vindiou ? (plus haut que Reims et plus bas que la ”Batavie”…)

  4. says: Provisus

    Allons Raoul, comme si tu n’avais pas inter­net à la boutique…
    (et comment que t’écou­te­rais Deezer, sinon ?)

  5. says: Li-An

    Ah non, je profite de mes voyages pour me désin­toxi­quer un peu. Pas de dédicace prévue dans le Nord :(. Et bonjour à Provi­sus avec qui j’ai pu m’entre­te­nir longue­ment vu la foule hysté­rique qui se pressait…

  6. says: Raoul

    Mais c’est que je ne laisse pas les auteurs s’appro­cher de mon ordi moi ! bon il semble que Li-an a bien retrou­vé­son chemin sur ce bonne soirée à tous.

  7. says: Boyington

    Même pas à Bergues :-( (De toute façon, depuis le début j’ai toujours dit que Boon avait enfon­cé un peu plus la région avec son film…)

  8. says: Boyington

    Tiens, y a le neveu de ma soeur (oui, bon…)qui tient 2 librai­ries spécia­li­sées, SF et BD SF (”Vortex” le nom) à Lens et Béthune, et qui à mon avis se ferait un plaisir de t’accueillir chez lui en dédicace un jour. (Enfin, je dis ça, ça n’engage que moi, je ne lui ai jamais parlé de toi…) Voilà, voilà… Mais bouh, qu’il fait froid dans le noooorrrrd !

  9. says: Totoche

    Tschaï 8 :Ben moi je veux bien y parti­ci­per au concours, mais il ne se passe pas grand chose quand on clique l’image …

  10. says: Li-An

    Papy : ben c’est pas moi qui décide :-)

    Totoche : c’est ce qui s’appelle des retouches avant mise en ligne :-)

  11. says: Boyington

    Li-An > Ah, j’y connais rien… Alors c’est l’édi­teur qui propose, ou tu reçois des invits. de libraires ? Komank­cék­ças­passe ? (J’suis p’t’être indiscret…)

  12. says: Li-An

    Papy : en général c’est le libraire qui est deman­deur et il regarde ce que propose l’édi­teur ou alors il demande un auteur parti­cu­lier ou alors il s’entend avec l’auteur. Si c’est en parte­na­riat avec l’édi­teur, il peut faire quelques économies…

  13. says: Boyington

    D’accord, j’ai tout compris, je peux mourir moins bête.

    (J’ai pas enten­du le bruit d’un modèle réduit de Zéro, là ? Ou un Mosqui­to peut-être.)

  14. says: glorb

    Scusez moi de recen­trer, mais je l’ai trouvé bien cette BD moi. Bon bien sûr on attend la suite pour le scénar, voir ce qu’il va se passer parce que ça part un peu dans tous les sens (le coup de l’éso­té­risme je ne m’ atten­dais pas non plus et on se demande un peu ce que ça vient fout là) mais c’est chouete.

  15. says: glorb

    Hmm, j’ai lu les Ogres y a un bail, du coup je ne m’en souviens guère. Je l’avais bien aimé à l’époque mais je ne peux pas du coup compa­rer comme ça.

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *