Une affaire de caractères (François Ayroles – Éditions Delcourt)

Après ma chronique des Amis, je ne pensais pas lire aussi rapide­ment un autre album de François Ayroles. Mais l’évé­ne­ment était de taille : un album format ”normal” d’un auteur pas facile chez Delcourt, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça – mes achats dans cette presti­gieuse maison d’édi­tion se limitaient ces dernieres temps aux collec­tions limitrophes (Shampooing…) et aux auteurs dont je suivais déjà le travail.

ayrolles-affaire-caracteres_02

Troublante affaire dans le village de Biblosse, petit village peuplé par des écrivains et des personnes travaillant dans le livre (sauf les éditeurs étran­ge­ment): un des leurs est jeté dans un puits. L’ins­pec­teur Edgar Sandé, pipe à la bouche, mène l’enquête. Et elle ne sera pas facile entre l’inven­teur de la machine à écrire des romans, le vendeur de conseils, l’homme qui ne parle qu’en défini­tions et autres huluberlus.

Pour le coup, on a affaire à un album hors norme : Ayroles invite le lecteur à un jeu de piste basé sur la lettre – et subsé­quem­ment le texte écrit – mêlant indices visuels, jeux de mots et litté­raires et jeu d’écri­ture puisque la BD contient des textes écrits. C’est ludique, ça fait sourire et réflé­chir, c’est décalé avec quelques idées étonnantes (le couple de libraires dont les bulles se complètent), c’est un petit courant d’air frais dans une chambre qui sent le renfer­mé. Je regrette juste qu’il manquât une poétesse antillaise à l’appel.

ayrolles-affaire-caracteres

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Ayroles(Alain ou François)avec un seul ”L”,ou deux?(Y a déjà eu débat)
    (Je suis volon­tiers polémiste)

    • Rhaaa, j’avais pourtant fait atten­tion dans le titre. Mais ça corres­pond bien au thème de l’album de rajou­ter des lettres là où il n’y en a pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.