Fables – covers by James Jean (Vertigo)

couv-fables-james-jean

Né à Taiwan et grandi à New York, James Jean est engagé à la sortie de son école d’Art par Verti­go pour réali­ser les couver­tures pour le comics Fables (les person­nages des contes passent de leur monde à notre monde contem­po­rain). En sept ans, ces 86 couver­tures font faire de lui une des figures les plus marquantes de l’illus­tra­tion US, dépas­sant le simple cadre des fans comics pour conta­mi­ner la publi­ci­té et les magazines. Il faut dire que son travail légère­ment froid, très réflé­chi, où les références vont de la peinture ancienne au cinéma contem­po­rain détonne dans un milieu visuel­le­ment calibré. Son univers très person­nel, sa recherche de compo­si­tions et de cadrages origi­naux forcent le respect.
À sa sortie, ce recueil de couver­tures a été vite épuisé et je ne me suis procu­ré que très récem­ment cette seconde édition. Le livre, maquet­té par Jean, présente le travail de construc­tion de l’image jusqu’au résul­tat final. Jean travaille avec des techniques classiques (crayon, encres, aquarelles, acrylique…) qu’il remâche ensuite à l’ordinateur.

oh, une aire d'autoroute !

les cadeaux de Noël

ceci n'est pas une oeuvre abstraite

de saison

James Jean a arrêté les couver­tures de comics et oscille entre commandes presti­gieuses et peinture.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

18 commentaires

  1. J’ai oublié de faire un couplet sur les couver­tures bien plus accro­cheuses que les conte­nus des fasci­cules. Une mode qui est en train de se répandre chez les franco belges.

  2. Ah,c’est trés étonnant;trés bon.Sur le fil,vraiment,pour ne pas tomber dans le pompeux pompier…Où comment un tigre stylé sauve tout une illus­tra­tion de l’outrance-gros-bras.Et puis,beaucoup d’idées !

  3. @Totoche : moi non plus (mode schizo).

    @Julien : il n’est pas très pompier. Ce n’est pas l’effet de réali­té qui l’inté­resse mais réelle­ment la combi­nai­son d’élé­ments symbo­liques et parlants.

  4. James Jean est un mec très très doué. Et très intri­guant, son évolu­tion technique est, pour moi, assez atypique : plus on remonte dans le temps plus on voit des peintures à l’huile bien chiadées, des trucs qu’on trouve­rait peut etre plus en ”fin de parcours”. Son style actuel est pourtant assez diffé­rent, moins ”croutesque”.Ca prouve son amour pour le dessin qu’il essaye de mêler à la peinture, d’où selon moi sa technique très en glacis, très ”maigre”. Son prof de modele vivant, Mike Matte­si (Disney), a surement influen­cé son dessin dans le sens du mouve­ment, mais en même temps on sent Hokusai et tout son background asiatique qui ressort à chaque compo­si­tion Ca donne un style incroyable qui ”récon­ci­lie” des champs diffé­rents. C’est peut etre pour ça qu’il est populaire. Enfin bref, moi je déteste. Non, je déconne.

    • Bon, alors vous détes­tez ou vous aimez ? Je n’ai pas tout compris :-) C’est sûr que c’est un malade de dessin quand on voit ses carnets de croquis…

  5. Hmmmm;le stylo bic,au soir de sa vie,un peu baveux(Pas trop,attention),se permet­tant m^me une agili­té propre au crayon…A quelques heures de sa mort,le Bic nous offre encore quelques derniers traits estompés.Merci Baron.

  6. Quand je pense que tu m’as masqué depuis si longtemps l’exis­tence de James Jean pour pas que je chie un faux biopic sur lui à la Gene Ha, des fois tu mérite­rais que je t’envoie Louis Julien Poignard, Président du GRRR (Groupe de Réali­té Réelle Ratée).
    Et je crois que nous n’avons plus rien à nous dire.
    Je te commu­ni­que­rai les coordon­nées de mon avocat dès que j’aurai retrou­vé mon carnet d’adresses.

    http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298689002/james-jean-i-et-pourquoi-il-nétait-pas-au-moma-de

    http://​johnwar​sen​.tumblr​.com/​p​o​s​t​/​1​6​9​2​9​8​7​1​1​0​9​2​/​j​a​m​e​s​-​j​e​a​n​-​i​i​-​j​e​a​n​-​s​u​i​e​-​b​aba

    http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298733747/james-jean-iii-et-sil-nen-reste-quun-ça-ne

  7. Oui, c’était assez mal engagé. Tout comme ton unique post sur Ashley Wood en 1933.
    http://​johnwar​sen​.tumblr​.com/​p​o​s​t​/​1​6​9​3​0​8​5​2​1​8​1​7​/​r​e​m​e​t​s​-​l​e​s​-​i​m​a​g​e​s​-​d​a​n​s​-​l​e​-​b​o​n​-​o​r​d​r​e​-​e​t​-​g​a​g​n​e​-un
    Aah ça, j’en apprends de belles en faisant tes poubelles de réveillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.