Le Temps des Mitaines (Loïc Clément & Anne Montel – BD Didier Jeunesse)

temps-mitaines-clement-montel_couv

CadeauLoïc Clément m’a très gentiment fait envoyer son nouvel album dessiné par Anne Montel, le Temps des Mitaines, un album jeunesse avec des personnages animaliers qui ont des pouvoirs magiques et qui vont encore à l’école – j’avais déjà chroniqué leur album Shä et Salomé.

C’est vrai que dis comme ça, ça ressemble à d’autres choses connues mais au final, Clément développe un petit univers à lui très éloigné des lourdes références magiques. Ainsi donc Arthur, ourson sans pouvoir magique encore décelé, arrive dans une nouvelle école où les enfants disparaissent mystérieusement. Lui et ses nouveaux copains décident de mener l’enquête.
Les personnages sont mignons, bien sympathiques et bien définis, et on se demande avec eux ce qui a pu arriver à tous ces gamins et pourquoi les adultes n’arrivent pas à gérer la situation correctement – la seule faiblesse du scénario peut-être mais faut bien qu’il y ait une histoire. En plus, la chute est loin d’être attendue ! Côté dessin, Montel pose ses aquarelles délicatement et développe un vrai univers personnel. Deux auteurs à suivre comme on dit à la radio pour une BD de 112 pages avec quelques suppléments dedans.

temps-mitaines-clement-montel_02

temps-mitaines-clement-montel




  • Auteur de BD et bavard impénitent | Contact | Bio/Biblio | Dernier album: La revanche du grand singe blanc (Vents d'Ouest - 2013).

    6 commentaires

    • Répondre janvier 17, 2014

      julien

      « Craquant » comme la radio pourrait le dire également.Sans l’outrance,ou sans la naiveté affectée:il n’y a pas de paresse dans ces pages.Enorme envie de partager.Et quel contre-courant!Sûr que l’audace se niche ici,de plus en plus.

      • Répondre janvier 17, 2014

        Li-An

        Ah oui, tu fais bien de le souligner: une BD jeunesse pas dessinée à la manga/comics/franco-belge classique, ça commence à se faire rare.

    • Répondre janvier 17, 2014

      Loïc

      Hey merci ! Juste un petit point contradictoire de scénario :

      Comme le propos porte sur les jeunes, on ne voit qu’en filigrane ce que les adultes font pour remédier à la situation, mais rien n’indique que leur enquête n’avance pas.

      Quand on y pense, la résolution de l’intrigue est de toute façon faite par un adulte (je dis pas qui pour pas spoiler). Les enfants s’emparent de sa trouvaille et la complètent.

      :)

      • Répondre janvier 17, 2014

        Li-An

        Oui mais bon, dans la vraie vie, si il se passait ce qu’il se passe, autant dire que ça serait vachti plus fliqué – rien que par les parents qui accompagneraient les gamins :-)

    • Répondre janvier 17, 2014

      Loïc

      C’est le cas ou alors ils rentrent en transport en commun (sauf les héros), mais c’est suggéré par des dialogues et pas forcément détaillé, j’en conviens.

      Tu as sûrement raison.

      • Répondre janvier 17, 2014

        Li-An

        Je ne sais pas si j’ai raison, c’est l’impression que j’ai eue en lisant le truc…

    Laisser une réponse