Hommages à trois illustrateurs

Robert McGinnis

Robert McGin­nis nous a quitté le 10 mars 2025 (il était né en 1926). Il est de nos jours surtout connu pour les couver­tures de romans noirs qu’il a illus­tré toute la décen­nie 1960 et ses affiches de cinéma pour le marché US – notam­ment les James Bond.

J’ai parlé de son travail à plusieurs reprises sur le blog, notam­ment pour les diffé­rentes monogra­phies qui ont été publiées ces dernières années – voir ma chronique ici. Pour l’hommage, je suis parti de l’évidente fille trop grande et toute maigre et j’ai rajou­té un morceau de décor très présent dans les peintures de McGin­nis, à savoir le meuble ancien. Oui, c’est très « Pose ton c… sur la commode. »

hommage mcginnis
hommage mcginnis

Brad Holland

Brad Holland est né en 1973 et est parti le 27 mars 2025. J’ai chroni­qué le recueil de ses illus­tra­tions au trait ici. Son travail est plus large et je vous propose de retrou­ver ses images sur le site officiel https://​www​.bradhol​land​.net/.

Pour l’hommage, je me suis basé sur son travail avec tout plein de hachures et de person­nages gigantesques.

hommage brad holland

Hommage

hommage brad holland

stylo plume sur carnet Muji

Vania Zouravliov

Évidem­ment, j’ai aussi chroni­qué un livre consa­cré au travail de Vania Zourav­liov (voir ici). Consi­dé­ré comme un dessi­na­teur précoce et prodige, il développe d’abord un univers très sombre où de beaux jeunes gens perdent leurs tripes dans des forêts enche­vê­trées pleines de corbeaux et de têtes de mort. Érotisme macabre, contes et religio­si­té imprègnent son œuvre et ça peut sembler un tanti­net dépri­mant et obses­sion­nel – c’est ce que je décla­rais dans le premier article que je lui ai consa­cré sur ce blog. Mais je dois recon­naître que je reviens réguliè­re­ment à son travail dont la complexi­té visuelle reste toujours parfai­te­ment lisible et le côté ligne claire avec des petits points n’est pas sans rappe­ler mes propres velléi­tés de jeunesse. Étonné de ne pas trouver de nouvelles images depuis quelque temps, j’ai fini par décou­vrir via Matt Elliott (chanteur et musicien britan­nique bien connu dont Vania a illus­tré plusieurs pochettes) que Vania est décédé en 2016, sans que Elliott ne puisse en dire plus.

Le post de Matt Elliott https://​www​.insta​gram​.com/​m​a​t​t​e​l​l​i​o​t​t​.​t​h​i​r​d​e​y​e​f​o​u​n​d​a​t​i​o​n​/​p​/​D​F​V​C​Q​D​G​A​f​B​5​/​?​i​m​g​_​i​n​d​e​x=1

Mon hommage

hommage vania 2025 trait300
hommage vania 2025 trait300

Galerie

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Zut alors, encore des nouvelles tristes… ils touchaient tous les trois sacré­ment bien le pinceau, trois hommages bien mérités !

    • Le premier avait presque cent ans et ne devait plus trop peindre, c’est la loi naturelle. C’est beaucoup plus triste pour Vania qui avait sûrement d’autres choses à dessiner.

  2. Je me noie dans ces illus­tra­tions, leur féroce capaci­té à rester en nous;longtemps.
    Merci pour cela.
    Tes hommages sont à la hauteur, l’esprit à la lettre, la distance comme elle se doit !
    Et…c’est beau.
    Mes livres de poche s’accu­mulent joyeu­se­ment ;c’est merveilleux de retrou­ver la nature même, si proche de l’enfance je crois, du petit lecteur plongé dans des images, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.