Chlorophylle contre les rats noirs (Raymond Macherot – Le Lombard)

macherot

J’en aurai passé du temps à farfouiller les bacs des bouquinistes à la recherche des aventures de Chorophylle… Pour ses 60 ans d’existence, Le Lombard a la glorieuse idée de rééditer sous forme de recueils des œuvres de leur passé (certaines épuisées, d’autres pas). Mais pour corser le tout, ils ont complètement planté la distribution de ce Macherot et j’aurai tout aussi bien le classer en « Trésors engloutis » vu sa disponibilité (merci à Sylvain pour me l’avoir dégotté).
J’ai donc enfin pu lire « Chloro contre les rats noirs » dont le titre résume à merveille l’histoire et qui nous fait découvrir tout le petit monde du Joyeux Bosquet aux prises avec Anthracite le rat noir. Suit « Chloro et les conspirateurs » qui est une vraie merveille. Un ancien rat noir fait évader Anthracite pour retrouver l’Arme Absolue, à savoir un pistolet et sa boîte de munitions. Anthracite prend la place de son comparse et mène une petite bande de voyous à l’assaut de Chlorophylle. Il y a une chaussette qui parle, une cigogne noire armée, Minimum qui danse le fandango, un mage qui lit dans le passé et la dernière partie qui voit Anthracite chercher un moyen de se débarrasser à jamais de Chloro l’increvable, une séquence réjouissante d’idées farfelues et de dynamisme. On termine avec « Pas de salami pour Célimène » chroniqué ici.
Une vraie bénédiction pour les amateurs qui courraient après ces albums mais on aurait aimé une reproduction plus pêchue. Et une vraie disponibilité…

la nuit, tous les mulots sont gris

Mots-clef

19 commentaires

  • Syl dit :

    Au sujet de la reproduction, etc:
    http://www.du9.org/article.php3?...

    Syl

  • Li-An dit :

    Merci pour ce lien, Syl. En fait (et je ne suis pas le seul), je n’ai jamais vu la reproduction originale de ces albums. Ca serait bien que quelqu’un fasse un scan d’exemple un jour…

  • Boyington dit :

    Ah Chlorophylle, c’est l’enfance qui vous saute à la figure, miam!:-) Ca devait être dans Spirou ça, si je fais pas erreur. (Faudra que j’aille farfouiller un peu dans les "choses" qui sentent le moisi à la maison…)

  • Li-An dit :

    Le Lombard, c’est qui Papy ? C’est "Tintin" !

  • Boyington dit :

    Ah ben oui, j’ai tout faux! Pourtant j’avais bien l’impression d’avoir lu ça dans les gros Spirou qu’on m’offrait à Noël… La mémoire c’est plein de trous. Et puis des fois on lit trop vite, c’est le problème quand il y a des belles images à regarder.

  • Boyington dit :

    Je suis rassuré sur l’état de mes vieux neurones, enfin à moitié… Macherot a bien placé des histoires chez Spirou, mais la souris c’était Sybilline en 1966, 67, 68. Pis avant y’avait eu Chaminou et le Krompire, en 1964. Et aussi en 1966 Pantoufle (le chat), sur un scénario de… Goscinny, hé oui! Ca nous rajeunit pas tout ça.

  • Totoche dit :

    … Et "Mirliton"avec Raoul Cauvin si tu veux compléter ta liste !
    As-tu lu ses "Clifton" (parus dans Tintin, attention ! ;-) ), Boyington ? (Ben oui, Denis, j’avoue, celui-là je l’ai en "intégrale" , sacrilège suprême ;-))) (faute de grives on mange des merles …)

    Personnellement j’avais adoré la reprise iconoclaste et hilarante de "Chaminou" par Bodart et Yann (mais j’ai l’impression d’être un des seuls).
    Quand je pense que maintenant c’est tendance de faire des "Spirou et Fantasio" différents … Ils étaient juste en avance sur le public de bœufs (je vais encore me faire des amis , lol …)

  • Boyington dit :

    Papa maman, pourquoi vous ne m’achetiez pas Tintin pour Noël? pourtant "Clifton" ça me parle comme titre, mais je vois plus les images. "Mirliton" j’ai dû lire, mais quand? L’ai pas vu en fouinant dans mes vieux machins. J’vais faire un tour sur Google, la lumière va se faire pour les deux;

  • Boyington dit :

    Ah ben c’est malin! Li-An avait mis du Clifton sur son blog et je suis passé par Google pour le voir! Ben oui je le connais ce gars-là, mais j’ai pas beaucoup lu. Sûrement prêté par des potes, ou trouvé à la bibliothèque à l’époque.

  • Li-An dit :

    Mirliton c’était pas génial génial, sa période déprime. En tant que fan, je ne suis pas super chaud de l’histoire de Yann et Bodard avec une impardonnable faute de goût: Chaminou qui dévore une souris. La provoc est rigolote mais en tant que reprise officielle, c’est à l’encontre du personnage.

  • Totoche dit :

    Quelqu’un a-t-il lu la reprise de Sibylline par Taymans ?

    Sinon, je crois avoir trouvé la petite souris la plus mignonne du web :
    sydwenailt.free.fr/index….

    – J’lui trouve un gout de Blutch …
    – Y’en a.

    – Vous avez beau dire, y’a pas seulement que du Blutch ; y’a aut’chose, ça serait pas des fois du Gottfredson, hein ?
    – Si … Y’en a aussi.

  • Li-An dit :

    Oulaaa, très jolie découverte. Je ne pense pas que ce soit Blutchien dans l’esprit mais c’est trèèèès mignon.

  • Li-An dit :

    Et je n’ai pas lu la reprise de Sybilline, non.

  • Boyington dit :

    Ah oui elle est craquante. Dessinée un peu à l’économie, mais avec talent. Je sais pas pourquoi mais elle m’a fait me souvenir, à l’opposé,(quelle poilade!) des sales rats de Reiser dans "la vie des bêtes", dont je ne citerai pas ici les horribles sévices qu’ils faisaient subir au pauvre personnage, vêtu de son seul slip kangourou (hum, comme disait Fred). Enfin il l’avait bien cherché aussi, on n’a pas idée de se promener dans une telle tenue.
    Pas lu non plus la reprise de Sybilline…
    *(Totoche y devrait pas donner à tout le monde l’adresse de ses souris.)

  • Boyington dit :

    Je viens de voir qu’il a 83 bougies Raymond, et il dessine encore Sybilline. Alors là, chapeau. Du coup je vais peut-être aller voir un peu les derniers avec Taymans.

  • Li-An dit :

    Non, il ne dessine plus du tout Macherot. Il a pris une retraite méritée…

  • Boyington dit :

    Fectivement, en voyant son nom sur les couvertures de books avec Taymans j’ai cru qu’il était encore à la tâche. Quand même, il a exercé jusqu’à 76 ans si je ne fais plus erreur, c’est honorable.

  • Glaude dit :

    "Chorophylle contre les rats noirs" : enfant j’ai adoré cette BD. Vincent Hardy, Macherot, etc… Décidemment ce blog est à mon goût.

  • Li-An dit :

    Bon, c’est déjà ça, un lecteur satisfait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>