Ivor Hele (1915 – 1993) est un peintre australien figuratif qui, en plus des thèmes habituels comme le portrait, le nu féminin ou les paysages, à la particularité d’avoir suivi les troupes australiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale et celle de Corée. Il a même été grièvement blessé en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Si on connaît l’œuvre de nombreux artistes appelés sur le front pour témoigner de la guerre en 14 – 18 (et plus), le peintre accompagnateur semblait un genre complètement disparu en 39 – 45 (je n’en connais aucun exemple).
Son travail est tout en vigueur et ses femmes ont une sensualité marquante.
- http://francisvallejoinspiration.blogspot.fr/2011/05/ivor-hele-1912 – 1993.html
- http://www.artrecord.com/index.cfm/artist/5494-hele-ivor-henry-thomas/medium/1‑paintings/?io=1&count=20&page=1
- http://illustrationart.blogspot.fr/2005/12/ivor-hele-great-war-illustrator.html
S’abonner au blog
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Je connaissais les dessins de Ronald Searle sur la 2e guerre mondiale mais je n’ai aucune connaissance de dessinateurs ou peintres officiels. ça semble logistiquement assez compliqué…
Oui et non à la fois. Il y en a eu un paquet pendant la Première Guerre Mondiale. Évidemment, ils crobardent énormément sur place mais pouvaient aussi peindre sur le terrain à la manière des Impressionnistes.
Searle et quelques autres sont des artistes/soldats : ils témoignent de leurs conditions de vie mais de manière non officielle.
Est-ce qu’on ne trouve pas des témoignages réalisés par des peintres officiels de la marine ? C’est une tradition ininterrompue depuis le XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_de_la_Marine Je me demande bien ce qu’ils deviennent en temps de guerre ? (et par ailleurs j’adore l’épaulette !
ça secoue bien.Alcool fort,cet Ivor Hele.Jamais tiède.
Il y a en effet une énergie, une dynamique intéressantes.