Le grand fabulaire du Petit Peuple (Dubois & Hausman – Spirou)

En 1984, le beau journal de Spirou marquait l’His­toire de la BD en publiant le premier épisode de … XIII ! Imagi­nons que le rédac chef ait renon­cé à cette publi­ca­tion ? Le monde ne serait-il pas plus beau, plus riche, plus ouvert ? Bon, ce premier épisode se laissait lire même si tous ces rebon­dis­se­ments me paraissent aujourd’­hui un peu artifi­ciels. Penchons nous plutôt sur des illus­tra­tions qui n’ont pas connu le même destin et qui le méritaient pourtant : Le grand fabulaire du Petit Peuple de Pierre Dubois et René Hausman. Encyclo­pé­die mondiale des lutins et autres farfa­dets, elle était large­ment en avance sur son temps et annon­çait la vague de fanta­sy qui nous a tsuna­mi­sé. Évidem­ment, les délicates aquarelles d’Haus­man n’ont pas le charme facile de l’encrage manga/​comics et j’ai décou­vert avec stupé­fac­tion qu’au­cun recueil ne repre­nait ces pages (même si Dubois s’est bien rattra­pé depuis). En voilà déjà six sauvées du néant… (en fait, des rumeurs évoquent l’éven­tua­li­té d’une possi­bi­li­té que…).

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

21 commentaires

  1. Un recueil est prévu,projeté en tous cas…Boh,comme une monogra­phie annon­cée depuis 3 ans…Ces pages sont des souve­nirs forts;j’ai encore le parfum du papier de ces SPIROU là en tete…J’aimais beaucoup aussi les illus.(époque précé­dente avec DK)pour les articles de Jacques Danois,Bernard Benson,Luc Beyer…Comme René Follet,Tony Cossu,m^me Beuville qui réali­sa sa probable ultime publi­ca­tion il y a 30 années pile)Bon,c’est c’est de la douce nostalgie;mais les revues bd ont trop négli­gé le texte illustré,la nouvelle.Dommage.
    Une nouvelle associa­tion Dubois-Hausman est en route.

  2. Il faut dire que ça faisait ”veillot” et les amateurs de BD préfé­raient lire des BD que des histoires. Un problème de concept :-)

  3. J’ai de merveilleux souve­nirs en tête de la vie des animaux, traitée par Hausman, dans les années…60 ? (ouille, on se fait vieux!)me semble-t-il, et dans Spirou égale­ment. Et ô sacri­lège, j’avais à l’époque décou­pé lesdites pages, au fur et à mesure des parutions, pour les réunir en un album de ma confec­tion. Deuxième sacri­lège, ça doit traîner quelque part dans mon grenier ! Que j’ai honte !
    Mainte­nant, Hausman était-il seul à la barre de ces histoires-docus, je ne sais plus. Sûrement jamais eu non plus de réédi­tion de ces petits trésors. Si ?

  4. Ah oui, mais ce ne sont pas les mêmes animaux. Je parle de trucs plus vieux, et sans monstres a priori. Du docu vraiment en fait. Mais bon, ma mémoire peut défaillir. Faudrait que je retrouve la chose…

  5. Je dis que des bêtises. C’est vraiment un bestiaire dans ton billet… Mais bon, ce n’était pas ça quand même.

  6. L’asso­cia­tion LUZABELLE oeuvre dans ce sens,et plusieurs projets sont en route(C’est précis tout ça)en portfo­lio ou autres pour satis­faire les souve­nirs de Boyington…

    • J’ai remis la main sur mon recueil fait maison, de la vie des animaux par Hauss­man, a priori des pages que j’avais enlevées de Spirou des années 61 à 67. Il ne semble pas y avoir de scéna­riste autre que le maître lui-même. T’inté­res­se­rait-il d’en zieuter quelques pages scanées ? (Ca sera pas évident, au vu du mauvais état de la chose, mais bon…)
  7. D’accord. Choix à faire dans 178 pages, quand même!!! Il a turbi­né dur à l’époque, l’Haussman…

  8. Alors ? Alors ? Quid de la publi­ca­tion de la vraie rétros­pec­tive des articles publiés à l’époque dans Spirou ?

  9. Oh ! Je voulais parler d’une reprise par M. Dubois (qui était égale­ment le nom de mon insti­tu­teur, diantre…) des textes parus alors. J’ai bien trouvé des recueils mais pas exacte­ment les mêmes. Ach ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.