Le Père Noël est une ordure

Je n’avais pas trop fait gaffe l’année dernière mais, évidem­ment, Noël c’est une assez bonne saison pour offrir des cadeaux. Et pour que les gens ne soient pas pris par surprise, autant sortir de beaux livres plein d’images en novembre voire en octobre. Voilà donc ce que vous pourrez récla­mer à votre maman/​copine/​amant de peur de recevoir un pull violet ou la dernière compi­la­tion des tubes de Johnny.

arthur-rakham-life-illustration Arthur Rackham – A Life with Illus­tra­tion de James Hamil­ton – 200 pages chez Publi­sher : Pavilion ( 1 décembre 2010).
J’ai l’impres­sion que c’est une réédi­tion de Arthur Rackham – L’enchan­teur Bien Aimé du même Hamil­ton que l’on pouvait trouver aux Éditions Coren­tin. On peut déjà trouver l’essen­tiel de l’oeuvre de Rakham chez Dover mais vu la faible quali­té de repro­duc­tion de cet éditeur, ceux qui avaient loupé le précé­dent tirage ne vont pas pleurer (je le vois à 169 € sur Price­Mi­nis­ter).

legendary-art-nc-wyethLegen­da­ry Art of N.C. Wyeth de J. David Spurlock 132 pages chez Alpen Editions (10 octobre 2010). Pour le coup, j’ai l’impres­sion de la connaître par coeur l’oeuvre de Wyeth telle­ment Cartoon­re­tro nous a inondé d’images de ce grand illus­tra­teur US. Il y a quand même du très grand et du moins passion­nant chez cet artiste proli­fique et je suppose que l’on va trouver le meilleur dans ce recueil. C’est le premier ouvrage qui lui est entiè­re­ment consa­cré depuis plus de trente ans à ce qu’il me semble . Ce sont Rossi et François Rocca qui vont être contents !

harvey-dunn-pioneer-westHarvey Dunn : Illus­tra­tor and Painter of the Pioneer West de Walt Reed 304 pages chez Flesk Publi­ca­tions (novembre 2010). Si vous devez en acheter un, c’est proba­ble­ment celui-ci. Pas que j’ai une préfé­rence parti­cu­lière pour Harvey Dunn, un élève de Wyeth dont le travail est d’une belle densi­té, mais Flesk est connu pour ses petits tirages rapide­ment épuisés. Et les livres sur Dunn… ben il n’y en a pas d’autre.

genius-isolated-alex-toth Gling gling fait ma tirelire. Genius, Isola­ted : The Life and Art of Alex Toth de Dean Mulla­ney & Bruce Canwell 400 pages chez IDW Publi­shing (9 novembre 2010). Les auteurs du sompteux ouvrage sur Noel Sickles – dont j’ai parlé ici et – récidivent avec un énorme pavé consa­cré à Alex Toth. Cela signi­fie histoires complètes, images à foison dont beaucoup de rares et des inédits. Toute personne norma­le­ment consti­tuée s’éva­nouit de plaisir. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de pages consa­crées à son travail dans l’ani­ma­tion, une facette du person­nage qui semble fasci­ner les Amerloques et qui n’a pas donné de choses super passion­nantes à mon avis.

setting-standard-alex-tothSetting the Standard : Alex Toth 416 pages chez Fanta­gra­phics Books (7 mars 2011). Vous aurez le temps de digérer le pavé précé­dent avant la sortie d’un recueil d’his­toires du même Toth chez Fanta­gra­phics. On trouve de nombreux ouvrages du même esprit réali­sés par des fans chez de petits éditeurs mais celui-ci devrait faire office de référence même si j’ignore tout de son contenu.

moonshine-dreamworksMoonshine : Dream­works Artists… After Dark 128 pages chez Design Studio Press (1 octobre 2010). On va termi­ner par le plus fourre tout : une compi­la­tion des travaux des artistes Dream­works réali­sés à titre de recherche person­nelle. Une floppée de talents qui présentent donc leur côté le plus créatif. Vous pouvez en avoir un aperçu sur l’incroyable blog de Parka qui pemet de feuille­ter tous ces bouquins plein d’images (je dis ”incroyable” parce que je ne comprends même pas que je ne l’ai jamais croisé aupara­vant) http://​parka​blogs​.com/​c​o​n​t​e​n​t​/​b​o​o​k​-​p​r​e​v​i​e​w​-​m​o​o​n​s​h​i​n​e​-​d​r​e​a​m​w​o​r​k​s​-​a​r​t​i​s​t​s​a​f​t​e​r​-​d​ark.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

26 commentaires

  1. je voulais dire , que l’on ne peut passer par le marché classique ( genre librai­rie ou super­mar­chés cultu­rels ), que se sont des livres d’import ?

  2. Ben pour les Parisiens, il y a les librai­ries spécia­li­sées qui les recevront sûrement. Oui, c’est que de l’Anglo-Saxon.

  3. Ouaisouaisouais.Tout le monde aura compris que c’est un message(absolument pas)subliminal de l’auteur à ses proches.
    Grands choix,évidemment.Pas un ”BEUVILLE”,dans le coin?A venir ?

  4. Il y a en effet des choses dans ce genre annon­cée mais bon, je ne m’avance pas trop tant que je n’ai pas une info sûre :-)

  5. Hum, faut-il lire, le Père Lian est une ordure de nous faire baver d’envie devant de si beaux ouvrages qui ne nous feront pas échap­per au pull violet ?

    Bon, tant pis, on conti­nue­ra de rêver le nez collé à ta vitrine…

    Dis-moi à part ça, que veut dire l’allu­sion à Rossi concer­nant Wyeth ?

    Et puis au sujet de Beuville j’ai trouvé ceci :
    http://​www​.editions​-gargan​tua​.fr/​l​i​v​res
    mais je ne sais pas si c’est déjà disponible.

    Joyeux Noël !

  6. Je ne dénonce pas mes petits camarades. Et pis quoi, Rossi a le droit d’aimer Wyeth, non ?
    Il y a deux livres en prépa­ra­tion sur Beuville (dont celui-ci) et je suis censé être la 27° personne a être mis au courant dès qu’ils sont prêts. Mais je n’ai pas de nouvelles depuis quelques temps…

  7. The Life and Art of Alex Toth a l’air pas mal, mais j’ai beau chercher sur le net, impos­sible de trouver un aperçu de ce qu’on trouve à l’inté­rieur, dommage.

  8. Il y aura peut-être un billet sur le blog parka​blogs​.com à la sortie du livre. Ou alors il faut attendre ma chronique (je pense l’acheter :-)).

  9. Parka­blogs c’est le top quand il s’agit de connaître le conte­nu d’un beau bouquin, il est pas avare en photos, et puis il y a toujours une vidéo.
    J’attends aussi votre review avec impatience !

  10. Les deux sont des légendes,régulièrement cultivées…Alors ces livres et d’autres seront toujours plus ou moins disponibles…(Rossi aime bien Toth,également…Bon,mais,il le reven­dique me semble t’il).
    Pour revenir sur le BEUVILLE esquis­sé dans les commentaires,le prix m’a surpris;le nombre de pages m’a d’abord déçu…Mais c’est un début(Camarades).

  11. C’est là où tu te trompes Julien. Ces dix dernières années, j’ai vu dispa­raître un paquet de livres que je pensais m’ache­ter plus tard (Wallace Wood, Alex Toth déjà…). Cherche un peu le recueil de couver­tures de James Jean pour Fable ou le second recueil de numéros de Mad. Tu vas vois leur disponibilité…
    Pour le Beuville, c’est évidem­ment petite édition d’où petit tirage et ”gros” prix.

  12. Tu as certai­ne­ment raison;je me laisse sans doute leurrer par un (semblant?) de dynamisme dans l’édi­tion américaine(cf.DC COMICS,FANTAGRAPHICS…Les recueils de BROWNE,WILLIAMSON,KURTZMAN,SCHULZ touts récents)qui consiste essen­tiel­le­ment à la publi­ca­tion d’inté­grales et bons nombre de bouquins dispa­raissent peu à peu.Mais l’époque est intéressante,ne serait-ce que sur ce point,et la redécou­verte est à la mode.
    Peut etre le BEUVILLE est un ”numéro un”..?

  13. Oui, le fait de réédi­ter beaucoup de choses est vraiment un des bons côté s de l’époque.
    Pour le Beuville, il faudrat attendre le résul­tat des ventes à mon avis.

  14. Oui, oui… Père Noël, avant de descendre du ciel donne nous des idées cadeaux. Car dans 2 mois ça sera la course et ça va nous prendre la tête.

    Pour mon neveu, je pensais débuter avec un auteur, un certain LI-AN, vous me conseillez lequel en premier ?

  15. Le dernier est trés trés bien…Mais peut etre ne faut-il pas s’étendre,ici,sur ce ”Gauguin”?(Y a pas d’ironie,c’est une vraie question)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.