Erich Sokol – Playboy cartoons (Karikatur Museum Krems – Residenz Verlag)

erich-sokol-playboy-cartoons-cover

Erich Sokol (1933 – 2003) est né en Autriche. En 1957, il part aux États-Unis poursuivre des études à l’Ins­ti­tut of Design de Chica­go et tente de gagner sa vie en plaçant des illus­tra­tions humoris­tiques et des carica­tures. Playboy lui ouvre ses portes et il colla­bore au magazine jusqu’en 1975. Il rentre ensuite en Autriche où il travaille pour la télévi­sion et des magazines, princi­pa­le­ment des carica­tures. En 1992, il reprend sa colla­bo­ra­tion avec Playboy jusqu’à sa mort.
Le livre, publié à l’occa­sion d’une exposi­tion de son oeuvre, compile les deux périodes mais j’avoue que je préfère de loin la première, plus inspi­rée et variée dans les situa­tions. Plus dans l’air du temps de l’époque aussi. Parce qu’il faut savoir que la repré­sen­ta­tion de l’acte sexuel n’est pas permise dans Playboy. Les person­nages sont donc quelque fois en situa­tion mais jamais totale­ment imbri­qués (au début, je pensais que le dessi­na­teur s’était inexpli­ca­ble­ment planté). Le talent de Sokol tient dans sa maîtrise des couleurs, de l’ana­to­mie féminine et son sens de la carica­ture. Si les filles semblent inter­chan­geables, les hommes sont ridicules, un concept qui permet d’échap­per au simple voyeu­risme machiste du concept. Évidem­ment, on se dit que le livre aurait pu être plus exhaus­tif mais ça sera pour une prochaine fois.

sokol1
bientôt le Nouvel An
sokol2
danse avec les filles
sokol3
sous-marin en approche
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. C’est amusant,dans la deuxième en particulier(pour le style),on croit perce­voir le probable dessi­na­teur-anima­teur pour enfant (Disney?)qui se lache (gentiment),en une attitude presque adolescente…Ses filles-femmes ont du caractère,du style et dépassent le simple fantasme.

    • @julien : on ne trouve pas grand chose sur lui et le texte du livre – allemand – n’est pas évident. Mais je ne pense pas qu’il ait été attiré par l’ani­ma­tion. Mais on retrouve des couleurs et des formes qui vont de Disney… à Frazet­ta.

  2. Dans les expres­sions du visage(La fille de la première,le gars de la dernière)on retrouve aussi tout un style de dessin d’humour-érotique-cheap qui sévis­saient dans les journaux français d’il y a 30,40 ans et faisaient sourire (ah,non,pas sourire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.