Fables – covers by James Jean (Vertigo)

couv-fables-james-jean

Né à Taiwan et grandi à New York, James Jean est engagé à la sortie de son école d’Art par Verti­go pour réali­ser les couver­tures pour le comics Fables (les person­nages des contes passent de leur monde à notre monde contem­po­rain). En sept ans, ces 86 couver­tures font faire de lui une des figures les plus marquantes de l’illus­tra­tion US, dépas­sant le simple cadre des fans comics pour conta­mi­ner la publi­ci­té et les magazines. Il faut dire que son travail légère­ment froid, très réflé­chi, où les références vont de la peinture ancienne au cinéma contem­po­rain détonne dans un milieu visuel­le­ment calibré. Son univers très person­nel, sa recherche de compo­si­tions et de cadrages origi­naux forcent le respect.
À sa sortie, ce recueil de couver­tures a été vite épuisé et je ne me suis procu­ré que très récem­ment cette seconde édition. Le livre, maquet­té par Jean, présente le travail de construc­tion de l’image jusqu’au résul­tat final. Jean travaille avec des techniques classiques (crayon, encres, aquarelles, acrylique…) qu’il remâche ensuite à l’ordinateur.

oh, une aire d'autoroute !

les cadeaux de Noël

ceci n'est pas une oeuvre abstraite

de saison

James Jean a arrêté les couver­tures de comics et oscille entre commandes presti­gieuses et peinture.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
, ,
Rejoindre la conversation

18 Commentaires

  1. says: Li-An

    J’ai oublié de faire un couplet sur les couver­tures bien plus accro­cheuses que les conte­nus des fasci­cules. Une mode qui est en train de se répandre chez les franco belges.

  2. says: Julien

    Ah,c’est trés étonnant;trés bon.Sur le fil,vraiment,pour ne pas tomber dans le pompeux pompier…Où comment un tigre stylé sauve tout une illus­tra­tion de l’outrance-gros-bras.Et puis,beaucoup d’idées !

  3. says: Li-An

    @Totoche : moi non plus (mode schizo).

    @Julien : il n’est pas très pompier. Ce n’est pas l’effet de réali­té qui l’inté­resse mais réelle­ment la combi­nai­son d’élé­ments symbo­liques et parlants.

  4. says: Thomas B.

    James Jean est un mec très très doué. Et très intri­guant, son évolu­tion technique est, pour moi, assez atypique : plus on remonte dans le temps plus on voit des peintures à l’huile bien chiadées, des trucs qu’on trouve­rait peut etre plus en ”fin de parcours”. Son style actuel est pourtant assez diffé­rent, moins ”croutesque”.Ca prouve son amour pour le dessin qu’il essaye de mêler à la peinture, d’où selon moi sa technique très en glacis, très ”maigre”. Son prof de modele vivant, Mike Matte­si (Disney), a surement influen­cé son dessin dans le sens du mouve­ment, mais en même temps on sent Hokusai et tout son background asiatique qui ressort à chaque compo­si­tion Ca donne un style incroyable qui ”récon­ci­lie” des champs diffé­rents. C’est peut etre pour ça qu’il est populaire. Enfin bref, moi je déteste. Non, je déconne.

    1. says: Li-An

      Bon, alors vous détes­tez ou vous aimez ? Je n’ai pas tout compris :-) C’est sûr que c’est un malade de dessin quand on voit ses carnets de croquis…

  5. says: Julien

    Hmmmm;le stylo bic,au soir de sa vie,un peu baveux(Pas trop,attention),se permet­tant m^me une agili­té propre au crayon…A quelques heures de sa mort,le Bic nous offre encore quelques derniers traits estompés.Merci Baron.

  6. says: John Warsen

    Quand je pense que tu m’as masqué depuis si longtemps l’exis­tence de James Jean pour pas que je chie un faux biopic sur lui à la Gene Ha, des fois tu mérite­rais que je t’envoie Louis Julien Poignard, Président du GRRR (Groupe de Réali­té Réelle Ratée).
    Et je crois que nous n’avons plus rien à nous dire.
    Je te commu­ni­que­rai les coordon­nées de mon avocat dès que j’aurai retrou­vé mon carnet d’adresses.

    http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298689002/james-jean-i-et-pourquoi-il-nétait-pas-au-moma-de

    http://​johnwar​sen​.tumblr​.com/​p​o​s​t​/​1​6​9​2​9​8​7​1​1​0​9​2​/​j​a​m​e​s​-​j​e​a​n​-​i​i​-​j​e​a​n​-​s​u​i​e​-​b​aba

    http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298733747/james-jean-iii-et-sil-nen-reste-quun-ça-ne

  7. says: John Warsen
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *