Le porte-mine Uni Kuru Toga Advance Upgrade et ses copains

turu toga advance upgrade rotring pentel portemine

Le gros intérêt du porte-mine, c’est qu’il n’y a pas besoin de tailler (enfin, pour les mines fines). C’est un confort qui n’est pas à négli­ger lorsque l’on est dans le flux du travail. Les mines donnent un trait assez gris bien adapté à l’encrage. Et vous avez le choix entre les porte-mines – poids, équilibre, matière – qui apporte aussi en confort. J’utilise assez souvent le Rotring Pro 2mm en métal argen­té (ben, du coup, faut tailler le 2mm) mais, en taille inférieure, j’ai toujours été frustré par un problème bien connu : la mine a tendance à s’user d’un seul côté et rend le trait moins précis et ça facilite la casse. Et s’il y a un truc qui agace avec les porte-mines, ce sont les mines qui cassent.

kuru togo advance upgrade
Les Uni Kuru Toga se prélas­sant après le travail sur une planche pour Fluide Glacial

Ça tourne dans les mines

kuru toga kiki sorciere 1

La gamme de porte-mines Uni Kuru Toga résout élégam­ment ce problème en faisant tourner la mine à chaque fois que vous levez la main. Elle ne s’use donc pas que d’un côté. De plus, la pointe du porte-mine se rétracte au fur et à mesure que la mine s’use pour en profi­ter plus longtemps. Je dis « la gamme » puisqu’il semble­rait que le porte-mine soit un outil très utili­sé par les élèves japonais et il y a donc plein de Kuru Toga plus ou moins diffé­rents et même des éditions spéciales – mais oui, avec du studio Ghibli aussi.

Mon choix s’est porté sur les Kuru Toga Advance Upgrade 0.5mm et 0.3mm qui sont en métal et dont le moteur est plus véloce. Ils ne sont pas super lourds mais bien équili­brés (le poids porte sur la mine) et ça fonctionne exacte­ment comme promis et je les utilise en ce moment avec des mines Uni HB sur papier PaintOn Muti-techniques lisse de Claire­fon­taine. J’ai décidé d’en dire un mot sur ce blog puisqu’on ne les trouve pas sur les boutiques françaises.

turu toga advance upgrade rotring pentel portemine

De gauche à droite et pour être complet :

  • Kuru Toga Advance Upgrade 0.3mm puis 0.5mm
  • Graph­Gear 1000 .3 Pentel (le clips permet aussi de rentrer la pointe)
  • Uni Pro-Use 0.7 Platinum
  • Rotring Pro 2mm
  • Koh-I-Noor Hardmuth 3.2mm (la tête a tendance à se dévisser)

Un outil pour les tailler tous

mr minofix taillemine

Saviez-vous que Moebius et Ruppert se sont associés pour créer une marque de produits de dessin ? En fait, non, c’est Möbius+Ruppert, une boîte allemande qui signe M+R.

Puisque j’y suis, je conseille pour la taille le taille-mine M+R MONOFIX qui est chouette petit outil en laiton et donc bien plus agréable à l’utilisation que les habituels taille-mine en plastoque qui tombent en morceaux quand ils ne vous glissent pas des mains. En plus, il est possible d’acheter des lames de rechange – très utile puisque les mines de porte-mine ont tendance à user rapide­ment l’efficacité des lames en les grais­sant. Il possède deux entrées, une 2mm et une 3.2mm (pas visible sur la photo, on n’est pas chez Picasso).

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Super intéres­sant et merci pour ce partage d’expé­rience : J’ai des obses­sions similaires (sur la quali­té de ce que j’uti­lise) et on tombe souvent à côté soit en achetant peu cher ou trop cher pour un résul­tat pas fou. L’avis d’un pro qui a ”les mains dans le cambouis” et parlant d’expé­rience nous écono­mise temps et sous.
    Je vais du coup pouvoir tester de sortir de mon cycle PILOT super grip 0.7
    Je comprends aussi le besoin de se prélas­ser des Uni Kuru Toga aprés une telle scène futuriste dans un monde style Steam­Punk (?) ça m’intrigue, faut que je trouve ce fluide✌️

    • C’est en effet du Steam­punk mais c’est en travaux – en fait la deuxième version de cette première planche. Le Kuru Toga existe en 0.7mm mais il n’était pas dispo sur la boutique nippone où j’ai trouvé ses confrères et, de toute manière, je visais plus petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.