Wallace Smith

Je n’arrive pas à trouver d’infos sur Wallace Smith (1888 – 1937) dont j’ai pourtant déjà croisé le boulot. Golden Age Comics publie l’ensemble des illus­tra­tions réali­sées pour Fanta­zious Mallare de Ben Hecht (1922). Son dessin est complè­te­ment décons­truit et possède une clarté qui fait ressor­tir le côté déran­geant des thèmes abordés ici. À mon avis, Frank Miller doit bien connaître son travail, on retrouve un peu le même genre de corps anguleux et une utili­sa­tion du noir et blanc incandescente.

le roi de la montagne
le roi de la montagne
miroir, mon beau miroir
miroir, mon beau miroir
aïe
aïe

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

7 commentaires

  1. Je crois que tu devrais en savoir plus chez John Coulthard :

    http://​www​.johncoul​thart​.com/​f​e​u​i​l​l​e​t​o​n​/​2​0​0​7​/​0​1​/​3​1​/​f​a​n​t​a​z​i​u​s​-​m​a​l​l​a​r​e​-​a​n​d​-​t​h​e​-​k​i​n​g​d​o​m​-​o​f​-​e​v​il/

    J’ai lu ça en diago­nale et, comme je ne suis pas trop doué en anglais, je ne préfère pas dire de bêtises, mais je crois avoir compris que ce bouquin aurait été censu­ré et que l’illus­tra­teur aurait ensuite abandon­né le dessin pour devenir scéna­riste à Hollywood.

  2. C’est un dessin étonnant, avec son mélange d’esthé­tisme (dans les décors) et d’iro­nie (pour les personnages).

    Merci de nous faire décou­vrir tous ces illus­tra­teurs méconnus :-)

    Au fait, as-tu déjà fait un papier sur les frères Hildebrandt ?

  3. @vasco : merci pour le lien, Vasco. Je le rajoute dans le billet. Je connais­sais Ben Hecht pour son oeuvre de scéna­riste et de roman­cier (Je hais les acteurs) et je n’avais pas poussé plus loin. En effet, il semble­rait que Smith n’ait plus rien publié après les problèmes avec la Justice suite à ce bouquin.

    @Raymond : il y a en effet une ironie très étonnante dans ces dessins.
    Je n’ai pas fait de billet sur les Hilde­brandt pour cause de dessin trop ”gentil” à mon goût. Mais j’aime beaucoup l’affiche de Starwars qu’ils ont pondu dans l’urgence avec une Princesse Leia très sexy.

  4. Fabuleux !
    J’con­nais­sais pas du tout ce type… Effec­tiv’­ment les drapés… Miller connaît.
    I’m’fait aussi penser à un gars qu’ha­bite pas loin d’chez moi et qui est un sacré ”imagier” (lui, peintre issu de l’illus’, la bédé…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.