Le Temps des Mitaines (Loïc Clément & Anne Montel – BD Didier Jeunesse)

temps-mitaines-clement-montel_couv

CadeauLoïc Clément m’a très genti­ment fait envoyer son nouvel album dessi­né par Anne Montel, le Temps des Mitaines, un album jeunesse avec des person­nages anima­liers qui ont des pouvoirs magiques et qui vont encore à l’école – j’avais déjà chroni­qué leur album Shä et Salomé.

C’est vrai que dis comme ça, ça ressemble à d’autres choses connues mais au final, Clément développe un petit univers à lui très éloigné des lourdes références magiques. Ainsi donc Arthur, ourson sans pouvoir magique encore décelé, arrive dans une nouvelle école où les enfants dispa­raissent mysté­rieu­se­ment. Lui et ses nouveaux copains décident de mener l’enquête.
Les person­nages sont mignons, bien sympa­thiques et bien définis, et on se demande avec eux ce qui a pu arriver à tous ces gamins et pourquoi les adultes n’arrivent pas à gérer la situa­tion correc­te­ment – la seule faiblesse du scéna­rio peut-être mais faut bien qu’il y ait une histoire. En plus, la chute est loin d’être atten­due ! Côté dessin, Montel pose ses aquarelles délica­te­ment et développe un vrai univers person­nel. Deux auteurs à suivre comme on dit à la radio pour une BD de 112 pages avec quelques supplé­ments dedans.

temps-mitaines-clement-montel

temps-mitaines-clement-montel_02

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. ”Craquant” comme la radio pourrait le dire également.Sans l’outrance,ou sans la naive­té affectée:il n’y a pas de paresse dans ces pages.Enorme envie de parta​ger​.Et quel contre-courant!Sûr que l’audace se niche ici,de plus en plus.

    • Ah oui, tu fais bien de le souli­gner : une BD jeunesse pas dessi­née à la manga/­co­mics/­fran­co-belge classique, ça commence à se faire rare.

  2. Hey merci ! Juste un petit point contra­dic­toire de scénario :

    Comme le propos porte sur les jeunes, on ne voit qu’en filigrane ce que les adultes font pour remédier à la situa­tion, mais rien n’indique que leur enquête n’avance pas.

    Quand on y pense, la résolu­tion de l’intrigue est de toute façon faite par un adulte (je dis pas qui pour pas spoiler). Les enfants s’emparent de sa trouvaille et la complètent.

    :)

    • Oui mais bon, dans la vraie vie, si il se passait ce qu’il se passe, autant dire que ça serait vachti plus fliqué – rien que par les parents qui accom­pa­gne­raient les gamins :-)

  3. C’est le cas ou alors ils rentrent en trans­port en commun (sauf les héros), mais c’est suggé­ré par des dialogues et pas forcé­ment détaillé, j’en conviens.

    Tu as sûrement raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.