Je n’arrive pas à trouver d’infos sur Wallace Smith (1888 – 1937) dont j’ai pourtant déjà croisé le boulot. Golden Age Comics publie l’ensemble des illustrations réalisées pour Fantazious Mallare de Ben Hecht (1922). Son dessin est complètement déconstruit et possède une clarté qui fait ressortir le côté dérangeant des thèmes abordés ici. À mon avis, Frank Miller doit bien connaître son travail, on retrouve un peu le même genre de corps anguleux et une utilisation du noir et blanc incandescente.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Je crois que tu devrais en savoir plus chez John Coulthard :
http://www.johncoulthart.com/feuilleton/2007/01/31/fantazius-mallare-and-the-kingdom-of-evil/
J’ai lu ça en diagonale et, comme je ne suis pas trop doué en anglais, je ne préfère pas dire de bêtises, mais je crois avoir compris que ce bouquin aurait été censuré et que l’illustrateur aurait ensuite abandonné le dessin pour devenir scénariste à Hollywood.
C’est un dessin étonnant, avec son mélange d’esthétisme (dans les décors) et d’ironie (pour les personnages).
Merci de nous faire découvrir tous ces illustrateurs méconnus :-)
Au fait, as-tu déjà fait un papier sur les frères Hildebrandt ?
@vasco : merci pour le lien, Vasco. Je le rajoute dans le billet. Je connaissais Ben Hecht pour son oeuvre de scénariste et de romancier (Je hais les acteurs) et je n’avais pas poussé plus loin. En effet, il semblerait que Smith n’ait plus rien publié après les problèmes avec la Justice suite à ce bouquin.
@Raymond : il y a en effet une ironie très étonnante dans ces dessins.
Je n’ai pas fait de billet sur les Hildebrandt pour cause de dessin trop ”gentil” à mon goût. Mais j’aime beaucoup l’affiche de Starwars qu’ils ont pondu dans l’urgence avec une Princesse Leia très sexy.
Dessin intéressant, qui n’est pas sans évoquer le travail de Harry Clarke.
Oui, c’est très inspiré par Harry Clarke, on ne peut pas en douter. Mais il travaille beaucoup plus sur les corps que Clarke.
Pas mal ce Hamlet :-)
Fabuleux !
J’connaissais pas du tout ce type… Effectiv’ment les drapés… Miller connaît.
I’m’fait aussi penser à un gars qu’habite pas loin d’chez moi et qui est un sacré ”imagier” (lui, peintre issu de l’illus’, la bédé…)