Troisième tome d’histoires courtes à tendance humour noir macabre et policier. Evidemment, c’est le dessin de Bodart qui fait la différence : depuis que Conrad nous a fait faux bond, il est le seul héritier surdoué d’une tradition franco-belge humoristique dynamique et efficace ( Matthieu Bonhomme pourrait être son pendant réaliste ). Un dessin enlevé, dégraissé et expressif qui me ravit toujours autant. Les histoires de Vehlmann ont les qualités et les défauts du genre et sont principalement axées sur la qualité de la pirouette finale . Un hommage respectueux et ironique aux nouvelles policières des années 30 à 60 (humm, je m’avance peut-être un peu, vu que je ne lis que peu de policiers).
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
J’ai un coté retardataire,moi;il faut me pardonner(un peu)je plonge,je plonge dans ce blog depuis peu…Denis Bodart est un dessinateur exceptionnel qui a atteind une(apparente)aisance;c’est certainement cela,la grace,en étant toujours sur le fil:son dessin ne se casse jamais la gueule;justesse et essentiel…Alors,voilà que je songe de nouveau à Beuville;la filiation me parait désormais évidente…Bodart avait un projet avec P.Nihoul;j’ignore s’il va poursuivre”green manor”,assez dans la lignée(hommage?)de Oscar Wilde,jubilatoire.
D’après ce que l’on pouvait voir sur son blog, il travaillait sur un projet personnel (polar/western années 50) mais plus personne n’a de nouvelles. J’ai croisé Vehlman à la Réunion qui n’en savait pas plus et qui disait que Bodart aurait été partant pour un nouvel album mais que lui avait un peu de mal avec les scénarios (j’espère que je ne dis pas de bêtise).
Une revue de collectionneur vient de sortir un numéro avec une histoire à lui il me semble (vu ça dans le dernier DBD). Quelqu’un va nous confirmer ça :-)
En attendant,
si on ne trouve pas (ce qui semble être le cas d’après certains commentaires sur l’autre billet consacré à Denis Bodart) le sketchbook Bodart/(feu)Wieringo , sachez qu’ on peut le télécharger gratuitement sur le site du magazine ”L’Inédit” :
lien mort
Denis Bodart aurait par ailleurs également illustré un album publicitaire pour un labo médical (Pfizer, je crois, je ne l’ai jamais vu)
… Comment ? … Non, Mr Li-An … Pas pour le Viagra, pour les cardiologues semble-t-il …
Excusez-moi, juste une petite correction :
Il fallait bien évidemment lire :
”Il FAUT le télécharger”
;-))
C’ est vrai que, quoi que l’ on puisse dire et même si je respecte l’ orientation graphique ET NARRATIVE de Conrad, je regrette son dessin flamboyant.
Je dis ”et narrative” car pour lui c’ est vraiment lié, je me suis apperçu à partir de la lecture du site Cloaques qu’ il est depuis le début concerné ‑je sais THEORIQUEMENT c’ est le cas de tous les dessinateurs mais dans les faits ? – et impliqué dans la réflexion sur la conduite du récit par l’ image ET le dessin.
Bodart est donc effectivement un bon ”remplaçant” en ayant de surcroit plus de personnalité que les Léturgie et même Tarin…
Sauf qu’il a ses propres problèmes pour boucler un album… :-)
O joies:Un nouveau GREEN MANOR est envisagé avec Bodart;Velhmann,trés inspiré scénariste l’annonce lui m^me(ouais,il a un blog.).Bodart a un autre projet humoristique(avec Louis Lachance,et philippe Nihoul)mais le trés beau INDEH est en cale sèche.Sur qu’il redémarrera nourri de ces beaux projets…(Mais,je me méfie de mon enthousiasme:Le nouveau Hausman et la monographie sont encore repoussés)
Difficile de savoir si Bodart va assumer ses nouveaux projets. Un dessinateur assez angoissé…
Je viens de recevoir l’Intégrale. Bonne pioche. Joli bouquin. Je ne connaissais pas Bodart. Son dessin est effectivement très chouette. Feuilleté quelques pages. Un peu de mal à rentrer dans les histoires, mais bonne ambiance. J’y retourne plus tard.
@Olivier R : je pense qu’être amateur d’histoires policières du genre aide à rentrer dedans. Mais bon, ça a bien marché il me semble.
@Li-An :
J’y suis retourné et c’est bien. Les histoires sont inégales mais dans l’ensemble c’est très bien foutu. Ce qui m’a scotché c’est surtout le travail de Bodart (que je ne connaissais pas). Une petite claque. Que ce soit au niveau découpage, choix des plans, composition c’est la plupart du temps du tres bon, très dynamique, varié. Et le dessin lui même est direct, élégant, efficace. On a pas mal de cases avec 6 ou 7 personnages, tous bien en place, avec des expressions très bien rendues etc. Chapo. Je m’aperçois d’ailleurs que cette famille de dessin est quasiment absente de ma culture bd. Des lacunes à combler, again. (argl.)
@Olivier R : tu ne connais pas le dessin de Bodart ? Tu n’aa pas lu son travail avec Yann ? ”Malheureusement”, ce travail très efficace nécessite en amont une préparation de folie qui ne le rend pas très prolifique…
Et non. Des lacunes, des lacunes… (je omble, je comble…)
Et comme un fait exprès, je reçois ce matin au courrier ”L’ange tombé du ciel”. La vie est bien faite. J’aime beaucoup. Vite la suite ! Avec le potentiel des personnages, on imagine avoir de quoi lire sur plusieurs tomes.
(prochain Li-An sur la pile : Fantomes Blancs)
@Olivier R : malheureusement, il n’y aura que deux tomes pour Aglaëe. Sob sob…
@Li-An :
Carai !