Constantine Rotova

Konstan­tin Rotov (1902 – 1959) est un illus­tra­teur russe très influent à son époque et qui a princi­pa­le­ment publié dans le magazine humoris­tique Kroko­dil . Il est arrêté en 1940, soupçon­né d’espion­nage en faveur des Allemands. On ressort un vieux dessin de 1934 consi­dé­ré comme anti-sovié­tique qui lui vaut d’être envoyé en camp d’où il n’en sorti­ra qu’en 1948 (la légende veut qu’il dessi­nait sur son panta­lon, faute de papier). Il est réhabi­li­té en 1954 (le dessin en question repré­sen­tait un cheval efflan­qué sur lequel étaient posés une ligne de petits oiseaux faisant la queue devant la queue de cheval, en attente de sortie de crottins à picorer, sur laquelle est accro­chée une pancarte : ”Fermé pour le déjeu­ner”. Montré à Staline, le dessin l’aurait beaucoup fait rire. Il meurt en 1959, après qu’une paraly­sie du bras droit l’ait obligé à apprendre à dessi­ner de la main gauche.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

9 Commentaires

  1. says: Li-An

    Oui, j’aurais dû rajou­ter ce lien qui contient tous les billets du site consa­crés à Rotova.
    Je suis très fort en russe grâce à Google Trans­late :-) (si tu utilises Google Chrome ou Firefox, il est simple d’obte­nir en un clic une traduc­tion approxi­ma­tive d’une page).

  2. says: vasco

    *”Pas une collec­tion de rêve Mikhalkhov !

    Il suffit de prendre un coup d’oeil-ka, même ”l’oncle Stepa” avec la bouche là-dedans.

    Certes, pas toutes les couleurs, comme ici, en partie, mais ce PEINTURES et des dessins en noir et blanc n’est pas la même que dans le livre en 1957!”*

    J’uti­lise aussi gogle trans­la­tov, mais c’est pas toujours aussi clair que le cyrillique.

  3. says: Li-An

    Ben, j’ai pris la traduc­tion que j’ai trouvée. Si un vrai russo­phone peut nous préci­ser ça, je corrige, moi…

    Bon, finale­ment, après tests de traduc­tion, je vais conser­ver ta proposition :-)

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *