Wallace Smith

Je n’arrive pas à trouver d’infos sur Wallace Smith (1888 – 1937) dont j’ai pourtant déjà croisé le boulot. Golden Age Comics publie l’ensemble des illus­tra­tions réali­sées pour Fanta­zious Mallare de Ben Hecht (1922). Son dessin est complè­te­ment décons­truit et possède une clarté qui fait ressor­tir le côté déran­geant des thèmes abordés ici. À mon avis, Frank Miller doit bien connaître son travail, on retrouve un peu le même genre de corps anguleux et une utili­sa­tion du noir et blanc incandescente.

le roi de la montagne
le roi de la montagne
miroir, mon beau miroir
miroir, mon beau miroir
aïe
aïe

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
Rejoindre la conversation

7 Commentaires

  1. says: vasco

    Je crois que tu devrais en savoir plus chez John Coulthard :

    http://​www​.johncoul​thart​.com/​f​e​u​i​l​l​e​t​o​n​/​2​0​0​7​/​0​1​/​3​1​/​f​a​n​t​a​z​i​u​s​-​m​a​l​l​a​r​e​-​a​n​d​-​t​h​e​-​k​i​n​g​d​o​m​-​o​f​-​e​v​il/

    J’ai lu ça en diago­nale et, comme je ne suis pas trop doué en anglais, je ne préfère pas dire de bêtises, mais je crois avoir compris que ce bouquin aurait été censu­ré et que l’illus­tra­teur aurait ensuite abandon­né le dessin pour devenir scéna­riste à Hollywood.

  2. says: Raymond

    C’est un dessin étonnant, avec son mélange d’esthé­tisme (dans les décors) et d’iro­nie (pour les personnages).

    Merci de nous faire décou­vrir tous ces illus­tra­teurs méconnus :-)

    Au fait, as-tu déjà fait un papier sur les frères Hildebrandt ?

  3. says: Li-An

    @vasco : merci pour le lien, Vasco. Je le rajoute dans le billet. Je connais­sais Ben Hecht pour son oeuvre de scéna­riste et de roman­cier (Je hais les acteurs) et je n’avais pas poussé plus loin. En effet, il semble­rait que Smith n’ait plus rien publié après les problèmes avec la Justice suite à ce bouquin.

    @Raymond : il y a en effet une ironie très étonnante dans ces dessins.
    Je n’ai pas fait de billet sur les Hilde­brandt pour cause de dessin trop ”gentil” à mon goût. Mais j’aime beaucoup l’affiche de Starwars qu’ils ont pondu dans l’urgence avec une Princesse Leia très sexy.

  4. says: Li-An

    Oui, c’est très inspi­ré par Harry Clarke, on ne peut pas en douter. Mais il travaille beaucoup plus sur les corps que Clarke.

  5. says: A4

    Fabuleux !
    J’con­nais­sais pas du tout ce type… Effec­tiv’­ment les drapés… Miller connaît.
    I’m’fait aussi penser à un gars qu’ha­bite pas loin d’chez moi et qui est un sacré ”imagier” (lui, peintre issu de l’illus’, la bédé…)

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *